top of page

Le monde du VR, un monde de démesure?

Loin de nous l’idée de vouloir décourager la pratique du caravaning, mais il semble que la démesure se soit installée dans l’industrie du VR. Un texte publié par des experts du caravaning aux USA, créateurs d’outils pour améliorer tous les aspects de la possession d’un VR nous a laissé perplexes. La publication met en lumière plusieurs véhicules récréatifs qui seraient, selon eux, parfaitement adaptés aux novices du caravaning.

Entrées de gamme…

Les propositions faites par ces experts ne concernent que des VR d’entrée de gamme selon eux. Elles vont d’une roulotte hybride de 16′ dont le PDSF de départ est de 35,400$ CAD à un motorisé de Classe B de 21′ à 190,000$ CAD? À quoi pensent ces experts?

Cet article semble plutôt vouloir convaincre les consommateurs que c’est normal de payer 35,000 dollars pour une première roulotte. Pire encore, parmi la liste on retrouve une mini caravane de 15′ avec cuisine extérieure pour 47,000$ CAD! Pas croyable!

Fausses perceptions…

Il est admis que les prix des véhicules récréatifs ont subis des hausses importantes au cours des dernières années. Les exemples citées plus haut, par contre, nous semblent vraiment exagérées et l’article en question est possiblement (probablement) sponsorisé. Cela, d’après nous donne une fausse perception du monde du caravaning. En magasinant un peu les premiers acheteurs de VR trouveront des véhicules plus accessibles et parfaitement adaptés pour des sorties en couple ou en famille sans défoncer le budget. Il existe des roulottes à moindre prix pouvant accueillir 4 personnes, certaines fabriquées au Québec, et des Classe B à moins de 100,000$ qui sont fabriqués au Canada. Pour cela il faut prendre le temps de bien identifier ses besoins et de magasiner. La patience est de mise.

Et les tentes-caravanes?

On semble oublier que une grande majorité de campeurs ont débuté avec une tente-roulotte. Pourquoi pas? Économique, légère, spacieuse, la tente-caravane se décline en plusieurs formats et certaines ont même des côtés rigides (Aliner). Les novices qui veulent tester leurs aptitudes pour le caravaning auraient intérêt à jeter un coup d’oeil de ce côté. De plus ces VR gardent une très bonne valeur de revente.

Pour vous donner un autre bon exemple nous avons visité le site internet d’un de nos clients. Nous avons trouvé une roulotte de voyage Aspen Trail, modèle 17BH 2022 longue de 21′, en solde à 24,350$ CAD. Cette caravane pèse 3000 lb et peut accueillir 4 personnes. Pour une petite famille de débutants en caravaning ce VR pourrait convenir parfaitement. Notre conseil, magasinez, magasinez, magasinez!

À vous de jouer…

Comentários


bottom of page