top of page
  • Photo du rédacteurD A

Roulottes et tapis mur-à-mur

Roulottes et tapis mur-à-mur


Tapis mur-à-mur

Roulottes et tapis mur-à-mur.  Le tapis mur-à-mur dans les VR constitue un des principaux points de controverses auprès des consommateurs lorsqu’ils magasinent un véhicule récréatif.  Ici au Québec de plus en plus d’acheteurs de VR indiquent dès le départ leur dégoût pour les tapis, principalement ceux recouvrant le plancher du salon et de la cuisine.  On accepte de voir du tapis dans la chambre mais cela demeure un compromis difficile.  Alors pourquoi les manufacturiers de roulottes et de fifthwheels continuent-ils d’en installer dans presque tous leurs produits?

La question est lancée.

Pourquoi toujours autant de tapis?  Pourtant les constructeurs de véhicules motorisés semblent eux avoir éliminer ce produit de leurs unités.  On voit même la tuile céramique prendre une place prépondérante dans les motorisés haut de gamme.  Pourquoi alors ne font-ils pas de même avec les caravanes?  99% des VR sont construits aux USA, est-ce que nos amis portent un culte particulier au tapis?  Pour quelles raisons mettent-ils du tapis dans les VR?  Sauf erreur, ici au Québec nos manufacturiers ne mettent pas de tapis dans les roulottes qu’ils construisent et ils ne s’en portent pas plus mal.

Alors?

Pour l’isolation?  Si le tapis avait des propriétés isolantes ils en mettrait aussi sur les murs et les plafonds!  Alors ce n’est certes pas une bonne raison. Pour l’insonorisation?  Je ne crois pas qu’en insonorisant les planchers d’une caravane vous serez protégés des bruits ambiants, surtout si vos fenêtres sont ouvertes. Parce que le couvre-plancher coûte trop cher?  On commence à chauffer.  Tous savent que le linoleum de piètre qualité dans un VR finira par craquer à cause du gel et des changements brusques de température, alors on doit mettre un couvre-plancher plus résistant et garanti contre les effets du froid ce qui coûte assurément plus cher! Parce que le tapis est doux pour les orteils?  Croyez-le ou non c’est la réponse qu’un représentant d’une marque de VR reconnue m’a fait.  Vous conviendrez comme moi que certains matins sont plus frisquets que d’autres et que de se lever du lit en posant les pieds sur un doux tapis est très agréable. Un autre représentant m’a expliqué combien le tapis était important pour faciliter le fonctionnement des rallonges électriques, mais alors pourquoi couvrir le plancher du VR au complet? Parce que les stocks de tapis ne sont pas tous écoulés?  Pour utiliser une expression d’un animateur très connu:  C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud!  Toutes les raisons sont bonnes mais… Pour cacher les imperfections?  Je ne crois pas, car je soupçonne sérieusement les manufacturiers de dérouler le prélart partout sur le plancher de la roulotte avant d’y installer armoires, meubles et…tapis!!

La tendance chez les fabricants de roulottes est de s’approcher de plus en plus d’un décor  et d’une ambiance résidentiels, quand avez-vous visité une maison avec du tapis mur-à-mur la dernière fois?  Si je ne peux vous fournir la réponse à ma question du départ je peux quand-même vous dire pourquoi je pense qu’il ne devrait pas y avoir de tapis dans un VR:

L’humidité et les infiltrations ou dégâts d’eau seraient beaucoup moins fatals pour les roulottes s’il n’y avait pas de tapis pour imbiber tout ce liquide et faire pourrir la structure du plancher. L’entretien des planchers serait tellement plus facile! Quoi dire de l’hygiène?  Sans les tapis, pas de microbes et pas de mini-particules de nourriture, pas de saleté et pas de tout le reste que je n’ose nommer!

En conclusion je dois comprendre que la différence entre eux et nous est probablement culturel et que la seule façon que nous aurons de ne plus voir de tapis dans nos VR sera de l’enlever, ce que plusieurs ont déjà compris et déjà fait!

#roulottes #tapismuràmur

bottom of page