top of page

Hiver en VR au Québec, un must!

Si le coeur vous en dit, vous pourriez voyager cet hiver avec votre véhicule récréatif. On parle ici de véhicules motorisés de type fourgonnette communément appelés « van ». Les Classe B et C sont aménagés à partir de fourgonnettes qui sillonnent les routes été comme hiver, alors pourquoi ne pas s’en servir en hiver? Plusieurs compagnies spécialisées en font aussi la location, alors pourquoi pas?

Ski, motoneige, festivals et camping d’hiver

Ces petits motorisés vous seront très utiles lors de vos sorties en ski. Stationnés près de la montagne cette minimaison pourra vous servir de camp de base pour vous réchauffer et vous restaurer. Équipé d’un attache-remorque vous pourriez transporter votre motoneige vers des destinations propices à ce loisir. En prenant certaines précautions le VR sera très convivial si vous décidez de coucher sur place lors de vos escapades de ski de fond ou de raquette. Saviez-vous que plusieurs terrains de camping accueillent aussi les VR l’hiver au Québec? Un grand nombre d’activités en tous genres se tiennent tout au long de l’hiver dans la province. Consultez le site web de Bonjour Québec pour trouver une activité pour vous et votre famille cet hiver.

C’est une question de bon sens!

Vérifiez la météo avant de partir. Si une tempête hivernale se déclare ou si les conditions de conduite semblent dangereuses, envisagez de reporter votre voyage ou de choisir une autre destination.

Apportez toujours des vêtements qui vous garderont au chaud à des températures inférieures à celles prévues, afin que vous restiez à l’aise quelle que soit la météo.

Vérifiez ce qui est ouvert. De nombreux terrains de camping ferment pendant l’hiver, tandis que d’autres restent ouverts toute l’année. Avant de partir, assurez-vous que votre terrain de camping est ouvert. Vous pouvez également vérifier que tous les parcs nationaux, sentiers ou autres attractions de la région seront disponibles lorsque vous y serez.

Surveillez la glace noire lors de vos déplacements. Lorsque vous conduisez vers votre destination, soyez à l’affût de la glace noire. La glace noire se produit généralement dans les zones ombragées et près des ponts. Si vous heurtez de la glace noire, gardez votre VR pointé droit devant et essayez de ne pas appuyer sur les freins, car cela pourrait entraîner un tête-à-queue.

Gardez votre réservoir d’essence plein. Gardez le toit du VR déneigé. Assurez-vous d’avoir une bonne circulation d’air à l’intérieur du véhicule.

Si votre motorisé devient trop froid pendant votre voyage de camping d’hiver, il n’y a pas de honte à vous rendre dans les installations du camping pour vous réchauffer ou réserver une cabine au lieu de frissonner à l’extérieur.

Image Clay Banks via Unsplash

Dernière mise-à-jour novembre 2022

Comments


bottom of page