top of page

Quantité ou qualité?

Ce communiqué du RVIA que nous avons publié fait état d’une hausse historique des ventes. L’histoire de l’Industrie du VR montre aussi que l’un des plus sérieux problème rencontré par les acheteurs de VR au fil des années est la qualité des produits finis.

L’industrie peut-elle suffire à la tâche?

Si la demande est trop forte, est-ce que les manufacturiers vont tourner les coins ronds? Là est la question… Le principal sujet de controverse dans le domaine des véhicules récréatifs est la mauvaise qualité des produits ainsi que le service après-ventes. Même si plusieurs fabricant ont ajusté la durée de leurs garanties encore faut-il que les détaillants puissent avoir une réponse positive aux réclamations qu’ils font pour les clients. Mauvais assemblage, infiltrations, équipements défectueux, faiblesse des structures, essieux mal calibrés, rallonges mal alignées ne sont que quelques-uns des problèmes que peuvent rencontrer les consommateurs. Ces derniers devront être de plus en plus méfiants pour s’assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Lorsque la pandémie prendra fin la ruée vers le caravaning va peut-être s’estomper et l’euphorie fera place à un retour à la normalité?

Pas une question de prix

Les acheteurs qui croient être à l’abri des défauts parce qu’ils ont choisi un produit haut de gamme plus cher pourraient être déçus. Rien ne garantie que le prix élevé d’un VR vous protège contre tous les problèmes. Plus il y a d’équipements et de matériaux impliqués dans l’assemblage d’un VR plus les risques de dysfonctionnement se multiplient. Un VR avec quatre rallonges pourrait vous causer des ennuis ou pas du tout. Une caravane classique de base sans rallonge pourrait ne jamais avoir de problèmes. Nous avons déjà vu un client acheter un motorisé de Classe C neuf qui au retour de sa première sortie n’a pu rétracter la rallonge de la chambre à coucher. Le véhicule est demeuré dans la cour du concessionnaire pendant 3 mois sans pouvoir être réparé, faute de pièces nécessaires pour le faire.

Commander ou acheter sur place?

Depuis quelques semaines les stocks de VR chez les détaillants diminuent à vue d’oeil. Que ferez-vous si le modèle que vous cherchez n’est pas disponible en inventaire? On dit que le délai pour commander un VR est d’environ 8 semaines! Acheter un véhicule récréatif sans le voir pose un défi de taille. Ni vous, ni votre vendeur ne savez à quoi vous attendre. Toutefois si vous achetez un véhicule qui est en stock vous aurez la chance de l’inspecter physiquement et peut-être même d’obtenir un meilleur « deal ». Les concessionnaires payent des intérêts sur les stocks en inventaire et chaque unité vendu leur enlève une pression financière importante.

Le Guide des VR 2021 est arrivé!

Source de l’image : Pinea ERA Architects

Dans le but de mieux éclairer les consommateurs dans leurs recherches, le Guide s’apprête à publier son annuaire annuel des nouveaux VR 2021. Le terme nouveau dans l’industrie du VR signifie souvent peu de chose et se limite à des changements de décors ou à des détails de finition. Les innovations sont limitées dans ce monde où chacun doit construire à partir des même précepts. La quantité de modèles d’aménagements déjà existants rend la tâche titanesque pour ne pas dire presque impossible. C’est en parcourant notre Guide des VR que vous pourrez découvrir tout l’éventail de marques et de modèles disponibles sur le marché. Des centaines pour ne pas dire des milliers de véhicules récréatifs qui vous offrent la possibilité de vivre autrement en parcourant des territoires inconnus, en vous protégeant des éléments. Un abri transportable. Mais, attention, rien n’est jamais parfait!

Les produits Québécois à l’honneur

Le Guide des VR continue à mettre en avant les produits fabriqués ici. Les avantages d’acheter un VR construit et assemblé dans une usine au Québec sont nombreux. Ça encourage l’économie locale, ça permet un meilleur contrôle de la qualité et du service et ça coûte moins cher. Pro Lite Genimax Escapade VR Cosy Road

bottom of page