top of page

Des roulottes et des hommes

Si les roulottes d’aujourd’hui sont presque des copies conformes de nos maisons en miniature, ce n’était pas le cas il y a plus de 100 ans… Pas de four micro-onde et de climatiseur encore moins de toilette et de douche…

La brève histoire de véhicule récréatif

Voici un court extrait d’un texte du Smithsonian Mag

« La conception initiale de la nouvelle remorque de camping de Sherman était un corps de masonite mesurant six pieds de large sur neuf pieds de long et ne dépassant pas la voiture de la famille. De chaque côté se trouvait une petite fenêtre pour la ventilation et deux autres à l’avant. À l’intérieur, Sherman a placé des placards, une glacière, un poêle, des meubles encastrés et des rangements de chaque côté d’une allée centrale étroite. Selon les normes actuelles, la remorque était petite, carrée et peu attrayante, mais elle était solide et imperméable et ne nécessitait aucun pliage. Sherman demanda à un charpentier de le construire pour environ 500 dollars et la famille emmena son nouveau «Covered Wagon» (nommé par les enfants) l’été suivant, il posa quelques problèmes. Il y avait quelques problèmes (principalement trop bas à l’intérieur), mais la remorque a suscité l’intérêt de nombreux campeurs, dont certains lui ont offert de l’acheter. Sherman sentit une opportunité.

À l’automne, Sherman construisit deux autres chariots couverts. L’un était destiné à un ami, mais l’autre a été exposé au salon de l’automobile de Detroit en janvier 1930. Il a fixé le prix à 400 $, ce qui était cher, et bien que peu de gens soient venus voir l’affichage, Sherman a déclaré qu’ils étaient «passionnés. «À la fin du spectacle, il avait vendu 118 unités, la Covered Wagon Company était née et c’est ainsi que l’industrie du VR était née.

Au cours de la décennie suivante, l’entreprise a connu une croissance rapide et, pour répondre à la demande, les remorques ont été construites sur une chaîne de montage sur le modèle de l’industrie automobile. En 1936, Covered Wagon était le plus grand producteur de remorques dans un secteur en expansion aux États-Unis, avec environ 6 000 unités vendues et un chiffre d’affaires brut de 3 millions de dollars. À la fin des années 1930, le modèle à carrosserie solide produisait plus de 20 000 unités par an et les tentes-remorques avaient plus ou moins disparu.

La remorque à corps plein d’Arthur Sherman a rapidement été acceptée pour deux raisons principales. Premièrement, Sherman était au bon endroit, au bon moment, avec la bonne idée. Et Detroit était au centre des États des Grands Lacs, qui abritaient à l’époque la plus grande concentration de campeurs du pays. En outre, le sud du Michigan étant le centre de l’industrie automobile, un large éventail de pièces et de compétences était disponibles, en particulier une fois que la crise a freiné la demande de voitures neuves. Et la remorque à carosserie solide a franchi une nouvelle étape sur la voie de la modernisation en fournissant un espace plus pratique, utilisable à tout moment.« 


Comments


bottom of page