C’est quoi un FR3? Vraiment un multisegment?
C’est quoi un multisegment?- Les Américains parlent d’un « crossover » nous on dit multisegment. Pourquoi? Parce que ce motorisé chevauche 2 classes, la A et la C. Donc en offrant le meilleur des 2 mondes, le FR3 était dans une classe à part. Ce qui au départ devait permettre l’accès au Classe A dans un format compact sera devenu quelques années plus tard une catégorie qui laisse entrevoir que finalement c’est bien d’un Classe A dont il s’agit.
Un glissement vers plus d’espace
En prenant le modèle 32DS par exemple, qui mesure 33’11 » (pour ne pas dire 34′), on est loin du FR3 d’origine qui n’avait que 26’10 » et pour lequel l’appellation multisegment prenait tout son sens. Aujourd’hui en 2018, le plus petit modèle mesure 30′! On a cessé de fabriquer les 25DS et les 28DS pour se concentrer sur 3 plans de planchers: 29DS, 30DS et 32DS. Difficile de départager la classe exacte de ces véhicules, mais selon nous Classe A convient parfaitement. Tout comme pour un Classe B et un B+, un Classe C et un Super C, le mot « crossover » n’aura servi qu’à lancer l’idée (marketing oblige) d’un VR différent et finira probablement aux oubliettes.
C’est quoi un FR3?
C’est un motorisé qui possède les caractéristique physique d’un Classe A avec les caractéristiques ergonomiques d’un Classe C. Donc, un peu moins volumineux qu’un Classe A classique, plus abordable, avec un peu plus d’espace pour accueillir des occupants c’est-à-dire avec une capucine installée dans la partie cockpit du VR. On a même ajouté des lits superposés dans le 32DS, le plus grand modèle de FR3. Tout bien calculé, vous pourriez coucher jusqu’à 8 personnes dans ce véhicule motorisé, un potentiel qui jusqu’à maintenant était réservé aux Classe C. Plus chic, plus luxueuse, plus confortable et avec une meilleure tenue de route, cette habitation motorisée s’attaque au segment tant convoité des familles jalousement détenu par la Classe C.
Ce FR3 a plusieurs atouts dans son jeu lorsqu’on compare les châssis qui les soutiennent lui et son rival. Les espaces de rangements (coffres) offerts sur un Classe A suffisent à eux seuls à déclasser la compétition. Sur le modèle 32DS, 116 pi cu de rangement extérieur permettent de transporter tout le matériel pour une excursion familiale sans ambages. Le modèle Classe C équivalent offre quant à lui environ 80 pi cu d’espace extérieur. Pour la tenue de route, il nous est facile d’imaginer un confort accru pour le conducteur du Classe A. L’ambiance sera certainement différente de celle d’un Classe C. Moins spartiate que son concurrent, sa hauteur ( le FR3 mesure 12’2″ de haut en comparaison de 11’3″ pour le Forester) et son puissant profile lui confère une certaine autorité.
À environ 130,000$ le FR3 32DS conviendra très bien à un acheteur qui recherche un confort optimal, plus d’espace, plus de luxe et un motorisé plus sophistiqué. Le Classe C comparable en taille, le Forester 3271S, quant à lui avec une étiquette de prix similaire mais un look différent séduira quand-même son lot de caravaniers. Tout étant question de goût et de besoins, le budget n’étant pas en cause dans ce cas-ci, il n’y a que vous qui pourrez trancher entre les deux!
Finalement, de quelle Classe êtes-vous?
Jugez par vous-mêmes…
Le tour du propriétaire en 360°
Comments