top of page

Le ''Choix du Guide 2022'' la Genimax HR, présentée dans un magazine web Australien.


La Genimax HR, fabriquée dans la région de Québec, est présentée dans le magazine web Australien New Atlas.

Cette roulotte d'aventure ultralégère a été choisie par le Guide du VR en 2022 comme lauréat annuel.

Unique en son genre et capable d'affronter toutes les saisons, la Genimax HR peut être équipée de skis pour être remorquée par une motoneige.


L'article de New Atlas, traduit et adapté par Steve Choquette

''Une micro-roulotte de camping de 650 lb, idéale pour se déplacer sur roues ou sur des skis

Par C.C. Weiss traduction et adaptation Steve Choquette


Le Genimax HR est une mini-roulotte à toit souple, homologuée pour le remorquage et incroyablement polyvalente. Abordable et conçue pour l'aventure et la chasse en toute saison, elle peut être tractée par une voiture, un VTT ou une motoneige pour explorer la nature. Ce minuscule campement de base dépliable se transforme en un espace de vie compact mais fonctionnel, comprenant une cuisine, un lit, une douche et un système électrique hors réseau alimenté par l'énergie solaire. Et lorsque l'hiver froid et tempétueux arrive au Canada, nul besoin de remiser la remorque HR dans le garage ou de la bâcher. Il suffit simplement de troquer les pneus pour des skis et de l'utiliser comme remorque d'appoint pour votre motoneige.


Ne confondez pas la roulotte Genimax avec le fabricant chinois de génératrices Genmax (on a cru nous aussi qu'il s'agissait d'une génératrice remorquable en cliquant sur la promotion de la roulotte Genimax au départ). Genimax est en fait un petit fabricant québécois de roulottes de camping.


Comme de nombreux innovateurs du VR avant lui (et sans aucun doute après lui), le fondateur Maxime Cantin cherchait simplement à répondre à ses propres besoins en matière de loisirs. Son objectif : concevoir une remorque de camping plus légère et plus abordable que celles qu'il trouvait sur le marché. C'est ainsi qu'il a mis au point un prototype ultraléger et simple, à la fois cargo et roulotte teardrop, pouvant être construit soi-même. Ce projet a finalement suscité suffisamment d'intérêt pour donner naissance à la marque Genimax. En 2022, l'entreprise a ajouté le modèle HR, encore plus petit et plus accessible.


Avec une longueur totale de seulement 2,7 mètres (8,7 pieds), le HR est spécialement conçu pour le hors-route. Il peut être tracté par un 4x4, un VTT ou une motoneige, ce qui en fait le compagnon idéal pour vos aventures en nature. Sa largeur hors tout est de 152 cm (60 pouces), soit à peine un pouce de plus qu'une Jeep CJ-2A Willis classique. De plus, il est homologué pour la route au Québec, vous permettant de vous déplacer légalement sur la route.


À première vue, le HR ressemble à un simple coffre de transport remorquable de base. Son poids plume de 170 kg (375 lb) en témoigne. Mais ne vous fiez pas aux apparences! Contrairement à la plupart des petites remorques construites avec du bois, le HR mise sur la robustesse et la longévité. Son armature entièrement en aluminium et ses panneaux composites collés et triplés scellés créent une caisse étanche qui ne craint ni la pourriture ni les déformations. De plus, le coffre de base est muni d'un tiroir arrière et d'un tiroir latéral, chacun pouvant supporter une charge de 91 kg (200 lb).Le HR de base est parfait comme simple remorque utilitaire, mais la magie opère véritablement lorsque les propriétaires exploitent la charge utile de 374 kg (825 lb) permise par la suspension hors route sans essieu de 544 kg (1 200 lb). Genimax propose non pas une, mais deux listes d'accessoires disponibles. La première liste comprend des options intégrées ou montées sur la remorque, telles qu'un porte-bagages de toit pouvant supporter une charge de 91 kg (200 lb) avec une tente de toit pour deux personnes, des comptoirs de cuisine et d'évier, une batterie marine avec convertisseur et panneau solaire, et un auvent rétractable. Genimax propose également des rails latéraux pour le montage d'options supplémentaires comme une douche portative, une bouteille de propane et un bidon d'essence.


Le plus amusant de tous les accessoires, ce sont... les skis! Les propriétaires peuvent enlever les roues et boulonner les skis, réduisant ainsi la largeur totale de la remorque à 122 cm (48 po) et transformant le HR en une remorque d'appoint pour motoneige, idéale pour transporter du matériel ou installer un campement d'hiver complet. Genimax propose également un chauffage au diesel en option, un atout précieux pour les campeurs en motoneige qui cherchent à se réchauffer lors des nuits canadiennes glaciales.


Le chauffage au diesel n'est qu'une option parmi tant d'autres sur la deuxième liste d'accessoires de Genimax, intitulée "Équipement supplémentaire". Cette catégorie propose une glacière électrique de 20 L ou 35 L, une toilette portative avec tente d'intimité escamotable, une cuisinière au butane, une centrale électrique portable au lithium et divers supports et porte-bagages pour votre équipement.


Le prix du HR de Genimax commence à 8 495 $ CA (environ 6 200 $ US) pour le modèle de base de transport de marchandises. Heureusement, Genimax présente clairement le prix et le poids de chacune de ses options. À titre d'exemple, nous avons configuré un modèle de camping complet comprenant le comptoir et l'évier de cuisine, un réservoir d'eau de 10 L, un coffre de chargement avant, un auvent, une batterie et un convertisseur, un porte-bagages de toit et une tente de toit, pour un prix final de 13 246 $ CA (9 775 $ US) et un poids à sec de 282 kg (622 lb). Les skis sont un extra de 809 $ CA (590 $ US).''


Lire l'article original en anglais sur New Atlas




Comentários


bottom of page