top of page

Comment trouver et acheter un VR en 2021 ?

Vous le savez sans doute, depuis quelque temps le Guide du VR propose un outil de clavardage pour aider les consommateurs qui ont des questions sur les VR. Une application qui semble plutôt innofensive mais qui peut s’avérer disons, très, très utile. Une semaine après sa mise en ligne déjà des dizaines de messages déferlent dans notre boîte de réception. Le tintement des notifications se fait entendre sans arrêt. Merci super technologie!

Les chercheurs

Ils sont nombreux les chercheurs qui se tournent vers le Guide du VR. Un beau matin ils décident de lancer leurs recherches et ça commence avec un message par clavardage, cette nouvelle façon de communiquer en temps réel avec une entreprise.

Nous avons pu diviser nos interlocuteurs en trois catégories de styles:

  1. « J’aimerais avoir la valeur du fifth whell montana 2000 38 pieds ? » « Bonjour j’ai une fifh Wheel 24.5 pieds quel est ça valeur ? »

  2. « Je cherche un VR léger avec salle de bain arrière et deux lazyboys on est 3 adultes… » « Bonjour, avez-vous ce genre de roulotte dans l’usagé. Pour 2 personnes ? Le but: pêche, chasse et camping sauvage ?« 

  3. « J’aimerais avoir vos conseils…« 

Vous conviendrez qu’il n’est pas facile de donner des réponses aux deux premières catégories. Nul besoin de vous dire que nous préférons et de loin la troisième catégorie. Puisque le Guide du VR est un site d’actualités sur l’industrie du VR et sur les véhicules récréatifs et que nous ne sommes pas un site d’annonces classées, il faut souvent retourner les consommateurs des catégories 1 et 2 à leurs devoirs. Les consommateurs doivent faire leurs recherches avant de demander conseil. Une fois 1, 2 ou 3 (maximum) VR trouvés, on pourra vous donnez notre opinion et vous aider à trouver plus d’infos.

Mais comment chercher et trouver un VR sans se fatiguer…

Chercher un VR sans avoir préalablement une certaine idée de ce que l’on cherche peut vite mener à un cul-de-sac. La tâche est énorme. Par contre si vous avez en main assez d’informations pour définir vos besoins vous aurez sans doute plus de chance que madame Chose. Si vous possédez déjà un VR vous avez déjà une bonne idée du processus, mais si c’est votre premier véhicule récréatif les suggestions ci-dessous pourraient vous être utiles.

Détails importants à connaître:

Pour un VR tractable

  1. Votre véhicule peut remorquer combien ?

  2. Le poids maximal du VR à remorquer ?

  3. Quel est le budget (total ou mensuel) réservé pour l’achat de votre VR ?

  4. Combien de places couchées sont nécessaires ?

  5. Quelle finition extérieure désirez-vous ; métal ou fibre de verre ?

  6. Quelle catégorie de VR cherchez-vous: caravane à sellette, caravane classique, hybride, garage, tente-caravane, micro-caravane ou caravane portée ?

Pour un VR motorisé

  1. Quel est le budget (total ou mensuel) réservé pour l’achat de votre VR

  2. Combien de places couchées sont nécessaires ?

  3. Quelle catégorie de VR cherchez-vous: Classe A, Classe B, Classe C ou Classe B+ ?

  4. Essence ou Diesel ?

Note: il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces détails dans l’ordre…

On commence par où ?

Plusieurs options s’offrent à vous:

  1. Visitez les sites internet des marchands de votre localité ( aussi simple que d’entrer VR à (votre localité) dans Google ) ou cliquez ici pour connaître la liste des concessionnaires du Québec par région.

  2. Les sites d’annonces classées (ils ont des filtres pour vous aider à réduire le nombre de recherches). Autohebdo et LesPac

  3. Les annonces classées de votre journal local.

  4. Pour les VR neufs, un site généraliste comme le Guide du VR où vous trouvez des sections qui vous permettent de consulter les listes de marques, de modèles, de catégories de l’année en cours.

  5. Le Festival des VR virtuel le seul événement en l’absence des foires commerciales et des expositions de VR habituelles qui n’ont pas lieu en 2021 à cause de la pandémie. Les marchands participants y présentent de façon sécuritaire tous leurs inventaires, un grand choix de marques et de modèles. Commencez dès maintenant à magasiner pour ne pas être déçus. Même si les salles de montre ne sont pas ouvertes, les marchands sont disponibles pour répondre à vos questions. En visitant le site du Festival même si son ouverture officielle n’est que le 4 mars prochain vous aurez accès aux coordonnées des détaillants participants.

Pour ce qui est de trouver la valeur de votre VR?

La majeure partie des magasineurs nous contacte pour obtenir la valeur de leurs VR. Malheureusement ce n’est pas notre rôle d’établir ces valeurs. Pour trouver ces informations il n’y a pas vraiment plusieurs façons de procéder.

Nos conseils:

  1. Demandez à votre concessionnaire. Il connaît votre produit et possède l’expertise nécessaire pour évaluer un VR d’occasion. Certains le font d’autres pas… Un conseil, toujours appelez avant de vous présenter chez un détaillant avec votre véhicule.

  2. Consultez un évaluateur (il y en a quelques-uns au Québec) qui est agréé par les compagnies d’assurances. $$

  3. Pour une valeur indicative seulement, vous pouvez visitez notre Guide des Valeurs NADA (USA) et convertir le montant en dollars canadiens. Cela vous guidera pour avoir un aperçu. Lisez bien les notes et la marche à suivre.

  4. Visitez les sites d’annonces classées (Autohebdo et LesPac) et trouvez un modèle de VR similaire au vôtre en utilisant les filtres et voyez quel prix est demandé.

Gardez en tête que la valeur d’un véhicule récréatif est directement proportionnelle à son état général: esthétique, structurel, technique et mécanique.

Des centaines de modèles de VR sous vos yeux…


Commentaires


bottom of page