top of page

9 principales différences entre les VR européens et les VR nord-américains

Teardrop-Québec s'intéresse beaucoup aux produits et aux innovations d'outres-mers.

De temps à autre je ferai des publications en ce sens. Il est toujours intéressant de pouvoir comparer les produits et même emprunter et adapter certaines idées à nos besoins.

Bonne lecture !


Par Mortons on the Move traduction et adaptation Steve Choquette

Le camping est une activité pratiquée dans le monde entier, mais il existe des nuances d'un pays à l'autre. Les camping-cars européens et nord-américains présentent des différences, et certaines pourraient vous surprendre.

Cet article nous renseigne sur la façon dont les Européens appellent les camping-cars et s'il est nécessaire d'avoir un permis spécial pour en conduire un. Nous examinons également 10 différences majeures entre les camping-cars sur ces deux continents.

Commençons !


Comment s'appellent les véhicules récréatifs en Europe ?


En Europe, les véhicules récréatifs (RVs) motorisés sont souvent appelés "campers", et les remorques de voyage sont souvent appelées "caravanes". Cependant, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, il peut y avoir une légère variation. Par exemple, en France, nous avons appris qu'ils les appellent "camper cars".

Vous trouverez généralement quatre principaux types : les fourgons, les camping-cars semi-intégrés, les camping-cars intégrés et les remorques. Les fourgons sont similaires aux camping-cars américains. Les camping-cars semi-intégrés, également appelés classe C, sont comparables aux camping-cars de classe B en Amérique du Nord.


Les camping-cars intégrés ressemblent davantage aux camping-cars de classe C en Amérique du Nord. Vous pouvez même les entendre désignés comme des camping-cars de classe A.

Il existe également différentes marques. Au lieu de Thor, Airstream et Forest River RVs, vous verrez plus fréquemment des marques telles que Hymer, Burstner, Dethleffs et Carthago.

Nouveau dans le monde du camping-car ? Découvrez les différences entre les camping-cars de classe A, B et C.


Les roulottes de voyage sont appelées caravanes en Europe.


Pouvez-vous conduire un camping-car américain en Europe ?

Vous pouvez conduire un camping-car nord-américain en Europe. Cependant, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Tout d'abord, vous devrez expédier le camping-car en Europe. Ensuite, vous voudrez tenir compte des différences significatives entre les camping-cars européens et les camping-cars nord-américains, que nous aborderons plus tard dans cet post.

Les camping-cars dotés de panneaux solaires et autonomes seraient les plus pratiques à envisager pour conduire en Europe. La taille est un facteur important, car les routes en Europe ont tendance à être beaucoup plus étroites qu'en Amérique, et il n'est pas facile de trouver des endroits pour faire demi-tour ou se garer.

Un grand camping-car, tel qu'un camping-car de classe A, une remorque à sellette ou une caravane de voyage longue, serait presque impossible à conduire en Europe en raison de sa taille seule. Bien que nous ayons vu quelques camping-cars de grande taille en Europe, ils étaient rares et se limitaient aux grandes routes et aux grands campings. Visiter des villes et des villages serait très difficile avec ce type de véhicule.


Est-ce qu'il faut un permis spécial pour conduire un camping-car en Europe ?

Cela dépend de l'endroit où vous allez. En tant qu'Américain ou Canadien conduisant en Europe, votre passeport et votre permis de conduire sont souvent suffisants pour conduire dans la plupart des pays. Cependant, certains endroits exigent que vous ayez un permis de conduire international (IDP). Ces pays comprennent l'Autriche, la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Slovaquie et l'Espagne.

Un IDP est généralement simplement un permis plus facilement traduisible pour les agents de la circulation européens.

Il est facile d'obtenir un IDP. Vous pouvez en obtenir un dans n'importe quel bureau de l'AAA, même si vous n'êtes pas membre. Cela coûte moins de 25 $, et vous aurez besoin de deux photos de passeport, de votre passeport et de votre permis de conduire. Si vous conduisez fréquemment à l'étranger, vous voudrez peut-être examiner les permis de conduire internationaux proposés par l'International Drivers Association dans plus de 150 pays.

De plus, si vous remorquez une caravane en Europe, vous pourriez avoir besoin d'un permis de conduire B+E (combinaison voiture et remorque). Vous en avez besoin pour conduire des remorques de plus de 750 kilogrammes. Si vous louez une caravane en Europe, discutez de vos besoins éventuels avec la société de location.


Vous devrez obtenir un permis de conduire international pour conduire un camping-car en Europe.


9 principales différences entre les camping-cars européens et nord-américains.


Profiter du grand air en voyageant dans un camping-car est une expérience assez universelle. Cependant, il existe des différences entre les petites maisons sur roues en Europe et en Amérique. Examinons 10 des différences les plus significatives.

1. Les Camping-cars Européens Sont Plus Petits et Légers


Les camping-cars européens sont plus courts et plus étroits que les camping-cars nord-américains. Par conséquent, ils sont généralement plus légers. Il y a des raisons à cela.

Une raison est l'effort continu de l'Europe pour développer des options plus respectueuses de l'environnement. Et avec les prix du carburant toujours élevés en Europe, plus le véhicule est petit, mieux c'est.

Une autre raison pour laquelle les camping-cars européens sont plus petits réside dans les anciennes routes étroites à travers le continent. Certaines des civilisations les plus anciennes du monde se trouvent en Europe, de même que leurs infrastructures. Se garer dans des villages historiques et manœuvrer sur des routes à une voie peut être impossible pour de grands camping-cars nord-américains.


Il vous faudra un petit camping-car pour naviguer sur bon nombre des routes en Europe.


2. Les Camping-cars Nord-Américains Ont Souvent des Extensions (Slide Outs)


Il est difficile de trouver un camping-car européen avec des extensions (slide-outs). La plupart des camping-cars nord-américains, même certains fourgons aménagés, ont des extensions pour offrir un espace de plancher supplémentaire et plus d'espace de mouvement. Mais ce n'est pas le cas en Europe.

Les fabricants de camping-cars européens n'ont tout simplement pas intégré d'extensions dans leurs conceptions. Cependant, cela change lentement. En contrepartie, un camping-car sans extensions est généralement mieux isolé.


3. Les Camping-cars Européens n'ont Pas de Réservoirs Noirs


Les camping-cars européens ne sont pas équipés de réservoirs noirs car ils ont généralement des toilettes à cassette. Ainsi, au lieu de connecter un tuyau d'égout au camping-car et de le relier à la station de vidange, vous éliminez le contenu de vos toilettes à cassette à la station de vidange.

Un avantage des toilettes à cassette est que vous pouvez vider le contenu dans des toilettes ordinaires, offrant ainsi une certaine souplesse lorsque la station de vidange n'est pas à proximité.

Cependant, si vous n'êtes pas familier avec ce type de toilettes, vous voudrez peut-être faire des recherches à l'avance. En raison de leur capacité plus petite, vous pourriez avoir besoin de visiter la station de vidange plus fréquemment que ce à quoi vous êtes habitué.

Nouveau avec les toilettes à cassette ? Voici tout ce que vous devez savoir : Toilettes à Cassette Expliquées : Ce Qu'Elles Sont et Comment Elles Fonctionnent


Les camping-cars européens ont généralement des toilettes à cassette et utilisent des stations de vidange différentes.


4. Les Stations de Vidange Sont Différentes en Europe


En plus des toilettes différentes, les stations de vidange en Europe vous sembleront également nouvelles. Ces stations ressemblent plus à des stations d'eau qu'à un simple trou dans le sol. La principale différence de la station est la séparation des eaux grises et des vidanges d'égout, contrairement à la manière dont elles vont dans le même trou en Amérique du Nord.

Pour vider votre réservoir d'eaux grises, il vous suffit de vous garer au-dessus d'une grille dans la rue et de laisser l'eau grise s'écouler dedans. Avoir une vanne de vidange électrique pour les eaux grises est particulièrement pratique dans ces situations.


Vider les eaux grises dans la grille à une station de vidange européenne.


Les contenus de vos toilettes à cassette NE vont PAS dans cette grille. Il y a un endroit séparé pour vider les déchets de votre toilette à cassette. Parfois, il est situé dans une zone complètement différente. Cette zone a généralement un robinet d'eau non potable pour rincer et vider la cassette.

Il y aura souvent un robinet d'eau potable séparé pour remplir votre réservoir d'eau fraîche.

Vous trouverez des stations de vidange en Europe dans les campings, les stations-service, etc., de manière similaire à leur emplacement en Amérique du Nord.


Exemple d'une station de vidange en Europe. Toutes ne se ressemblent pas, mais beaucoup ont une configuration similaire. Le véhicule se gare au-dessus d'une grille pour vider les eaux grises, les contenus de la cassette vont dans un endroit spécial, et l'eau fraîche est séparée du rinçage de la cassette.



5. Les Camping-cars Européens Sont Généralement Diesel Avec des Boîtes de Vitesses Manuelles


La plupart des camping-cars européens ont des configurations différentes des camping-cars nord-américains. Ils ont généralement des moteurs diesel avec des boîtes de vitesses manuelles. Cela signifie que vous devez faire attention au type de carburant que vous mettez dans le réservoir à la station-service et être familier avec les transmissions manuelles. Sinon, vous devriez spécifiquement rechercher une société de location qui propose des transmissions automatiques.

Les transmissions manuelles consomment moins de carburant, ce qui est avantageux en Europe où les prix du carburant sont élevés. Malheureusement, les camping-cars nord-américains avec des transmissions manuelles sont pratiquement inexistants. Par conséquent, la plupart des conducteurs nord-américains peuvent ne pas être habitués à ce style de conduite.

Gardez à l'esprit que les routes sont plus étroites et sinueuses, donc conduire un véhicule manuel dans ces conditions peut compliquer les choses.


6. Des Lits Jumeaux Séparés Sont Courants dans les Dispositions de Camping-cars Européens


Les lits jumeaux séparés sont courants dans les camping-cars européens et une tendance croissante dans les camping-cars nord-américains. Il y a plusieurs avantages. Vous obtenez plus d'espace de rangement sous chaque lit et pouvez les utiliser comme canapés ou espaces de détente pendant la journée. Il y a également une pièce de matelas qui va souvent entre les deux lits simples pour en faire un grand lit si vous le souhaitez. Les fabricants nord-américains commencent à intégrer cette idée dans les plans d'étage des camping-cars, fourgons aménagés et caravanes de voyage.


7. Les Camping-cars Européens Utilisent du 240 V Contrairement aux 120 V des Camping-cars Nord-Américains


Les prises électriques européennes diffèrent des prises nord-américaines, ce qui est également vrai pour l'électricité dans les camping-cars. En Europe, elle est de 240 volts, tandis qu'en Amérique du Nord, les camping-cars fonctionnent en 120 volts.


C'est l'une de nos caractéristiques préférées des camping-cars européens. Cela signifie que le câble de raccordement électrique est petit et léger, mais transporte plus de puissance que celui que vous trouveriez dans un camping-car nord-américain. Le câble est généralement un câble de 16 ampères à 240 V, ce qui équivaut à environ un service de 32 ampères à 120 V ici en Amérique du Nord.


Certains peuvent penser que le 240V est plus dangereux. Mais dire que le 120V est moins dangereux que le 240V revient à dire qu'il est moins dangereux d'être écrasé par un poids de 1000 lb que par un poids de 2000 lb. Bien que le 240V soit plus puissant, notre service de 120V est amplement suffisant pour arrêter votre cœur. Les deux sont dangereux, et la sécurité électrique devrait être prise au sérieux, peu importe celui qui est utilisé.


Pour des raisons de sécurité, les prises de 240 V s'insèrent de manière plus sécurisée et profonde dans leurs prises afin de prévenir les déconnexions accidentelles et les risques de choc électrique.


Les véritables avantages de cette différence résident dans le cordon lui-même. Il est facile à manœuvrer et très long pour atteindre des bornes électriques situées à une bonne distance. La plupart sont enroulés sur une bobine facilement manœuvrable pour faciliter la configuration, le démontage et le rangement ordonné.


Si vous partez d'Amérique vers l'Europe pour louer un camping-car, gardez à l'esprit que vous devrez acheter un convertisseur pour vos appareils électroniques.


8. Les Branchements dans les Campings Diffèrent


Dans l'ensemble, les campings sont très similaires en Europe et en Amérique du Nord. Les campings européens ont tendance à offrir davantage d'équipements sur place, plus d'options d'hébergement autres que les camping-cars, et une approche plus détendue des emplacements de camping, appelés "emplacements".


Cependant, une différence majeure réside dans les branchements. En Europe, vous ne trouverez pas d'eau pressurisée ni de raccordements pour l'eau sur les emplacements. Et il n'y a pas d'égout individuel sur les emplacements, car toutes les toilettes sont des toilettes à cassette. À la place, vous devez remplir votre réservoir d'eau douce à la station de ravitaillement en eau et vider votre toilette à cassette à la station de vidange.


De nombreux campings nord-américains proposent des branchements complets avec eau, égout et électricité sur chaque emplacement. Il existe quelques propriétés de camping sans services, mais vous n'avez pas à conduire loin pour trouver un camping avec des branchements complets.


9. Les Réservoirs de Propane et Leur Remplissage Diffèrent en Europe et en Amérique du Nord


Dans les camping-cars nord-américains, le réservoir de propane est souvent soudé au châssis du camping-car, de sorte que la seule option est de le faire remplir dans une station-service par un technicien du propane. D'autres camping-cars ont des réservoirs amovibles, mais vous pouvez toujours les emmener dans une station de remplissage pour remplir le même réservoir plutôt que d'en acheter un nouveau.


Les réservoirs de propane dans les camping-cars européens sont différents de ceux d'Amérique du Nord. Tout d'abord, ils ont une forme différente. Deuxièmement, les stations de remplissage de propane sont en libre-service. C'est exact, vous remplirez votre propre propane !


Remplissage de propane en France.


Les véhicules fonctionnant au propane sont beaucoup plus courants en Europe, et vous pouvez acheter et distribuer du gaz propane liquide (GPL, comme on l'appelle là-bas) directement à la pompe à essence. Nos camping-cars de location européens ont été notre première expérience à pomper notre propre GPL.


Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez utiliser l'un de plusieurs adaptateurs. Le bec de la pompe se verrouille solidement dans l'adaptateur et vous tirez sur le levier pour pressuriser et commencer la distribution. Faites attention : lorsque vous relâchez le bec à la fin, le bruit de pression pourrait vous surprendre la première fois !


Est-ce que les camping-cars européens sont plus élégants que les camping-cars nord-américains ?


Il s'agit d'une préférence personnelle en matière de style, mais oui, dans l'ensemble, les camping-cars européens sont plus élégants et ont un aspect plus moderne que leurs homologues nord-américains. On observe souvent des armoires profilées, des sièges en cuir, et une allure générale luxueuse mais simple.


Cependant, les fabricants de camping-cars nord-américains commencent à reconnaître l'attrait d'un look plus épuré. Par exemple, Leisure Vans, un fabricant canadien de camping-cars, fait un excellent travail pour rendre leurs intérieurs modernes et épurés.


Les camping-cars européens ont souvent un aspect plus moderne et épuré que les camping-cars nord-américains.


Vivez l'expérience d'un camping-car européen lors de vos prochaines vacances


Êtes-vous prêt à louer un camping-car européen et à partir en road trip à travers le continent ? Nous le recommandons vivement ! Camper à travers les pays européens est une excellente façon de découvrir l'histoire, de vivre les cultures, de déguster la cuisine locale, et bien plus encore, à votre propre rythme.


Si vous parcourez l'Europe en camping-car, identifiez-nous dans certaines de vos photos. Nous serions ravis d'entendre parler de vos aventures !


Quelles autres différences avez-vous remarquées entre les camping-cars européens et nord-américains ?


bottom of page