top of page

Sortie expérimentale en mini roulotte...

Mise à jour le 6 octobre 2023

Camping d'automne en mini roulotte
Impressions

Nous nous sommes procurés une très mini roulotte parce qu'on voulait reprendre les voyages. Très mini parce que l'on ne voulait pas changer de voiture. Très mini pour qu'elle soit la moins lourde possible. Très mini parce qu'on voulait engager le moins d'argent possible. Nous avons le temps et l'énergie et nous voulons en profiter avant que ce ne soit plus possible pour nous. Et voilà, elle est dans la cour, alors que fait-on avec une si petite roulotte? On part évidemment, mais pas avant d'avoir bien organisé équipements, nourriture et bagages pour nous assurer de garder le poids en charge le plus bas possible. Théoriquement la voiture peut transporter jusqu'à 849 lb. La roulotte pèse 510 lb et nous transporterons entre 150 lb et 200 lb. En couple, ma conjointe étant une poids léger, le poids atteint ne dépassera pas la limite prescrite. Seul à bord pour le premier essai je n'ai aucun doute quant au poids ni à la consommation. Notre voiture faisant 4,5 L/100 en temps normal ne devrait pas trop nous faire souffrir lors de nos arrêts à la pompe avec la caravane accrochée derrière.

C'est petit... Sur la route à peine quelques soubresauts. Me voilà parti pour deux nuits de camping dans ce VR en aluminium et autres matériaux composites. Les températures annoncées sont automnales mais pas à l'extrême. Les nuits la température annoncée ne devrait pas descendre à moins de 10 degrés. Après avoir choisi le site qui me convenait sur le terrain de camping, procéder à l'installation a été très facile. Quelques minutes ont suffit pour tout mettre en place et j'étais déjà prêt pour le repas du soir. Mon épouse m'avait donné un coup de main pour faire le lit avant de partir, donc il ne me restait qu'à profiter au maximum de mon séjour.


Genimax TD arrimée à la Niro Hybride


La nuit

Il faut bien planifier le coucher plus particulièrement la ventilation et le chauffage de l'habitacle. Une mauvaise circulation d'air pourrait se transformer en cauchemar. Donc, selon la température, chaufferette et ventilateur font la paire assistés des deux fenêtres entrouvertes. La roulotte possède aussi quatre prises d'air localisées près du plancher aux quatre coins du véhicule. Tout ça pour éviter la condensation. Un conseil, choisissez une chaufferette dont la température est ajustable. Pour renforcer le test, un orage imprévu et assez violent est venu confirmer que la caravane était étanche. J'ai passé une nuit très agréable sur des matelas de très bonne qualité et confortables. Jour 2, on répète et voilà!


Les repas

Je ne suis pas un cook très habile et faire la cuisine est la dernière de mes qualités. Avec un peu de débrouillardise (et un petit Coleman, un perco et un grille-pain de camping, glacière électrique) j'ai pu me préparer de bons repas sans trop de difficulté. L'aménagement de la cuisinette du VR permet d'y stocker tout le matériel ainsi que la glacière sans soucis. Donc pendant mon séjour je n'ai pas eu à transporter de la voiture à la table à pique nique tout le matériel chaque fois que l'heure des repas sonnait. Une bonbonne de propane de 5lb accouplée à un adaptateur qui se connecte directement au petit poêle Coleman a aussi été une bonne décision à prendre. Le coût de remplissage chez Costco pour la bonbonne est de 2,84$ taxes comprises. On connaît le prix des bonbonnes individuelles, $$$, en plus c'est néfaste pour l'environnement.


Les plus et les moins

Puisque rien n'est parfait il y a tout de même quelques irritants lorsqu'on doit vivre dans un si petit espace. Le soir venu, j'aurais aimé visionner mes émissions et écrire mes textes à l'ordinateur bien confortablement assis. À moins de défaire votre lit à chaque fois pour le transformer en futon et de le refaire le moment de dormir venu, la position assise demande une certaine souplesse, car après quelque temps je ne peux plus supporter la position et j'apporterai un ou plusieurs coussins décoratifs pour soutenir mon dos lors de mes prochaines sorties. Un autre détail important est le verrouillage des portes de l'intérieur, j'ajouterai un verrou pour nous sécuriser pendant la nuit surtout pour les adeptes de boondocking. (PS. Le manufacturier a communiqué avec moi pour m'indiquer qu'un système de verrou est disponible sur demande.) On a déjà subit de l'intimidation dans un stationnement de Walmart en Pennsylvanie et heureusement les portes du VR étaient verrouillées. Sinon la petite roulotte répond à toutes nos attentes à tous points de vue. Fabrication, solidité, légèreté, aménagement, systèmes, design, tenue de route, confort etc. Pour votre information on a parcouru près de 400 kms durant notre sortie dont la moitié avec la roulotte arrimée à l'arrière de la voiture et tous nos bagages et notre moyenne de consommation a été de 5,4 L/100.


Beaucoup de voyages à venir...

Pour confirmer ces premières impressions il y aura plein d'autres sorties en tous genres. Boondocking, camping chez les producteurs et dans les Haltes-VR Gratuites au cours de 2024. J'aurai donc l'occasion de vous entretenir de la vie en mini roulotte. L'autre site web qui constitue en même temps le blog de voyage permettra de détailler chacune des sorties et de toucher à tous les sujets qui touchent les caravaniers. VR en Route est partiellement en ligne actuellement et sera lancé officiellement en 2024.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page