top of page

« Si tu ne peux pas battre ton ennemi, vaut mieux l’apprivoiser­ »

Depuis quelques temps les vacanciers qui pratiquent le caravaning en mode hors réseau se voient critiqués au même titre que les stationnements et les Haltes-VR qui les accueillent.  Des voix s’élèvent et blâment ces derniers pour les piètres performances des terrains de camping d’un peu partout à travers le Québec.  Ces voyageurs au style nomade ne font pourtant qu’utiliser les services qui sont mis à leur disposition, eux qui préfèrent cette façon de voyager.  Des centaines d’endroits sont disponibles pour des arrêts d’une nuit sans frais ou pour quelques dollars n’offrant que peu ou pas de services.  Souvent de simples stationnements qui se veulent des refuges pour un repos bien mérité en route vers une destination éloignée où ils séjourneront probablement sur un terrain de camping plusieurs jours. 

On va manquer de place…

Ce phénomène est apparu quand les campings débordaient et qu’il fallait bien dormir quelque part.  Les situations provoquées par ces débordements avaient créé une crise à laquelle les municipalités et les villages ont répondu en mettant à la disposition des touristes des stationnements de débordement pour VR.  Mal leur en pris car l’année suivante ces mêmes terrains de camping peinant à remplir leurs sites seront exaspérés de voir ces mêmes stationnements entrer en compétition directe avec eux.  Pourtant en début d’année ces mêmes campings se targuaient d’être complets dès l’ouverture de leur système de réservation?  Mais voilà que les prix de l’essence et des autres services ont soudainement augmenté et cela a eu pour effet de ralentir les ardeurs des consommateurs.  Le résultat est que bon nombre de voyageurs ont raccourci leurs périodes de vacances et que d’autres ont cherché des façons de compenser pour le coût élevé de l’essence, des services et des campings. 

Les Haltes-VR…

Plusieurs villes, municipalités et villages offrent des Haltes-VR à leurs visiteurs. Certaines de ces haltes sont gratuites, d’autres sont payantes. Des commerçants utilisent leurs stationnements pour offrir des nuitées pour VR à petit prix ou gratuitement. Quel prix pour une nuitée dans une halte ou un stationnement est considéré comme raisonnable? Chacun est libre de choisir l’endroit qu’il préfère. Que vous préfériez la proximité d’un parc ou d’une marina, d’un quai ou d’un restaurant d’un simple stationnement de centre commercial ou d’une église, personne ne devrait vous obliger à un endroit plus qu’à un autre. De plus en plus de VR sont équipés pour être totalement autonomes pendant plusieurs jours. On ne peut blâmer les propriétaires de ces véhicules d’user de débrouillardise et de vouloir en profiter au maximum.

S’adapter pour gagner…

Plusieurs entreprises offrent des abonnements pour des nuitées à petits prix en région, chez les producteurs et les agriculteurs.  Puisque la demande est là pourquoi les terrains de camping ne développent-ils pas des sections sans services pour les caravaniers de passage?  Pratiquement aucune infrastructure n’est nécessaire pour accueillir quelques dizaines de VR qui pourraient se stationner une nuit ou deux à un tarif comparable à ceux des Haltes-VR du coin.  Du même coup ces voyageurs autonomes profiteraient probablement du dépanneur et du restaurant et autres services disponibles…

Le Guide du VR et Haltes-VR Gratuites offriront gracieusement 4 mois de publicité à tous les terrains de camping au Québec qui mettrons à la disposition des caravaniers de passage des stationnements pour nuitées sans services à 25$ ou moins pour la saison 2023. Faites-nous parvenir vos coordonnées, le nombre de stationnements disponibles ainsi que le tarif à guideduvr@gmail.com. Vos coordonnées d’entreprise seront annexées à notre carte des haltes-VR gratuites ou à petits prix 2023 et une publicité affichée sur les pages d’accueil de nos deux sites web.

Image Le Guide du VR

コメント


bottom of page