top of page

La nouvelle caravane Cube 1 de Sportcaravan utilise une trappe pour devenir une "méga" micro-roulotte

Par C.C. Weiss traduction et adaptation Steve Choquette




Sportcaravan a lancé sa série de remorques Cube il y a quelques années avec deux remorques de camping à deux chambres appelées Cube 4 et 5. Depuis lors, elle a élargi la gamme avec des cubes de camping plus petits et numérotés plus bas. Le dernier arrivé, le Cube 1, est également le plus petit, une remorque en forme de boîte de larme innovante qui pèse un peu plus de 700 livres (318 kg) au départ et qui s'insère facilement dans n'importe quel garage ou parking. Il peut toujours accueillir une famille de quatre personnes en se transformant en un impressionnant camp de base avec une cuisine extérieure, une conception prête pour l'hiver, et même une trappe semblable à celle d'un camping-car entre la cabine principale et la tente sur le toit (RTT).


Si le concept d'une micro-caravane "méga" (terme de Sportcaravan, pas le nôtre) vous semble étrange, Sportcaravan affirme que le Cube 1 rend impossible l'idée d'une caravane plus micro. En d'autres termes, la petite remorque pousse le concept de "micro" à son maximum, devenant aussi micro que possible sans perdre complètement la capacité de fonctionner comme une "caravane", c'est-à-dire méga micro. Nous savons maintenant que cela n'est pas strictement vrai, compte tenu du nombre de caravanes à vélo que nous avons vues apparaître (ou disparaître) ces dernières années, mais cela fait certainement un bon slogan.



En ce qui concerne le côté "micro" de Sportcaravan, le Cube 1 mesure seulement 10,5 pieds (3,2 m) de longueur totale et a une hauteur de 5,4 pieds (1,7 m) pratique pour le garage. À seulement 705 livres (320 kg) à vide, c'est aussi l'une des remorques les plus légères remorquées par véhicule motorisé que nous ayons vues sortir d'Allemagne.


La taille diminutive du Cube 1 l'empêche d'offrir le type de transport de moto pour lequel ses frères et sœurs plus grands, y compris le Cube 2 de la taille supérieure, sont connus. Au lieu de cela, Sportcaravan configure le Cube 1 comme une remorque typique, remplissant le plancher avec un lit double de 81 x 51 pouces (205 x 130 cm).



Comme une remorque typique en forme de larme ou une petite remorque, le Cube 1 comprend des armoires au-dessus du pied du lit. Contrairement à la petite remorque typique, le Cube 1 utilise le tunnel rectangulaire de ces armoires pour ranger une étagère coulissante avec accès extérieur, montrée ci-dessus avec une station d'alimentation. L'étagère est coupée sur la photo mais elle coulisse assez loin, ce qui lui permet de supporter un plan de travail avec une planche à découper disponible et un réchaud de camping portable en tant que cuisine extérieure simple.


À l'avant inférieur de la menuiserie intérieure, Sportcaravan ajoute une étagère pleine largeur, qui accompagne les étagères latérales pour créer un espace intérieur plus organisé et accueillant. S'ajoutent à cet espace d'organisation une série de rails d'avion et de bandes de crochets pratiques pour suspendre des tasses à café, des clés et d'autres provisions de camping, ainsi qu'une poche de rangement sur la tête de lit noire mat.



La partie la plus intéressante de la construction du Cube 1 se trouve au-dessus, où Sportcaravan réunit la tente sur le toit pour deux personnes et l'intérieur d'une manière que l'on ne voit généralement pas sur les petites remorques avec tente. Sportcaravan s'est associé au fabricant de tentes Vickywood pour créer la trappe d'accès intérieure disponible, créant un espace plus unifié comparable à une remorque ou à un camping-car avec un toit pop-up intégré. Ceux qui dorment dans la tente sur le toit peuvent descendre dans la cabine et parler directement à ceux dans la remorque, un avantage qui sera particulièrement précieux pour les familles avec de jeunes enfants.



Sportcaravan annonce le Cube 1 comme une remorque toute saison prête pour l'hiver, construite en panneaux sandwich en fibre de verre avec une isolation en polyuréthane. La remorque est équipée d'une ventilation intégrée, et Sportcaravan propose en option un chauffage céramique Ecomat 2000.


Un niveau de spécifications de base très simple maintient le prix du Cube 1 à environ 14 000 $ US (environ 18 800 $ CND) pour commencer, mais Sportcaravan propose de nombreuses options pour ceux qui recherchent une remorque plus entièrement équipée. En plus des options mentionnées précédemment telles que la tente sur le toit, le réchaud et le chauffage, il propose une liste comprenant une salle de douche Vickywood, des options de toilettes portables, une glacière isolée sous vide Qool Box, un bidon d'eau de 20 L et diverses solutions de transport d'équipement.


Sportcaravan a présenté en première mondiale le Cube 1 au salon du caravaning de Düsseldorf de l'année dernière et l'a de nouveau exposé au CMT 2024, qui s'est terminé dimanche.


Source: Sportcaravan



コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page