top of page

Financer l’achat d’un VR, ça coûte combien ?

Article mis à jour 25 mai 2023

Pour pratiquer le caravaning ou caravanage combien ça coûte? Voilà une question simple qui mérite une réponse complexe.

Autant que vous le voulez!

Définition du caravaning: « Un loisir consistant à se déplacer en véhicule récréatif. Plusieurs personnes ont adopté le caravaning comme mode de vie et pratiquent le nomadisme dans les quatre coins du globe. »

« Caravane : Véhicule de camping à tracter, aménagé pour pouvoir y vivre. »

La question devrait être: « Combien je veux dépenser pour faire du caravaning? », car tout est relatif dans cette industrie des VR. Une bonne tente-roulotte ou une micro-roulotte à 15,000$ fera très bien l’affaire si on est quelque peu débrouillard et que notre vision de liberté en VR en est une minimaliste et écologique. Les tentes-caravanes et les mini-roulottes bien que modestes offrent tout de même un abri satisfaisant et un confort moyen quand on la compare à une tente. De bons lits (même chauffant), un espace suffisant pour 2 à 6 personnes (et même plus), un coin repas bien adapté, petit frigo, cuisinière et chauffage tout ça complété par un petit évier utilitaire et quelques rangements. Un mini VR c’est profiter au maximum de la nature sans mettre le budget en danger. Bien entendu il faut calculer tous les frais inhérents à ce genre de véhicule. Les frais de financement, la dépréciation, les coûts des terrains de camping, l’essence et autres frais connexes peuvent totaliser plusieurs centaines de dollars par semaine. par exemple, un emprunt de 20,000$ financé sur 60 mois à 8% (les taux peuvent varier) totalisera une somme de plus de 24,331$ à la fin. Chaque mois vous devrez débourser 406$. Essayez plutôt de payer sur un terme si vous le pouvez. Vous serez libre de dette rapidement et votre véhicule sera encore en parfaite condition si vous décidez de le revendre.

Si vous évitez les garanties prolongées, les produits d’esthétiques et les antirouilles inutiles, les accessoires superflus, vous devriez pouvoir pratiquer ce loisir de façon économique. Surtout ne vous laissez pas impressionner par les petits versements hebdomadaires (par semaine) annoncés, regardez plutôt le coût total de l’emprunt divisé par le nombre de mois sur lesquels vous désirez amortir votre achat.

Les petits VR n’exigent que très peu de services sur les terrains de camping, vous pouvez même vous installer sur des sites sans service si vous avez l’âme du campeur aventurier et que vos équipements le permettent. Un point d’eau à proximité suffira pour vous aider à survivre. L’électricité n’est pas une nécessité si vous vous équipez d’un système solaire et un ventilateur aidera à enrayer l’humidité si la météo s’avère morne.

Roulottes, semi-caravanes, caravanes portées et motorisés, la même réponse…

Pour tous ces VR le principe est le même que pour une tente-caravane même si l’échelle des dépenses suit une pente ascendante. Les coûts complémentaires sont directement proportionnels aux coûts d’achat du VR. Toutefois, même avec un VR de 100,000$ il est possible d’atténuer les dépenses d’utilisation en pratiquant un caravaning responsable et en s’équipant de façon à réduire notre dépendance aux services payants. Les panneaux solaires ont changé la façon de voyager de milliers de caravaniers depuis quelques années et permettent de maximiser l’autonomie des véhicules récréatifs. Cependant la dépréciation des véhicules, les coûts financiers, le prix de l’essence demeurent des facteurs importants à considérer pour les amateurs de caravanage. Si vous êtes plutôt du type à pratiquer le camping 2 semaines par année, vous devriez envisager trouver une alternative à l’achat d’un tel véhicule. Le prêt-à-camper et la location de VR constituent de bons moyens de profiter de cette activité tout en réduisant les dépenses. Songez-y!

Amortir l’achat d’un VR sur 20 ans semble être une bonne idée pour réduire les mensualités mais en y regardant de plus près vous constaterez que le sommet de la montagne sera haut. 20 ans, c’est long! 100,000$ financé pendant 20 ans à 8% équivaut à des mensualités de 836$ et au bout du terme vous aurez dépensé une rondelette somme de 200,746$, donc le double. Intéressé? Votre VR pendant ce temps perdra de sa valeur. Dès que vous quittez le terrain du commerçant votre véhicule perd déjà un pourcentage du montant payé. De même si vous décidé de vendre ou d’échanger votre VR après 12 mois d’utilisation, votre dette sera toujours de 98000$. Est-ce que votre VR a encore cette valeur? C’est un pensez-y bien…

Combien ça coûte? Réponse: À vous de décider. Analysez bien vos besoins et votre capacité financière tout en vous fixant un budget pour vos loisirs. Vaut mieux prévenir que guérir…

Pour faire un calcul des coûts de financement, entrez les montants qui correspondent à votre achat pour voir la mensualité ainsi que le tableau complet de l’amortissement.

NDLR: les montants cités en exemple ici ne le sont qu’à titre indicatif et pour explication.

Comments


bottom of page