top of page

Le VR bashing, nouvelle mode sur le web...


Le VR bashing, la nouvelle mode sur le web...

Dernièrement nous avons relevé quelques ''influenceurs'' sur le web qui s'appliquent à critiquer les compagnies manufacturières de VR aux USA. Ces critiques s'affairent jour après jour à tenter de détruire les réputations des fabricants de véhicules récréatifs. Nous ne nommerons personne dans cette chronique. Il y en a plusieurs, dont un spécialement agressif qui sait très bien utilisé l'internet et les médias sociaux à son avantage. Tout comme nous, si vous avez possédé ou possédé un VR actuellement, ce n'est pas un secret que ces derniers ne sont pas parfaits. Le Guide du VR a au cours des dernières 15 années publié des articles sur la qualité de construction des véhicules récréatifs. Le but de ces articles était de mettre les consommateurs en garde contre l'effet ''WOW'' afin qu'ils se concentrent plutôt sur les vraies affaires.

On ne pourra jamais assez dire aux acheteurs de VR, surtout aux premiers acheteurs, que ces véhicules sont bâtis sur des châssis génériques la plupart du temps et que leur durabilité ne saurait être comparable à celle d'une construction domiciliaire. Cet influenceur, dont on vous parle plus haut, agite le spectre des entreprises dont le nombre de marques est tellement grand que cela affecte la qualité de leurs produits. Sachez tout de même que tous les grands manufacturiers fabriquent des produits d'entrée de gamme ainsi que d'autres plus luxueux dont les structures et la finition seront moins perfectibles.

La montée des prix des dernières années aura vite fait de rendre les gens plus critiques des produits et c'est normal. Les manufacturiers n'ont pas changé leurs méthodes de fabrication parce que les prix des matériaux ont monté...

En 1997 nous avons acheté une caravane hybride de 25' de marque réputée, Keystone pour ne pas la nommer, chez un détaillant bien connu en Estrie. Le jour de la prise de possession, une journée pluvieuse, lorsque nous sommes monté à bord avec le technicien qui devait faire la présentation une surprise de taille nous attendait. La roulotte était complètement inondée. Planchers, lits, meubles étaient détrempés, faisant en sorte qu'il était impossible d'y circuler et encore moins de s'asseoir. Pourtant la tente-caravane que l'on possédait avant n'avait jamais coulé...

Caravanes à sellettes, motorisés, roulottes peu importe la catégorie ou la marque, ces véhicules subissent énormément de ''brassages'' et leurs structures sont assemblées afin de garder les poids et les dimensions aux normes. Tout comme certains véhicules automobiles, camionnettes ou constructions domiciliaires ne résistent pas à certaines contraintes, il en est de même pour les VR.

Les appareils à bord des véhicules récréatifs subissent aussi les à-coups engendrés par les belles routes de l'Amérique du nord. Chacune des pièces d'équipements aura à être réparée, entretenue ou changée au cours des années. Robinets, plomberie, électricité, climatisation, rallonge, toiture, un après l'autre ces éléments devront faire l'objet d'inspection et de réparations. Tout comme les freins, les essieux, les pneus, les suspensions ne sont pas éternels. Un jour ou l'autre le chauffe-eau, la fournaise, le frigo, les batteries chacun de ces items ayant une durée de vie limitée, devraient avoir votre attention... Il faut le savoir avant de devenir propriétaire d'un VR, il n'y en a pas de parfait! N'achetez pas un VR si vous n'êtes pas prêt à faire des petits entretiens et des petites réparations de temps à autres...

À quoi ça sert de ''basher'' une marque ou une autre sur Youtube? Deux propriétaires possédant le même modèle de VR n'auront pas nécessairement les mêmes défis. Notre influenceur vedette collectionne les plaintes des caravaniers et choisis ceux qui ont les problèmes les plus juteux, mais ne parle jamais de ceux qui n'en ont pas... C'est meilleur pour les clics.

Mais que dire des consommateurs qui oublient de mentionner que la rallonge n'était pas complètement ouverte ou fermée lorsqu'ils se plaignent qu'il y a eu une infiltration, ou qu'ils ont frotté de trop près (sic) une branche d'arbre ou encore qu'ils n'ont jamais vérifié le scellant autour des fenêtres encore moins sur le toit... Ça aussi ça existe. Sur la route, les nids de poules ne sont pas fournis par les fabricants de VR et l'entretien de vos freins et des roulements sont votre responsabilité. Le poids excessif est aussi une responsabilité du propriétaire du VR et peut mener à bien des problèmes si vous en faites fi.

Tenez vous le pour dit, les véhicules récréatifs sont loin d'être parfaits et ne sont pas tous égaux en termes de construction. Mais qu'ils coûtent $20,000 ou $500,000, un jour ou l'autre quelque chose va lâcher... Ça s'use ces bêtes là et tout ce qu'il y a dedans aussi! Plus c'est fragile, plus c'est...

De nombreux forums de propriétaires de VR sont en ligne et sont une source incroyable d'informations pour les consommateurs qui magasinent des marques en particulier. Le Guide du VR vous fournit la liste complète des manufacturiers avec des liens vers leurs sites web, profitez-en. Mais rien ne remplace un oeil averti, de bonnes références et de bons conseils.

Si vous préférez visiter les détaillants en premier, voici la liste complète de ceux du Québec.

En passant, même si vous nous demandez c'est lequel le meilleur VR, on ne pourra pas vous le dire. On peut vous aider à comparer 2 ou 3 véhicules, vous donner les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre et vous fournir des liens vers des sources d'information.


Notre influenceur vedette vous dira ''"Bon courage.", nous on vous dit ''Bon magasinage!''.



Comments


bottom of page