top of page

La route est à vous...


La route est à vous...

Dès lundi nous partons pour débuter notre découverte du Québec tout en expérimentant la vie à bord d'une mini roulotte. Direction la région de Trois-Pistoles. Un joli terrain de camping au bord du fleuve et une météo peu accueillante nous attendent à quelques centaines de kilomètres de distance de la maison. Un test afin de préparer notre série de futures escapades avec assurance et confort. Malgré des prévisions météorologiques négatives, nous avons préparé la roulotte et tout son équipement.

Il ne reste qu'à remplir la glacière...

On espère que la petite caravane sera à la hauteur des attentes et qu'elle pourra accomplir sa tâche sans problèmes. Pour cette sortie nous n'apportons pas la tente annexe puisque la température ne sera pas clémente et qu'on sera seulement deux jours sur place. Nous en ferons l'essai au prochain voyage.


Le Camping des Flots Bleus-sur-Mer

Parmi les endroits où nous nous arrêterons cet été il y a ce terrain qui nous a été proposé par notre collègue Steve Choquette, Flots Bleus-sur-Mer. C'est là que débutera l'aventure de VR en Route en 2024. Nous commenterons notre séjour et profiterons de l'occasion pour annoncer un nouveau concours. Suivez nous...


Le caravaning dans tous ses états...

Est-il possible de pratiquer le caravaning de façon abordable au Québec? Nous croyons que oui si vous acceptez certains compromis. Même les campeurs qui voyagent en véhicule motorisé savent que ça demande un investissement de départ assez important mais qu'il est possible, même pour eux, de voyager en utilisant les outils qui sont à leur disposition pour éviter des frais de nuitées élevés. Haltes-VR Gratuites et Harvest Hosts sont des exemples concrets de ces façons d'économiser. Un VR plus humble, parfois plus petit ou avec moins d'équipements pourra très bien faire l'affaire. Le Guide du VR a recensé un nombre incroyable de petites roulottes fabriquées au Québec ou ailleurs au Canada. Celle qui nous servira à parcourir les routes du Québec cet été coûte moins de $18,000 avec les taxes et toutes ses options et peut être tractée par un petit véhicule. Des bricoleurs réussissent à convertir des fourgonnettes à des coûts exceptionnellement bas. Des ''kits'' pour mini-fourgonnettes permettent de transformer ces dernières en mini motorisés. Si vous vous sentez appelés par l'aventure et les grands espaces, tout est possible, il suffit de prendre les moyens pour trouver la façon d'y parvenir.


Passer de la tente au VR

Il n'y a rien de mal à pratiquer le camping en tente. Nous l'avons fait et ça nous a permis de voyager léger avec les enfants et de parcourir des milliers de kilomètres au Canada et aux USA. Puis pour rendre la chose plus confortable on est passé à la tente caravane, puis au motorisé. Avec la montée des prix des biens de consommation et parce qu'on a vendu notre VR il y a quelques années, le retour au caravaning nous semblait hors de portée. C'est en publiant quelques articles sur les mini roulottes que l'idée de voyager à bord d'une de ces diminutive caravane m'est apparue une solution. Malgré les blagues et les commentaires de nos parents et amis, on a commandé notre mini roulotte. Après avoir visité le fabricant pour obtenir une démonstration il n'a fallu qu'un peu plus de trois mois pour prendre livraison du véhicule. Le concept est l'un des plus polyvalent que l'on peut trouver sur le marché. Sa légèreté et les matériaux employés combinés à la flexibilité d'utilisation et à son prix abordable nous ont convaincus. Rien n'est parfait, direz vous, et vous avez raison. C'est pourquoi au cours de nos sorties nous ferons une analyse complète des avantages et des inconvénients de notre roulotte. Tant au point de vue pratique que technique. Après une seule sortie, on sait déjà qu'il y a une amélioration qui pourrait être apportée à la charnière principale du hayon. Nous vous en ferons part sur notre blogue de voyage VR en Route. Excellent camp de base, la roulotte permet un confort supérieur à une tente, tant pour protéger de l'humidité et du froid que pour dormir dans un lit ultra confortable. Faire la cuisine est facilité et le transport des équipements est un charme. Avec l'ajout de quelques accessoires utilitaires (composantes solaires, annexe etc.) ces petites roulottes pourront convenir à un grand nombre et la popularité qu'elles connaissent actuellement en est la preuve.


Publicité

Connaissez-vous Harvest Hosts?

Si vous désirez épargner sur vos coûts de nuitées en VR aux États-Unis, au Québec et ailleurs au Canada Harvest Hosts est votre meilleur investissement. Pour un peu plus de 100$ CAD vous pourrez coucher avec votre VR dans des milliers de sites gratuitement en Amérique du Nord y compris à plus de 200 endroits au Québec et 600 endroits au Canada. Visitez le site web de Harvest Hosts et utilisez le code HHFRIENDS pour obtenir 15% de rabais.





Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page