top of page

Le caravaning et le camping en 2023

Avec l’inflation galopante et le prix de l’essence, du GPL, de la nourriture, des taux d’intérêts, à quoi va ressembler la saison de camping et de caravaning en 2023? Sera-t-il plus économique de résider à l’hôtel cet été que de remorquer la roulotte? Et bien non…

Toujours plus économique en camping

Même si les coûts des déplacements augmentent , la roulotte, la tente-roulotte et la tente demeurent les plus abordables façons de voyager. Une famille de quatre pourra s’en tirer vraiment à bon compte même avec une caravane accrochée au véhicule-tracteur. Oui, c’est vrai, le prix des VR a encore augmenté en 2023. Il faudra beaucoup magasiner pour trouver la meilleure affaire si vous devez acheter votre VR cette année. Si vous avez déjà la roulotte alors il ne vous restera qu’à trouver le ou les terrains de camping pouvant vous accueillir, mais il faudra vous y mettre le plus tôt possible…

Les campeurs, des débrouillards…

Vous cherchez un terrain de camping qui offre 2 ou 3 services mais vous n’en trouvez pas pour les dates de vos vacances? Que diriez-vous de prendre un terrain sans services pour quelques jours en attendant de déménager vos pénates sur un site avec services ensuite? Discutez-en avec les préposés du terrain convoité vous pourriez trouver des accommodements… Remplissez votre réservoir d’eau fraîche et si votre caravane est équipée de panneaux solaires vous pourrez passer 2 ou 3 jours sans trop de problèmes. Et en vous installant sur un site sans services vous économiserez de l’argent. Si les campeurs en tente et en tente-roulotte y arrivent, vous y arriverez aussi.

Les jours de semaine

Il y a 45 ans, vous deviez vous rendre au camping pour savoir si des terrains étaient libres… Aujourd’hui les téléphones mobiles jouent un rôle de premier plan durant les voyages. En plus de vous permettre de communiquer, ils vous permettent de chercher et de trouver… Le Québec regorge de terrains de camping et même si la saison s’annonce occupée si vous cherchez bien, vous trouverez. Il vaut mieux planifier d’avance vos escapades, bien entendu. Toutefois, les sorties sur semaine pourraient peut-être vous surprendre. Essayez du lundi au jeudi, des nuitées souvent moins chères et moins animées.

Quand la distance est trop grande…

Vous aviez mal figuré la distance qui vous séparait de votre destination? Vous avez besoin de repos ou vous voulez vous arrêter pour la nuit? Il existe des alternatives pour vous permettre de vous installer une nuit avec votre équipement. Tout au long des routes sur le territoire du Québec, il y a des stationnements pour accommoder les voyageurs en VR. Ces endroits doivent être utilisés avec parcimonie. Une nuit ou deux, ça va… mais pas plus. Souvent gratuits ces stationnements sont dépourvus de services. Il faut toujours vérifier si on doit obtenir une autorisation et lire les panneaux indicateurs. Visitez Haltes-VR Gratuites pour tous les détails.

Comments


bottom of page