top of page

Pour les snowbirds qui partent bientôt...


VR sur la plage en Floride

La route du sud pour les Snowbirds

La route du sud... Êtes-vous de ceux qui partirez ou qui êtes déjà en route vers des cieux plus cléments au sud de nos frontières? Plusieurs nouveaux oiseaux migrateurs se joignent aux rangs des nomades Québécois en mal de chaleur comme à chaque année afin de découvrir la douceur de vivre là où il n'y a pas d'hiver. Se lever le matin et ne pas avoir à mettre tuque, gants et manteau avant d'entreprendre le déglaçage des fenêtres de la voiture. Se prélasser toute la journée sous l'auvent du VR, en bedaine à regarder rouler les vagues et à écouter le chant des oiseaux. Arpenter le boardwalk en marchant au bord de la mer ou le long du canal en observant les résidents permanents aller et venir à bord de leurs yachts. C'est ça la route du sud!

Se détendre en groupe en jouant une partie de shuffleboard ou une partie de cartes à l'abri d'un tiki hut un bon drink glacé à la main font partie des beautés de la vie dans le sud. Se faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes activités que vous et qui profitent comme vous de la quiétude d'un hiver sans neige, sans gadoue et sans tempête. Les 40 ou 50 années passées à travailler pour assurer une retraite penaude rapportent maintenant des dividendes et qui pourrait vous blâmer d'en profiter. Protéger sa santé en puisant l'énergie d'une contrée pas si lointaine mais combien différente de la nôtre, c'est un cadeau.

Voyager et découvrir des paysages nouveaux aident à garder un esprit vif et aide à éloigner les soucis et les petits bobos de la vie. Derrière le volant du véhicule tracteur ou du motorisé, on sent qu'une nouvelle liberté s'empare de nous et repousse les limites qu'on croit souvent atteintes. Mer, montagnes, marécages et déserts font maintenant partie de nos souvenirs tout comme ceux de notre propre pays. Tout comme on se souvient du Rocher Percé et de la Baie Saint-Paul, le Grand Canyon et le Mont Rushmore resteront à tout jamais gravé dans notre imaginaire.

La sensation que l'on perçoit tout au long du parcours en direction des états sudistes a toujours un quelque chose d'unique et d'exotique. De voir se transformer lentement le paysage nordique, en frôlant les Appalaches et leurs couleurs d'automne au départ, pour devenir un paysage tropical où la nature dégage des odeurs si différentes. Année après année on ne se lasse pas de parcourir cette même route de la chaleur et on espère que cela ne s’arrêtera jamais.

À tous les snowbirds qui empruntent la route du sud nous souhaitons le plus beau des voyages et un hiver des plus heureux! N'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos de voyage, il nous fera plaisir de les partager sur nos sites web.

À ceux qui comme nous resterons au Québec cet hiver nous vous souhaitons une saison froide mais pas trop, des bons sports d'hiver et pas trop de neige mais juste assez!

Si vous êtes encore au Québec, n'oubliez pas d'aller faire un tour au Salon du VR de Québec qui se tient du 26 au 29 octobre prochain. Qui sait, vous pourriez peut-être partir vers le sud dans un tout nouveau VR, pourquoi pas?


Image par Paul Brennan de Pixabay

bottom of page