top of page

Knaus réinvente le design des caravanes légère pour la mobilité électrique

Par CC Weiss New Atlas, traduction et adaptation Steve Choquette


Les remorques Yaseo ont l'air boxy du côté et de l'arrière, mais à l'avant, Knaus a effilé la carrosserie pour une meilleure aérodynamique



Knaus-Tabbert se prépare depuis des années à l'arrivée des véhicules électriques. L'entreprise a exploré diverses options, allant des camping-cars électriques étendus au Wankel, jusqu'aux constructions ultralégères. À présent, elle concrétise cette dernière idée en une remorque de camping totalement repensée, conçue spécifiquement pour être tractée par des véhicules électriques (VE). Le plan flexible de la Yaseo repose sur des espaces polyvalents, comprenant une dinette convertible en lit de Murphy, une salle de bains extensible de style accordéon et une couchette rabattable. De plus, la caravane est dotée de matériaux ultralégers, d'une optimisation aérodynamique et d'un système électrique fonctionnant sans gaz, pouvant se connecter au véhicule électrique pour maintenir l'éclairage.

Knaus-Tabbert a dévoilé la toute nouvelle série Yaseo composée de deux modèles lors du récent salon de la caravane 2023 à Düsseldorf, exhibant une attache branchée sur un Kia EV6. Cette remorque a été spécialement conçue pour les VE tels que l'EV6, pouvant être équipés de récepteurs d'attelage. La société a investi du temps pour aborder deux grands défis du remorquage avec un véhicule électrique : la traînée aérodynamique et le poids.


Knaus Yaseo 340 caravane PXKnaus-Tabbert


La remorque Yaseo de Knaus n'a pas l'apparence aussi épurée que beaucoup d'autres remorques de camping, notamment comme le concept Caravisio présenté par Knaus il y a 10 ans. Cependant, Knaus a réduit la partie avant pour améliorer le flux d'air, affirmant que cette conception réduit la surface avant de 14%, réduisant ainsi la traînée et augmentant l'efficacité énergétique et l'autonomie des VE pendant le remorquage.

La moitié de l'équation qui réduit le poids est une approche holistique, permettant à Knaus d'intégrer les caractéristiques d'une surface au sol plus grande dans une remorque plus courte. En effet, la société affirme que la surface au sol de 7,3 mètres carrés (24 pieds carrés) de la Yaseo 500 DK offre la même quantité d'espace utile que la plus grande surface au sol de 13,3 mètres carrés (143 pieds carrés) de la Sudwind 580 QS, mesurant 7,9 mètres (26 pieds).


Espace à manger pour caravane Knaus Yaseo avec lit Murphy


La moitié de l'équation qui réduit le poids est une approche holistique, permettant à Knaus d'intégrer les caractéristiques d'une surface au sol plus grande dans une remorque plus courte. En effet, la société affirme que la surface au sol de 7,3 mètres carrés (24 pieds carrés) de la Yaseo 500 DK offre la même quantité d'espace utile que la plus grande surface au sol de 13,3 mètres carrés (143 pieds carrés) de la Sudwind 580 QS, mesurant 7,9 mètres (26 pieds).

Pour optimiser cet espace, Knaus s'est inspiré du concept Travelino 2014, en se concentrant sur des espaces multifonctionnels, des composants structuraux et du mobilier. Un exemple notable se trouve à l'avant du modèle 500 DK, avec une salle à manger qui se transforme en chambre à coucher grâce à un lit de Murphy de 160 x 200 cm. De plus, le 500 DK offre une zone de chargement avant pleine largeur à travers le salon, permettant un rangement facile de vélos électriques.


Knaus 2024 Salon polyvalent de caravane Yaseo


La remorque Yaseo 340 PX est une remorque plus petite concentrée autour d'un salon transformable en salle à manger, avec un petit bloc cuisine à l'avant et une salle de bains attenante. Le modèle plus grand, le 500 DK, ajoute un salon de canapé arrière en tant qu'espace séparé pour se détendre après le dîner.

Tout aussi impressionnant que le salon avant, le canapé arrière en forme de L se transforme en un lit double de 130 x 200 cm en option. Il est soutenu par un tiroir qui coulisse pour découvrir le sol de la douche. Une paroi en accordéon agrandit la douche, presque doublant la taille de la salle de bains adjacente au canapé.


Salle de bains Yaseo 500 DKKnaus-Tabbert


Pour ceux cherchant une cinquième couchette dans le modèle 500 DK, il est possible d'ajouter un lit superposé sur le salon arrière, assuré par un mur de maille de sécurité.

Le bloc cuisine reste l'élément central du plan d'étage, équipé d'une table de cuisson à double induction, d'un évier et d'un réfrigérateur de 150 litres, toujours prêt pour la préparation et la cuisson des aliments.


Le bloc de cuisine Yaseo 500 DK n'inclut pas d'expansion ou de transformation de fantaisie, mais il vient prêt à travailler avec une plaque de cuisson à double induction, un évier, un réfrigérateur et des charges de stockage.Knaus-Tabbert


Knaus a optimisé le poids en utilisant des matériaux de construction intérieurs plus légers et en éliminant l'infrastructure GPL au profit d'un système d'alimentation entièrement électrique. Plutôt que d'utiliser de grosses batteries, Knaus a équipé la Yaseo pour se brancher sur n'importe quel véhicule grâce à des capacités V2L (Vehicle-to-Load), utilisant la batterie de traction du véhicule pour alimenter les équipements embarqués. L'entreprise estime une économie de poids d'environ 25 kg en éliminant le GPL, mais propose cette option en supplément pour les acheteurs qui le souhaitent


Sans GPL à bord, la remorque Yaseo sur un véhicule électrique pour alimenter son ensemble de caractéristiques entièrement électriques Messe Dunsseldorf, Constanze Tillmann


La Yaseo 340 PX commence à 22 719 dollars (environ 2 719 dollars US) et le poids à vide est estimé à 1 100 kg. Le modèle plus grand, le 500 DK, commence à 29 219 dollars (31 225 dollars US) et pèse environ 1 400 kg. Ces chiffres peuvent varier en fonction des options choisies, telles que micro-ondes, batterie au lithium, télévision intelligente et système audio.

Le mois prochain, Knaus présentera la Yaseo lors d'autres grandes expositions européennes du véhicule récréatif, dans des pays tels que l'Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni.


Source : Knaus



bottom of page