top of page

Globe-trotter

On connaît tous les Airstream, cet icône du caravaning à l’Américaine. On les remarque où qu’elles soient. On en fait aussi des hôtels et des gîtes, elles apparaissent au cinéma et très peu d’entre nous connaissons quelqu’un qui en possède une.

Le concept de M. Byam

Le rêve d’un Américain

Son look singulier provoque toujours une réaction d’étonnement quand on les voit accrochée derrière un gros VUS. De l’aluminium et des fenêtres en quantité. Une forme rappelant le fuselage d’un avion. Pas de rallonges. Simple, simple… L’histoire de Airstream commence par les travaux d’un certain monsieur Wally Byam. Lui et son épouse aimait faire du camping, mais elle n’appréciait pas de coucher sur le sol dans une tente. M. Byam décide alors d’installer la tente sur le châssis d’un modèle T. Plus intéressant que la tente au sol mais difficile à installer et peu confortable sous la pluie… Il construit donc un abri permanent pour remplacer la tente et de là est parti la première usine de fabrication de VR. Quelle histoire intéressante.

Revenons à notre Globe-trotter

Parce qu’il fallait bien choisir un modèle on a pris le « Globetrotter » 27FB. Longue de 28′ pesant 6,195 lb, 18 fenêtres et pouvant accueillir 6 personnes pour coucher. Son prix à partir de 147,000$ canadiens. À ce prix on pourrait penser qu’il n’y a pas d’options disponibles? Quand-même, panneaux solaires et micro-onde/convection ne sont pas de série! Sa construction? Il faut 350 heures de travail pour assembler une caravane de voyage Airstream. Sa durée dans le temps? 75% des roulottes Aistream construites depuis 100 ans sont encore utilisées! On ne va pas comparer avec les roulottes classiques que l’on retrouve sur le marché puisqu’aucune comparaison n’est possible… Ni d’un point de vue des matériaux employés, ni d’un point de vue assemblage ou de celui du design. Sachez qu’en moyenne cela prend 50 heures pour fabriquer une roulotte dans l’industrie.

Le style

Qui n’a pas rêvé de posséder une Airstream? Ce style si pur et si riche à la fois… « C’est le rêve d’un amateur de design. De ses lignes nettes et épurées à ses couleurs neutres délicates, la caravane classique Globetrotter est l’incarnation du style moderne. L’intérieur tire des influences de toute l’Europe et combiné à l’extérieur, dont la coque en aluminium aérodynamique fait tourner toutes les têtes, font de Airstream une icône américaine. C’est le complément parfait à une aventure inoubliable. »

On trouve des caravanes Airstream un peu partout dans le monde.

Pour trouver un VR visitez l’Annuaire Officiel des VR

Informations et photos: Airstream USA

bottom of page