top of page

Les baroudeurs en VR

Ils s’appellent Haltes-VR Gratuites, Harvest Hosts, Free Campsites, iOverlander, Ultimate Campgrounds, Boondockers Welcome, Allstays, Campendium, Casino Camper. Ici au Québec on a Terego et ARRÊT Nuitée VR ainsi que les Villages Relais.

À la mode de chez-nous

Depuis quelques années le camping se conjugue sous plusieurs formes. Autrefois on avait le camping et le camping sauvage. Aujourd’hui, à l’exemple d’autres pays, le camping se décline sous différentes formes. Le camping traditionnel continue de tenir une place importante dans les habitudes des caravaniers, il y en a plus de 1,000 au Québec. L’arrivée dans le décor de nouvelles générations de campeurs plus enclins à sortir des sentiers battus impose une révision du camping. Le camping alternatif et le «boondocking» tiennent une plus grande place parmi les applications mobiles des voyageurs. Une nuit ici et une nuit là, stationnés sur un parking public ou dans le stationnement d’une église, suffisent pour satisfaire nombre de « roadtrippers ». Pour d’autres, ce sera le verger ou le vigneron, l’éleveur d’agneaux ou le maraîcher… Un séjour chez l’habitant, une façon pour plusieurs d’effectuer un retour à la terre à leur manière.

Gratuité

Au Québec, plusieurs possibilités de nuitées gratuites sont offertes par l’entremise d’entreprises auxquels on doit payer un léger frais d’abonnement annuel et par d’autres de type premiers arrivés premiers servis entièrement gratuits. En consultant l’index des stationnements gratuits de Haltes-VR Gratuites ou celui de Villages Relais il est possible de trouver refuge gratuitement. Ceux qui préfèrent des endroits isolés ou moins fréquentés les consultent fréquemment. L’avènement et la multiplication des systèmes de captation d’énergie solaire rendent les voyageurs de plus en plus autonomes. Ces derniers peuvent s’installer sans services pendant plusieurs jours tout au long de leur voyage.

Possibilités sans limites

Peu importe l’endroit que vous visitez, il y a toujours des alternatives lorsque les terrains de camping n’ont plus de places. En cherchant sur internet vous trouverez un endroit où passer la nuit pour vous dépanner lorsque vous êtes en transit. Si vous n’êtes pas membre d’un service de campings privés, cherchez du côté des sites pour baroudeurs comme ceux présentés au début de cet article.

Dans tous les cas, soyez toujours prudents. Suivez les instructions et les consignes affichées. Laissez votre site propre et rappelez-vous que ces stationnements sont généralement pour des séjours de 24 ou 48 heures seulement.

Camping abordable

Cette année Haltes-VR Gratuites a ajouté à sa carte interactive plusieurs terrains de camping avec des tarifs de moins de 30$ par nuitée. La Sépaq est aussi présente sur le site de recherche pour offrir des sites de camping pour VR à partir de 25,75$ selon la saison.

Baroudeur : Personne qui voyage en menant une vie aventureuse

bottom of page