top of page

Des caravanes portées fabriquées au Canada… Pour tous les goûts…

L’idée de transporter une caravane portée dans la caisse de la camionnette séduit de plus en plus. Prisée surtout par les chasseurs et les pêcheurs autrefois, ce véhicule récréatif polyvalent attire de plus en plus les adeptes du caravaning. Les modèles de plus en plus nombreux et de plus en plus légers sont devenus intéressants pour les voyageurs recherchant la simplicité. Si vous possédez un véhicule porteur avec une capacité de charge adéquate, vous pourriez embarquer une de ces caravanes et partir à l’aventure.

Pour tous les goûts…

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Parmi les nouveautés, un manufacturier installé à Sherbrooke vient de lancer deux modèles 4 saisons ultralégers et abordables. Sous le nom BBI VR il annonce ses modèles Mokaï et Loufeg. Deux caravanes portées intéressantes pour les propriétaires de tous types de camionnettes puisqu’elles ne pèse que 1,414 lb et 850 lb respectivement. Bien sûr il y a aussi des marques telles que BigFoot, Westland ou Northern Lite qui sillonnent les routes depuis longtemps et qui sont fabriquées au Canada. Plus près de nous au Québec, Loki (image d’entête) offre des modèles haut de gamme très singuliers avec un design unique et surtout ne pas oublier Le Bohémien, un campeur abordable au fini extérieur métallisé construit dans la région de Terrebonne.

Extrait de notre Guide d’Achat

«La plus mystérieuse des caravanes est la caravane portée souvent appelée « Camper » ou « Campeur ». Petite, utilitaire, portée dans le lit (boîte) d’une camionnette elle ne paye pas de mine. Pour plusieurs elle s’adresse à un monde de lilliputiens. Pourtant la caravane portée possède des atouts qu’aucun autre VR ne peut se targuer d’offrir. Cette caravane ne requiert aucun enregistrement légal. Saviez-vous? En effet puisqu’elle ne touche pas terre, elle n’a pas la dénomination de véhicule. Malgré son look singulier, elle offre les mêmes équipements que les VR traditionnels. Salle de bain, chambre, cuisine, salon, sofa et rallonges. Il est vrai qu’elle donne un aspect balourd à la camionnette qui la supporte. Très appréciée par les chasseurs et les pêcheurs, elle peut se faufiler assez loin hors-route si la camionnette en est capable. Sinon elle est très à l’aise sur un terrain de camping et pourra facilement y être déposée pour laisser les occupants partir vers une excursion de chasse ou de pêche un peu plus loin. Le fait d’être ancrée à la boîte du camion permet aussi de remorquer un VTT ou un bateau à l’arrière de ce dernier. Un avantage irrémédiable. Plusieurs de ces caravanes portée sont isolées pour être utilisées à longueur d’année. Elles sont particulièrement appréciées par les couples voyageurs qui pratiquent le « boondocking » et ceux qui sortent des sentiers battus. Il ne faut surtout pas sous-estimer le poids de ces VR lors de l’achat de la camionnette.»

Avantages et inconvénients

PLUS

  1. Compact et facile à conduire; pas beaucoup plus gros que le camion lui-même.

  2. Permet des aventures hors route.

  3. Certains modèles spécialisés s’adaptent aux camions de taille moyenne, comme le Toyota Tacoma.

  4. Permet de remorquer un bateau ou un VTT derrière.

  5. Pas besoin d’immatriculation.

  6. Vous pouvez détacher la cellule et partir avec votre véhicule porteur.

MOINS

  1. Pas beaucoup d’espace dans les modèles de base.

  2. Les campeurs peuvent atteindre des poids nécessitant un camion lourd.

  3. Il peut être difficile d’installer et de retirer du camion.

  4. Selon les équipements et les aménagements peuvent atteindre des prix élevés.

Pour découvrir de nombreuses marques et modèles de caravanes portée, prenez le temps de consultez notre guide ici

Comentarios


bottom of page