top of page

Petites annonces classées, attention aux arnaques!

Petites annonces classées, attention aux arnaques! Avec les prix des VR en hausse plusieurs consommateurs sont à la recherche du « deal » de l’année! Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leurs sacs pour vous faire miroiter l’achat du siècle…

Méfiez-vous quand c’est trop beau pour être vrai! – Les arnaques se suivent et se ressemblent.  Les annonces classées sont malmenées par ces arnaqueurs qui ont pour but de vous dévaliser.  Les annonces classées pour VR n’y font pas exception, qu’elles soient publiées sur marketplace ou ailleurs.  Votre VR de rêve pourrait vite se transformer en cauchemar!

Petites Annonces Classées frauduleuses

Malgré des avertissement répété les mettant en garde contre les arnaqueurs professionnels du web, les internautes continuent de se faire berner. Des spécialistes de l’arnaque profitent des consommateurs à la recherche de la meilleure affaire. Bien organisés, ces malfaiteurs publient des petites annonces avec photos et savent mettre en évidence les VR convoités. Bas kilométrage, état presque neuf et surtout un prix qui défi toute compétition! Qui peut résister au « deal » du siècle?

Ils veulent votre argent

Ontario, Nouveau-Brunswick, Ouest Canadien ou USA sont trop loin pour que vous vous déplaciez immédiatement? Qu’à cela ne tienne, un simple dépôt réservera le véhicule pour vous en attendant votre visite. 1,000$, 2,000$ ou 5,000$ feront l’affaire, faites-leur confiance. Ils vous fourniront adresse, numéros de téléphones, tous fonctionnels et existants, pour vous leurrer. Ils vous enverront même des photos additionnelles du VR sur demande.

Vérifier les sources

Pourquoi vous intéresser à un véhicule récréatif en Ontario en Alberta ou aux USA plutôt qu’au Québec? Bien entendu s’il s’agit d’un marchand il sera plus facile de faire les vérifications d’usage. Vous connaissez le BBB (Better Business Bureau)? N’hésitez surtout pas à utiliser ces services si votre interlocuteur est dans une autre province ou aux USA.

Si c’est un particulier cependant, la recherche sera plus complexe. Si vous prenez pour acquis que tous les vendeurs privés sont honnêtes vous pourriez avoir de biens mauvaises surprises.

Voici les étapes à respecter:

  1. N’envoyez jamais d’argent par virement bancaire à quiconque.

  2. Ne le croyez que si vous le voyez.

  3. Soyez accompagné par 1 ou 2 personnes lors de votre visite.

  4. La rencontre doit se faire au domicile du vendeur et en présence du véhicule à vendre.

  5. Êtes-vous certains que le VR est libre de dettes? Pour éviter les pires ennuis, vous devez avoir en main et prendre une photo des enregistrements du VR pour pouvoir ensuite faire vos vérifications. (Au Québec on suggère de vérifier le RDPRM, pour les autres provinces suivez ce lien : Registres des sûretés mobilières des autres provinces et territoires canadiens

  6. L’enregistrement du VR doit être au nom du vendeur que vous rencontrez.

  7. Informez-vous sur les procédures de transfert de propriété dans la province ou s’effectue la transaction.

Vaut mieux prévenir que guérir!

NDLR.  Cet article est déjà paru en 2018 en 2019 et en 2021 – Mis à jour 20 juin 2022

Comments


bottom of page