top of page

Petite voiture, petit VR, petit prix, nombreuses sorties…


Revenir à la base du camping après des années sans avoir pris la route est un challenge en soi. Mais le besoin d’aller redécouvrir le Québec, après quelques années d’inactivité, était impérieux. Notre dernier motorisé mesurait 30 pieds et possédait 3 rallonges. Mû par un moteur V10, il offrait un bon confort mais la dépense énergétique était abominable. Pour des raisons personnelles nous l’avons vendu avec à peine 40,000 km au compteur il y a quelques années.

Être plus près de la nature et surtout se simplifier la vie

Dans les années ’70 on pouvait très bien s’accommoder d’une bonne tente et du minimum d’équipements pour le camping. Aujourd’hui, malgré nos âges vénérables, le goût de voyager léger et de réduire notre empreinte écologique est important, mais pas dans une tente de sol. S’abriter des éléments, faciliter les déplacements et l’installation du matériel nous semblait primordial. Après avoir bien réfléchi au type de voyage et à nos besoins nous nous sommes mis à la recherche du véhicule qui répondrait le mieux à notre quête. Puisqu’une autocaravane semblait hors de portée et qu’il n’était pas question de nous procurer un ensemble camionnette roulotte nous nous sommes tournés complètement à l’opposé vers ces minis micros roulottes de plus en plus populaires. Le rapport qualité/prix demeurait une exigence importante mais la polyvalence et la facilité d’utilisation l’étaient encore plus. Il fallait aussi que la construction et les matériaux utilisés soient durables, faciles d’entretien et légers: aluminium, fibre de verre et matériaux composites nous paraissaient le mieux répondre à nos exigences.

Poids et mesures : le défi

Notre voiture est un multisegment hybride de petit format avec 70,000 kms au compteur avec une capacité de tire de 850 lb. Il fallait donc trouver une roulotte qui pourrait nous accueillir avec nos bagages tout en offrant un maximum de confort et d’équipements et respectant les règles du remorquage. On savait très bien que le VR en question ne serait pas un palace sur roues mais on avait un minimum d’exigences à rencontrer. Il fallait avant tout pouvoir voyager de façon autonome et sécuritaire, le plus économiquement possible, bien dormir et faciliter la préparation des repas. L’autre contrainte venait du fait qu’elle servirait de bureau pour écrire les articles du Guide du VR et alimenter le site web Haltes-VR Gratuites ainsi que nos pages Facebook pendant nos sorties.

L’espace intérieur devait permettre à au moins deux adultes de dormir et de manger sans restriction. Il fallait aussi avoir suffisamment d’espaces de rangement, une source d’énergie durable fiable pour le boondocking, un coin cuisine adaptable, une bonne circulation d’air et être à l’abri des intempéries et des moustiques. La roulotte devait pouvoir être raccordée au service d’électricité et d’eau sur les terrains de camping et avoir suffisamment de connexions pour les petits appareils.

Eurêka!

Sera-t-il possible de trouver une roulotte neuve, ultralégère, avec tous les équipements nécessaires et que notre petite voiture pourra remorquer? Oui, et elle sera toute équipée pour nous servir de camp de base.

C’est la Genimax TD 2023, un produit tout Québécois. Nos recherches pointaient vers des roulottes qui étaient, soit plus chères, dont les matériaux ne nous convenaient pas ou dont le poids excédait la limite permise pour la voiture. Si le design de certaines nous paraissaient plus raffiné et la finition moins perfectible, les prix pratiqués étaient plus élevés. Les autres éléments qui sont à l’avantage de Génimax sont la possibilité de voyager avec un ou deux jeunes enfants ainsi que l’ouverture proposée entre la chambre et la cuisinette extérieure pour améliorer la circulation d’air. On a aussi constaté que l’espace intérieur nous convenait mieux, autant pour dormir que pour vaquer à nos occupations. Contrairement aux mini de type teardrops, la forme de la Genimax TD permet une plus grande liberté de mouvement. En plus, cette roulotte, dont le châssis monocoque est en aluminium, peut se transformer facilement en remorque utilitaire fermée d’une simple opération.

Dimensions et équipements



Poids à sec: 475 lb Capacité de charge: 465 lb Poids sur le timon: 43 lb Longueur extérieure: 12’6 po Largeur extérieure: 51 po Longueur intérieure: 97 1/2 po Largeur intérieure: 48 1/4 po Hauteur intérieure: 47 3/4 po

Notre roulotte sera équipée d’une cuisinette extérieure avec comptoir en inox et tablette coulissante, d’une tablette pour la glacière électrique et la réserve de nourriture, d’un évier avec robinet, d’un panneau perforé pour suspendre les articles de cuisine, d’un ventilateur de toit, de deux portes avec fenêtres à battants et moustiquaires, d’un moustiquaire de porte pleine grandeur, de toiles solaires dans les fenêtres, d’une table, d’un matelas transformable en banquette, de divers rangements, d’un lot de connexions et de prises de courant, d’éclairage intérieur et extérieur (hayon), d’une station d’alimentation de 1200W, d’un panneau solaire portatif de 100W et plus encore. Le poids du véhicule avec tous ses équipements totalise moins de 600 lb nous laissant assez de jeu pour les bagages et la nourriture. Bien entendu on sait qu’il y aura certains compromis à faire et que les séjours en camping seront plus sportifs qu’ils ne l’étaient dans notre gros motorisé. Mais la taille et le poids de notre nouveau véhicule récréatif facilitera nos déplacements et rendra nos séjours plus écoresponsables et économiques. C’est vraiment un retour aux sources!

Vivement l’été 2024! Le Guide du VR reprend la route…

Seule ombre au tableau, nous avons attendu trop longtemps avant de commander notre TD et la livraison n’aura lieu qu’à la fin octobre de cette année. Conclusion, à moins de conditions météo exceptionnelles en octobre prochain, notre première sortie devrait avoir lieu en mai ou en juin 2024. Nous aurons donc l’occasion de combiner nos passions, les voyages, le caravaning et les VR et la photographie. Ce sera notre plaisir de documenter nos sorties et de vous en faire part tout au long des prochaines saisons. Alors ne soyez pas surpris de voir notre petite roulotte blanche avec notre indicatif web www.leguideduvr.com bien en vue près de vous sur un terrain de camping ou dans une Halte-VR.

Visitez Haltes-VR Gratuites pour trouver des stationnements de nuit pour VR gratuits ou à petits prix et des sites de campings à moins de 30$ la nuitée.

Vidéo gracieuseté de Roulottes Genimax.


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page