Le marché du Classe B ne s’épuise pas et plus de 80 modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Au Canada seulement on en trouve près de 50 modèles et c’est sans compter les conversions effectuées par des entreprises spécialisées et des particuliers.
Les prix à un sommet inégalé
Le message est clair, les consommateurs s’adaptent aux coûts de la vie en général. Essence, nourriture, valeur du dollar et taux d’intérêts élevés influent sur le prix des sorties. Alors que l’économie est vacillante et qu’une récession pointe à l’horizon, l’industrie du VR ne s’essouffle pas. Malgré des prix très élevés, la demande pour les fourgons aménagés (Classe B, camper van et mini-fourgonnette) continue de monter en intérêt auprès des consommateurs.
Plus de modèles, plus rares et plus chers
Où cela va s’arrêter? Personne ne le sait. Il y a actuellement un potentiel pour tous ces fabricants et ces distributeurs d’engranger des profits intéressants… Un vieil adage dit pourtant que « Tout ce qui monte doit redescendre ». Les statistiques faisaient état d’un certain essoufflement des ventes dans la plupart des catégories de VR en août dernier sauf pour les Classe B et C. Les résultats de ventes de septembre confirment la situation avec des baisses de livraison de VR de près de 49% globalement. Pourtant Classe B (+10%) et C (+46%) continuent à mener le bal pendant que les Classe A s’essoufflent, la valse continue et on verra plus tard si le vieil adage va se réaliser. On compte actuellement dans notre Guide des Classe B plus de 80 modèles dont les prix oscillent entre 125K et 250K.
Du Classe B entièrement électrique en passant par le baroudeur 4 x 4
De 18′ à 21′ ces VR motorisés cachent des intérieurs aménagés en tenant compte des réels besoins des caravaniers. Malgré un espace compact, les designers parviennent à intégrer tout l’appareillage nécessaire pour la vie sur la route. Les trois principaux châssis offrent une belle variété de dimensions et de possibilités. Du simple camper van de type weekend, souvent sans toilette, au véhicule hors-route dotée du rouage intégral et d’une isolation supérieure. Toit escamotable, système solaire de récupération et gestion d’énergie, salle de bain complète, chauffage, cuisine complète, équipements de communication, lits électriques, chauffe-eau sans réservoir permettent une adaptation sur mesure pour chaque propriétaire. Surveillez en 2024 l’arrivée du tout électrique Volkswagen ID. Buzz qui permettra aux fabricants de VR d’offrir un petit Classe B avec 450 kilomètres d’autonomie à ses clients. D’ailleurs vous pouvez déjà commander votre YoLo chez VR 5Mars… Plus de détails à suivre
Les Classe B c’est pour vous? Visitez notre section dédiée aux Classe B et découvrez ce monde de VR exceptionnels.
Comments