Bonheurs et petites misères des mini roulottes (teardrop).
- D. Arguin
- 26 mars
- 3 min de lecture

Lorsque la préposée du terrain de camping de Carleton-sur-Mer m'a accueilli avec un "Y é don bin cute votre bébé roulotte!", ça comme "bin" parti le voyage… Il n'en fallait pas plus pour que je réalise le nombre de sobriquets que j'entendrais au cours de mes diverses escapades : "Couchette à roulettes", "mini motel", "roulotte pour enfant", "tu couches où?", "une tente avec des roues" et j'en passe.
Pour ceux qui possèdent une de ces petites merveilles, c'est probablement le genre de commentaires que vous avez entendus. Petite, supra légère, maniable à souhait et à la main svp, compacte, minimaliste, peu encombrante et très bien équipée. La preuve, il y a une cuisine, un salon, une chambre, un patio, tout ça dans à peine 8 pieds. Notre modèle peut en plus accueillir 1 ou 2 petits enfants (selon leur taille) car il y a aussi une chambre d'enfants (bunk bed). Pour compléter, sachez qu'elle peut aussi se transformer en remorque utilitaire en quelques coups de tournevis. J'entends vos réflexions d'ici et surtout celle-ci : mais où est la salle de bain?
Bonheurs et petites misères des mini roulottes
Le but premier quand on achète une de ces très petites roulottes est de voyager en laissant le moins de traces possibles et de façon économique. La plupart des mini roulottes fabriquées au Québec se vendent pour moins de 15 000$. Consommation d'essence limitée, moins d'équipements, moins d'entretien, utilisent les sites de camping sans services, peuvent s'adapter au boondocking dans des Haltes-VR ou des stationnements prévus à cet effet. Sur les terrains de camping, un site sans services est moins cher et vous pourrez compter sur des blocs sanitaires à proximité pour la douche et le reste, c'est parfait. Si vous y allez pour un peu de services et êtes prêts à payer, vous pourrez compter sur l'électricité et l'eau et aussi le bloc sanitaire à proximité. Si vous êtes équipés en solaire, panneaux et bloc d'alimentation, c'est moins un problème, les Haltes-VR et les sites sans services feront très bien l'affaire mais ça demande un bon investissement.
La vraie question est : peut-on se passer de la toilette? En voyage, les haltes routières sont assez nombreuses dans la plupart des régions. Dans les Haltes-VR, c'est autre chose, car elles ne sont pas toutes pourvues de toilettes sèches ou près d'accommodations ouvertes au public. Que faire alors quand vous avez une mini roulotte et que la nature vous laisse comprendre que c'est le temps et même que c'est urgent et qu'il n'y a pas de services sanitaires à proximité?
Prévision, prévision et prévision… En caravaning, la planification est tout. Si vous avez voyagé un peu, vous comprenez ce que le mot planification signifie. De l'itinéraire à l'identification des services (en tous genres) le long du parcours lors de la préparation du voyage est la clé d'un séjour sans surprises et sans regrets. Toutefois, pour revenir à la vraie question, on peut se passer de la toilette si on voyage dans les secteurs touristiques populaires, mais non si vous quittez le réseau pour plusieurs jours. Tout est question du type de voyage et de séjour que vous faites. Sachez qu'une variété de toilettes portables sont offertes sur le marché dont le prix (avec réservoir) varie entre 150$ et 200$. Reste à trouver la meilleure façon de l'utiliser avec votre VR et dans l'environnement où vous êtes campé.😊
En conclusion, disons que les plaisirs que l'on retire de voyager en mini roulotte surpassent les petits inconvénients auxquels on s'adaptent rapidement. Il faut juste un peu de débrouillardise et de bons équipements pour profiter au maximum des bonheurs que procure le camping et le caravaning.
Bonne route et bon été!
Comments