top of page

De quel Classe êtes-vous? A, B ou C ?

Article paru le 18 février 2015 mis à jour le 25 avril 2023

De quel Classe êtes-vous? A, B ou C ? Je parle de Classe de VR motorisé bien entendu. A, B ou C? Il y aurait, selon certains, un classement naturel qui s’apparente à une organisation sociale avec les échelles comparatives basées sur la dimension du véhicule récréatif. Une compétition. C’est de moins en moins vrai. Heureusement qu’il n’y a pas de Classe E ou F en caravaning.

Classe B

Cela dit selon les dernières et plus récentes statistiques, les motorisés Classe B ont été les plus vendus en 2014 aux USA et chez nous. VR intermédiaire entre le familial Classe C et l’opulent Classe A, le Classe B obtient une part de marché impressionnante. Son gabarit compact lui permet de se rendre dans des endroits où ni le A, ni le C ne sont à l’aise. Le Classe B peut mesurer entre 16 pi et 21 pi. Il n’a généralement pas de rallonges et son espace intérieur peut accueillir jusqu’à 4 personnes pour le voyage. Plus cher que le Classe C et même que quelques Classe A, il est toutefois moins énergivore et plus agile. N’oublions pas les B Plus qui s’insèrent entre les Classe C et les Classe B en offrant un peu plus d’espace et de luxe tout en proposant un gabarit plus aérodynamique et un look moins spartiate que le C.

Classe A

Le Classe A n’est pas en reste puisque récemment plusieurs manufacturiers présente de petits modèles plus démocratiques. Le TREK (qui n’a pas survécu) est le plus récent exemple, les Vegas et Axis fameux VRUS au court gabarit et au prix abordable (NDLR le prix en 2015 était d’environ 80,000$ CAD) sont aussi de la partie pour aller chercher une part de ce lucratif marché des VR compacts. Tout comme dans le monde de l’automobile où on voit que les véhicules haut de gamme et les Camionnettes (incluant les VUS) se partagent le marché, le même phénomène semble se produire chez les manufacturiers de VR puisque le très gros et le très compact ont la cote.

Classe C

Qu’en est-il des Classe C, véhicule familiale par excellence? Prisé par les entreprises de location accueillant chaque année des milliers de touristes venus parcourir les routes de l’Amérique en famille, ce VR tout-allé possède un style robuste, moins profilé, mais a toute la polyvalence nécessaire à accueillir plusieurs campeurs à son bord. Du point de vue économique il est le plus abordable de tous les VR motorisés sur le marché et accommode très bien les familles nombreuses en mal d’aventure recherchant le côté pratique d’un véhicule récréatif.

En conclusion disons que le caravaning se démocratise de plus en plus et que toutes les Classes de VR motorisés sont abordables, A, B ou C. (NDLR Ceci est-il encore vrai en 2023?) Le bon VR sera toujours celui qui répond à vos besoins et respecte votre budget!

En 2023

Avec le recul, le constat que l’on peut faire aujourd’hui sur l’industrie du VR laisse quelque peu perplexe. La situation économique est loin d’être propice à l’achat de véhicules récréatifs et les chiffres de ventes en sont les témoins. Des baisses significatives de livraisons de VR sont publiées chaque mois par les manufacturiers et les projections pour l’avenir sont conservatrices. Heureusement la technologie permet aux consommateurs d’être mieux informés sur les produits et leurs prix. Ils peuvent comparer sans quitter la maison avec des guides d’achat et de références comme ceux que nous offrons dans le Guide du VR…

Les chiffres de dernière heure!

FAIRFAX, Virginie ( 25 avril 2023) – Les résultats de l’enquête de mars 2023 de la RV Industry Association (RVIA) auprès des fabricants ont déterminé que les expéditions totales de VR ont terminé le mois avec 31 869 unités, une diminution de (-50,8 %) par rapport aux 64 778 unités expédiées en mars 2022. date, les livraisons de VR sont en baisse (-54,3%) avec 78 600 unités.

« À l’approche de la saison du camping, l’industrie du VR continue de produire des produits innovants qui ouvriront la porte à de formidables expériences de plein air », a déclaré Craig Kirby, président et chef de la direction de la RV Industry Association. « Alors que les consommateurs se rendront chez les concessionnaires de VR à travers le pays ce printemps et cet été, ils trouveront de nombreuses options abordables dans tous les types de produits qui les aideront à commencer un voyage vers une vie d’expériences mémorables en VR et en camping avec leurs amis et leur famille. »

Les VR tractables, menés par les caravanes conventionnelles, ont terminé le mois en baisse (-53,7 %) par rapport à mars dernier avec 27 404 expéditions. Les camping-cars terminent le mois en baisse (-20,2%) par rapport au même mois l’an dernier avec 4 465 unités.

Les véhicules récréatifs Park Model ont terminé le mois de février en hausse de 42,5 % par rapport au même mois l’an dernier, avec 540 expéditions en gros. Source RV Business

Ne vous en faites pas si vous avez ou achetez une caravane de voyage, une tente-caravane ou un campeur, vous aurez tout autant de classe que les propriétaires de motorisés. L’important c’est d’être heureux et d’en profiter!

Ressources VR pour les consommateurs

Mise à jour 25 avril 2023 Image ©Guide du VR 2022

Comments


bottom of page