top of page

Bientôt le temps de déshiverner…

Voici le moment de l’année, encore plus cette année, où le temps est venu de penser à préparer le VR pour la première sortie… Nous vous proposons cette liste de vérification rapide pour constater l’état général de votre VR avant de partir…

Commençons par l’intérieur

Après les longs mois d’hiver, vous voulez vous assurer que votre VR sera prêt pour les vacances d’été. Tout commence par le nettoyage de l’intérieur. En premier lieu, ouvrez les fenêtres pour faire de l’aération. Assurez-vous de vérifier les contours de fenêtres pour voir s’il y a des coulisses d’eau ou des infiltrations. Après ces longs mois d’entreposage, vous devez passer l’aspirateur sur les tapis, laver les couvre-planchers, soulever matelas et coussins pour époussetter, nettoyer l’intérieur des armoires, des garde-robes. Lavez l’intérieur du four, du micro-onde et du frigo et assurez-vous qu’ils fonctionnent tous bien correctement. Nettoyez le filtre du climatiseur. Époussettez et lavez la salle de bain, la douche, l’intérieur de la pharmacie et la vanité. Vous trouverez aussi des instructions supplémentaires dans votre manuel du propriétaire. Assurez-vous de bien inspecter visuellement chaque espace du VR pour la présence de petits rongeurs, y compris les rangements extérieurs.

L’extérieur du véhicule récréatif

Peu importe que vous ayez entreposé votre VR à l’extérieur ou à l’intérieur, il a encore besoin d’un bon nettoyage et d’une inspection. Utilisez seulement des produits recommandés pour les surfaces extérieures des VR. Vous devez inspecter auvents, rallonges, toit et pneus ainsi que tous les joints et scellants. Vérifiez tous les filtres, le réceptacle extérieur du chauffe-eau et du frigo, enlever la charpie et autres saletés. Nettoyez les coffres de rangements et le dessous des rallonges. Traitez les joints de caoutchouc des rallonges.

La mécanique (motorisé)

Inspectez votre moteur, vérifiez vos niveaux d’huile et de liquide de batterie et lancez votre moteur. N’oubliez pas de vérifier aussi votre génératrice si votre VR en est équipé. Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire pour faire le changement d’huile et vérifier les pneus et les freins. Vérifiez les feux de positionnement, les phares, le frein d’urgence, la caméra de recul.

Électricité et plomberie

Vous devrez déshiverner votre système d’eau, le chauffe-eau et remplir les réservoirs (consultez votre manuel du propriétaire pour la marche à suivre). Vérifiez les valves de vos réservoirs, fermez-les et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez la chasse d’eau de la toilette, les robinets, la tête de douche. Inspectez vos tuyaux de vidange et assurez-vous que la pompe 12V fonctionne correctement. Testez vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée. Testez tous les interrupteurs et tous les panneaux de contrôle. Vérifiez la connexion de propane extérieure, la batterie, les pieds niveleur etc.

Avant de partir pour votre première sortie

N’oubliez pas la trousse de premiers soins, une lampe de poche et des piles. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de l’extincteur. Faites le plein de sacs poubelles et de papier de toilette. Vérifiez votre liste de choses à emporter et surtout bon caravaning!

Image d’entête: pixel2013 via Pixabay

bottom of page