top of page

Allergique au remorquage?

Si l’idée de remorquer une roulotte ou une caravane à sellette vous donne des boutons, la caravane portée est peut-être votre meilleure alternative.

La caravane portée de plus en plus populaire…

Vous avez une camionnette dont vous vous servez tous les jours pour votre occupation? L’idée d’installer une sellette ou de «tirer» une roulotte vous déplaît mais vous voulez partir et voyager quand bon vous semble? Un campeur est peut-être la solution à vos questionnements. Ils viennent dans tous les formats et tous les prix, très compacts ou surdimensionnés (avec rallonges), ultralégers ou massifs, ils s’adaptent à vos besoins. De très minimalistes à très luxueux ils sont reconnus principalement pour être les meilleurs amis des pêcheurs et des chasseurs, pourtant ces VR portables se sont démocratisés au fil des dernières années.

Caractéristiques

Elle est la plus mystérieuse des caravanes, souvent appelée « Camper » ou « Campeur », elle est petite d’apparence, utilitaire et est portée dans le lit (boîte) d’une camionnette. Pour plusieurs elle s’adresse à un monde de lilliputiens. Pourtant la caravane portée possède des atouts qu’aucun autre VR ne peut se targuer d’offrir. Cette caravane ne requiert aucun enregistrement légal. Le saviez-vous? En effet puisqu’elle ne touche pas terre, elle n’a pas la dénomination de véhicule. Malgré son look singulier, elle offre les mêmes équipements que les VR traditionnels. Salle de bain/douche, chambre, cuisine, salon, sofa et mêmes des rallonges. Il est vrai qu’elle donne un aspect balourd à la camionnette qui la supporte. Très appréciée par les chasseurs et les pêcheurs, elle peut se faufiler assez loin hors-route si la camionnette en est capable. Sinon elle est très à l’aise sur un terrain de camping et pourra facilement y être déposée pour laisser les occupants partir vers une excursion de chasse ou de pêche un peu plus loin. Le fait d’être ancrée à la boîte du camion permet aussi de remorquer un VTT ou un bateau à l’arrière de ce dernier. Un avantage irrémédiable. Plusieurs de ces caravanes portée sont isolées pour être utilisées à longueur d’année. Elles sont particulièrement appréciées par les couples voyageurs qui pratiquent le « boondocking » et ceux qui sortent des sentiers battus. Une nouvelle tendance dite de « overlanding » apparaît être toute naturelle pour cette intéressante catégorie de véhicule récréatif. Note: Il ne faut surtout pas sous-estimer le poids de ces VR lors de l’achat de la camionnette.

Les avantages et les inconvénients





AVANTAGES


INCONVÉNIENTS



  1. Compact et facile à conduire; pas beaucoup plus gros que le camion lui-même.

  2. Permet des aventures hors route.

  3. Certains modèles spécialisés s’adaptent aux camions de taille moyenne, comme le Toyota Tacoma.

  4. Permet de remorquer un bateau ou un VTT derrière.

  5. Certains modèles sont 4 saisons


  1. Espace compact.

  2. Les campeurs à parois rigides typiques nécessitent un camion lourd.

  3. Il peut être laborieux à installer et à retirer du camion.

  4. Souvent cher pour leur taille (4 saisons).

Les prix peuvent varier de 30,000$ à 110,000$+

コメント


bottom of page