top of page

Magasiner ou fabriquer son Classe B

Quand on cherche un VR, le plus difficile est d’arrêter notre choix sur la catégorie qui répondra le mieux à nos besoins. Dès le début de la quête pour le VR parfait, il faut décider si on cherche un VR tractable ou motorisé. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, consultez notre Guide d’Achat, vous devrez bien identifier le pour et le contre. Si vous choisissez un Classe B voici quelques infos qui pourront peut-être vous être utiles.

18 marques à vous proposer

Le marché compte actuellement plus de 18 marques de Classe B offertes sur notre territoire et plusieurs de ces fabricants sont Canadiens. Ces 18 marques offrent au-delà de 90 modèles… De quoi rendre le magasinage fort intéressant et complexe. Débutons par le budget, puisque ces VR motorisés offrent une gamme de prix pouvant aller de 125,000$ jusqu’à 300,000$. Toutefois, quelque soit la marque ou le modèle, les fabricants doivent parvenir à se démarquer à l’intérieur d’un format qui lui ne change pas. Donc, cette gamme de prix se conjugue avec une myriade d’aménagements en tous genres. Votre mission, dans un premier temps, sera de réduire votre choix à 2 ou 3 modèles. À moins d’être très habiles de vos mains et d’aménager vous-mêmes une fourgonnette vous devrez éplucher un grand nombre de modèles et décider lequel conviendra le mieux à vos besoins.

Les différences

Les Classe B d’entrée de gamme auront un équipement assez sommaire et classique. Lit, cuisinière, salle de bain hybride, cuisinière, frigo et rangements. L’énergie proviendra en grande partie du propane et d’une batterie 12 volts. Les châssis utilisés dicteront l’étendue du confort et des accessoires et permettront d’offrir une plus ou moins grande polyvalence au VR. Un châssis de 18′ sans fenestration sera peu intéressant tandis qu’un modèle allongée doté de fenêtre panoramique offrira un confort optimisé. Plus on monte dans l’échelle de prix, plus la qualité et la diversité des équipements seront perceptibles. De même la taille du lit, le nombre de rangements et la présence d’une toilette convenable et d’un coin cuisine plus généreux seront directement proportionnels aux dimensions du châssis. L’ajout d’une source d’énergie solaire, d’un lit de toit, de banquettes pivotantes aura un impact sur le prix mais aussi sur la convivialité du véhicule. La nouvelle tendance d’électrification qui s’annonce aura aussi des répercussions importantes sur ce mode d’activité. On peut déjà passer de la dépendance au réseau à une capacité d’autonomie complète. Les châssis entièrement électriques qui arrivent bientôt offriront une expérience sans limites.

Le faire vous-même…

La possibilité d’aménager un Classe B en le faisant vous-mêmes est aussi une alternative qui peut s’avérer intéressante si vous êtes patient (les listes d’attente sont longue). Un fabricant bien connu offre cette possibilité en vous vendant un châssis RAM ProMaster 3500 neuf, prêt à prendre la route et à être aménagé. Le véhicule est livré avec le système complet de capture d’énergie solaire déjà installé et plusieurs autres équipements de base. Le prix annoncé est de 89,995.00$ et avec un peu de travail (ameublement, rangements, plomberie…) et quelques options cela pourrait devenir le VR personnalisé qui vous convient selon votre budget.

Photo d’archive

bottom of page