top of page

Remontée indéniable des Classe B sur le marché…

Remontée indéniable… Winnebago grande gagnante des parts de marché de cette niche de VR en 2018.

Les dernières statistiques font état de la forte remontée des Classe B et donnent Winnebago comme gagnante avec 40% des parts du marché suivie de Erwin Hymer Group avec 28,8% (actuellement toutes les opérations de l’entreprise sont stoppées) et de THOR Industries avec 10,8%. Les ventes de Classe B pour l’année 2018 ont montré une augmentation de 28,3%. Pour le représentant de Winnebago ces résultats sont dûs en grande partie à l’arrivée des châssis plus spacieux sur le marché. Les Sprinter, les ProMaster et les Ford Transit permettant d’offrir un espace moins exiguë aux occupants.

Une clientèle qui change

Les pré-retraités, les jeunes retraités et les femmes sont des clientèles de plus en plus présentes dans le marché des Classe B. Principalement à cause de la polyvalence de ces véhicules, de leur facilité de conduite les B attirent de plus en plus de caravaniers qui recherchent un moyen de voyager simple, sécuritaire et prêt à partir. Les caravanes tractables demandant des techniques de conduite plus sophistiquées et un appareillage des équipements plus complexe.

Les petits Classe C

Avec la fermeture de l’usine de Erwin Hymer Group en Ontario, le marché des Classe B voit se profiler à l’horizon une compétition pour les parts de marché disponibles en 2019. Parmi les choix qui s’offrent aux consommateurs, les petits Classe C peuvent aussi être une alternative acceptable. On pense ici au manufacturier canadien Leisure Travel Vans qui fabrique les Wonder, Unity et Serenity dont les dimensions (le plus long mesure 25’1″) sont presque équivalentes à celles d’un Classe B.

Dernière heure!

Nous venons d’apprendre que les livraisons de VR des manufacturiers vers les détaillants en janvier 2019 sont en baisse d’un peu moins de 40% par rapport à janvier 2018. Les VR tractables ont baissé de 41%, les motorisés de 32,7% et les roulottes de parc ont elles augmenté de 12,6%…

Le Salon du VR de Montréal commence jeudi… Allez-y!

Source des statistiques RV Business Photo Winnebago Industries

Comentarios


bottom of page