top of page

Mink Campers optimise sa caravane islandaise avec une alimentation entièrement électrique

Par CC Weiss New Atlas, traduction et adaptation Steve Choquette


Le nouveau modèle Mink-E, une caravane entièrement électrique.
Le nouveau modèle Mink-E, une caravane entièrement électrique.


Les caravanes larme se classent parmi les designs les plus intemporels et emblématiques de l'histoire des véhicules récréatifs, aux côtés des camping-cars à toit relevable VW T1. Et même dans une catégorie aussi vénérée, la société islandaise Mink Campers parvient à se distinguer du reste de la meute avec sa version simple mais colorée du style classique des caravanes larme. Maintenant, l'entreprise a rendu une manière écologique de parcourir la Terre de Feu et de Glace (et au-delà) encore plus verte, en lançant la Mink-E avec un look unique et un ensemble d'équipements entièrement électriques qui ne nécessite aucun carburant.


Avec sa forme larme incurvée et profilée et son emballage compact, la Mink 2.0 de 13,5 pieds (4,1 mètres) et 1 150 lb (520 kg) est déjà l'une des options les plus efficaces et économes en carburant disponibles. La nouvelle Mink-E va encore plus loin, devenant le camping-car le plus léger de Mink à ce jour avec un poids légèrement inférieur à 1 125 lb (510 kg). C'est un excellent choix pour une utilisation avec un véhicule de remorquage entièrement électrique ou une petite voiture thermique.


La Mink-E repose sur un châssis en acier galvanisé AL-KO
La Mink-E repose sur un châssis en acier galvanisé AL-KO

La Mink-E utilise toujours la même construction en plastique ABS fusionné avec des parois épaisses de 30 mm incluses dans la "Structure de coque solide" sans cadre. Son isolation en Armaflex de 19 mm et son système de ventilation AirFlow alimenté par un chauffage offrent une chaleur suffisante pour le camping en Islande en dessous de zéro, ainsi qu'un flux d'air frais continu pendant les mois plus chauds. Mink met l'accent sur l'utilisation de matériaux recyclables, affirmant que près de 25 % du contenu de la remorque est recyclable.


Bien que la construction soit la même, la Mink-E attire le regard de manière différente grâce à son nouveau look glacial. Au lieu du jaune vif d'autrefois, Mink a opté pour ce que nous appellerions des contours bleu électrique contre les parois et le toit gris. Même dans un pays d'eaux bleues profondes et de glace striée de bleu, la Mink-E ne manquera pas de se démarquer sur les photos.


Le toit de la Mink-E intègre un panneau solaire à côté de la verrière  emblématique de Mink pour alimenter son système électrique entièrement  électrique.
Le toit de la Mink-E intègre un panneau solaire à côté de la verrière emblématique de Mink pour alimenter son système électrique entièrement électrique.

Mink Campers optimise sa caravane islandaise avec une alimentation entièrement électrique

Pour renforcer la convivialité de la dernière édition pour les véhicules électriques, Mink a remplacé les appareils diesel et à essence utilisés sur ses autres remorques par un ensemble d'équipements entièrement électriques alimenté par la batterie embarquée et la recharge solaire intégrée. Il n'a pas eu à faire beaucoup d'efforts pour le faire, car ses remorques ont toujours utilisé une cuisine simple et efficace, qui combine maintenant une glacière de 36 L encastrée sous le comptoir et une cuisinière à gaz portable. Mink a simplement remplacé la cuisinière par une plaque à induction et un chauffage électrique à la place du Webasto diesel. Un port de charge extérieur permet aux propriétaires de brancher directement pour recharger.


Au-delà de cela, la Mink-E reste largement la même que la 2.0, avec des portes et des fenêtres rondes et une grande verrière encastrée dans sa carrosserie larme distinctive. La cuisine simple est située sous la porte arrière, et la cabine est basée autour d'un matelas queen-size pour camping-car. Un lit superposé de style lit de camp se fixe aux murs pour être utilisé comme lit d'enfant individuel et/ou étagère de rangement, et un dossier rembourré rend l'assise plus confortable.


Apprécier le potentiel de la verrière et de ces grandes portes rondes.
Apprécier le potentiel de la verrière et de ces grandes portes rondes.

La Mink-E semble être en parfait accord avec l'esprit explorateur aventureux de Mink (et de l'Islande) et son éthique respectueuse à faible impact. Elle est lancée aujourd'hui à un prix de base de 25 328 £ (environ 30 800 $ US), avec une prime de 3 300 £ par rapport au prix actuel de 21 995 £ (26 750 $ US) de la Mink 2.0 standard. Mink présentera la "E" en public pour la première fois au Motorhome & Caravan Show à Birmingham, au Royaume-Uni plus tard ce mois-ci. Nous essaierons d'obtenir une fiche technique pour remplir davantage de détails, en particulier la taille/type de batterie et les tarifs en euros, en amont ou au moment de la première publique.


Source: Mink Campers




bottom of page