top of page

14 points à vérifier avant d'acheter une petite roulotte d'occasion d'un particulier

Par Steve Choquette


Inspection de VR

Enfin ! T'as trouvé la roulotte de tes rêves qui rentre dans ton budget!

Seul hic, tu ne l'auras pas neuve, mais usagée. T'as bien vérifié les photos que le vendeur t'a envoyées. il a même rajouté quelques vidéos et elle a l'air bien propre et correcte.


Comme la roulotte a l'air pas pire pantoute. T'es quasiment prêt à fixer un rendez-vous avec le vendeur, finaliser la transaction pis t'en revenir à la maison avec ta nouvelle acquisition. Pas si vite mon chum. Avant de foncer tête baissée, il te faut vérifier que t'en as pour ton argent. Même si c'est moins cher qu'une neuve, t'as pas envie de garocher ton argent par les fenêtres, hein? Bien sûr que non.


Ne part pas en peur, respire par le nez et laisse mononcle te donner un conseille d'ami et te parler de son expérience mon chum ! Des fois quand c'est trop beau, sa cache qu'chose de pas net !


C'est bien vrai! On achète pas un char usagé sans l'inspecter en détail pi même faire un tour avec, bien c'est pareil pour une roulotte. Si t'es rendu à cette étape là dans ton magasinage, j'ai justement de petits conseils parfaits pour toi. J'vais te fournir une petite check-list bien pratique pour acheter une roulotte usagée.

Inspection par caméra thermique à infrarouge
Inspection par caméra thermique à infrarouge
As-tu pensé à l'inspection pré-achat de ta roulotte par un professionnel ?

L'achat d'une roulotte est un investissement important. Il est donc crucial de s'assurer que le véhicule est en bon état avant de signer le contrat. Si vous n'êtes pas à l'aise de faire l'inspection pré-achat vous-même, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel des VR.


Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un inspecteur professionnel possède l'expérience et les compétences nécessaires pour identifier les problèmes potentiels d'une roulotte, même ceux qui ne sont pas apparents à l'oeil nu. Il examinera minutieusement tous les aspects du véhicule, y compris :

  • L'extérieur: La structure (châssis), l'état de la finition extérieure et le toit, les joints, les pneus, etc.

  • L'intérieur: Les meubles, les appareils électroménagers, la plomberie, l'électricité, les matelas etc.

  • Les systèmes: Le chauffage, la climatisation, la ventilation, plomberie etc.

  • Les documents: Le titre de propriété, les certificats d'inspection, factures de réparation etc.


En plus de l'inspection, un professionnel peut vous fournir une évaluation assez précise de la valeur de la roulotte. Cela vous permettra de négocier le prix d'achat en connaissance de cause.


Combien coûte une inspection pré-achat ?

Le coût d'une inspection pré-achat varie en fonction de la taille et de la complexité de la roulotte, ainsi que de l'expérience de l'inspecteur. En général, il faut compter entre 200 $ et 500 $.


Si vous désirez le faire vous-même J'vais vous suggéré autant des points qui semblent évidents que ceux que t'aurais jamais pensé à vérifier. Imprime cette liste ou garde-la à portée de main sur ton téléphone pour pouvoir inspecter ta roulotte usagée avant de l'acheter.


Check-list pour acheter une roulotte usagée

1. Vérifiez la hauteur (pour teardrop)

Si vous êtes une personne de petite taille, la hauteur modérée d'un teardrop ne devrait pas vous poser de problème. Par contre, les personnes plus grandes voudront certainement prendre des mesures et tester le véhicule avant de l'acheter. Assurez-vous de vérifier la hauteur extérieure et intérieure pour vous assurer qu'elles vous conviennent.


Avec la permission du vendeur, entrez à l'intérieur de la roulotte. Pouvez-vous vous tenir debout ? Devrez-vous vous courber pour marcher? Essayez de vous asseoir sur les meubles. Demandez si vous pouvez vous étendre sur le lit. Est-ce que vous rentrez? Si oui, vous devriez envisager d'acheter cette roulotte. Si vous ne rentrez pas, et si vous vous sentez claustrophobe ou inconfortable, vous aurez besoin d'un plus gros véhicule. Continuez vos recherches.


2. Tester les électroménagers de cuisine

Certains teardrop haut de gamme viennent équipées de plusieurs électroménagers. Ça peut inclure un micro-onde, un évier, une cuisinière et, ben sûr, un frigo. T'as besoin de tester chacun d'eux.


Demande au vendeur d’ouvrir la cuisine à l'extérieur (si c'est possible, la plupart des cuisines de roulottes teardrop se rétractent). Mets quelque chose dans le micro-ondes pendant 30 secondes. Est-ce que ça a chauffé comme il faut ou c'est encore froid au centre? Est-ce que l'évier fonctionne bien, autant pour l'eau chaude que l'eau froide? Comment est la pression d'eau?


Allume la cuisinière. Apporte ton propre chaudron et remplis le d'eau. Combien de temps ça prend pour que l'eau bout sur le rond? Quelques minutes ou plus longtemps qu'habituellement? Si la cuisinière a plus d'un rond, teste-les tous.


Ensuite, essaie d'utiliser le frigo si possible. Demande au vendeur de mettre une bouteille d'eau ou une canette de liqueur dans le frigo quand tu arrives pour l'inspection. Une fois que t'as fini de tester la roulotte, reprends ta boisson. Est-ce que c'est ben froide et givrée ou tiède? Un frigo endommagé peut être un remplacement assez dispendieux et pas nécessairement quelque chose que tu veux devoir faire. Assure-toi d'avoir une roulotte avec un frigo qui fonctionne bien.


3. Vérifie toutes les connexions électriques

On passe ensuite aux connexions électriques de la roulotte. Est-ce que le teardrop a un connecteur Wi-Fi? On les retrouve plus souvent dans les plus grosses roulottes et les VR, mais on ne sait jamais. Ça ne mange pas de pain de demander au vendeur à propos du Wi-Fi. Après tout, tout le monde aime une connexion internet fiable. Si t'as des enfants ou des ados, une telle connexion devient carrément obligatoire plutôt qu'un luxe.


Certaines roulottes pourraient avoir des amplificateurs de signal cellulaire et une antenne radio incluses aussi. Encore une fois, la plupart des roulottes teardrops sont assez minimalistes, donc y a pas de garantie qu'elle en soit dotée. Autant demander au vendeur quand même. Même si y a pas ces options là de disponibles, tu pourrais les faire installer plus tard après l'achat de la roulotte.


4. Demande à propos des cales de mise à niveau et des stabilisateurs

T'auras probablement pas d'système de mise à niveau automatique avec ta roulotte, c'est plus courant avec les roulottes à sellette. Par contre, t'as besoin d'un moyen quelconque pour la mettre à niveau. Sinon, comment la stationner correctement dans un terrain de camping ou sur une pente? Même su'une rue en pente, t'as besoin d'un p'tit coup de main pour stationner.


Pis y a aussi les stabilisateurs, autre élément important d'une roulotte qui vaut son pesant d'or. À main ou même électriques, les stabilisateurs t'assurent que ta roulotte va pas se rouler par surprise quand tu la stationnes.


Pour les niveleurs et les stabilisateurs, demande au vendeur si tu peux vérifier ces fonctions par toi-même. Si t'as l'impression que la roulotte en goutte d'eau est trop bancale, n'hésite pas à lui en parler! Sinon, tu devrais peut-être passer ton tour complètement si tu sens que y a quelque chose qui cloche sérieusement.


5. Allume les ventilateurs et les autres équipements à la recherche de bruits suspect

Ce serait vraiment dommage de trouver une roulotte d'occasion incroyable pour découvrir plus tard tout le bruit qu'elle fait. Aucune roulotte, ou n'importe quelle remorque d'ailleurs, ne fonctionnera en silence complet. Si c'est ce que t'attends, tu ne trouveras jamais de véhicule convenable. Par contre, tu ne devrais pas entendre de bruits forts et dérangeants lorsque t'utilises ta roulotte. Souvent, c'est signe d'un problème sérieux.


Pour vérifier ces problèmes, allume les ventilateurs en premier. Est-ce qu'ils font du bruit? Encore une fois, ne t'attends pas à un fonctionnement silencieux, mais les ventilateurs ne devraient pas être excessivement bruyants non plus. Est-ce que le frigo ronronne fort? Les lumières aussi? Est-ce que tu les entends bourdonner? Si t'as un air conditionné ou un chauffage et qu'ils sont allumés, est-ce qu'ils deviennent très bruyants et font des bruits sourds? Qu'en est-il de tout autre élément dans la roulotte?


T'auras certainement envie de parler de tout ça au vendeur avant de te séparer de ton argent durement gagné. Si tu ne le fais pas, tu devras faire réparer ces problèmes potentiels par toi-même.


6. Renseigne-toi sur la roue de secours

Y a pas d'pneus éternels. Ceux installés sur ta roulotte vont finir par passer à l'histoire comme ta première relation. En d'autres mots, y vont désécher (crever). Avoir une roue de secours à bord, ça t'aide à changer un pneu si le tien éclate, dégonfle ou est trop endommagé. T'auras pas à courir partout pour trouver le bon pneu pour ta marque et ton modèle de roulotte. Tu l'auras déjà avec toi.


Ça rentre pas toujours une roue de secours dans une roulotte. Ces affaires-là essaient souvent de couper dans le gras pour sauver de l'espace et diminuer le poids. Par contre, si ta roulotte est annoncée avec une roue de secours, demande au vendeur si elle est incluse dans l'achat.


7. On oublie pas de vérifier la batterie!

C'est un point super important à pas oublier. La batterie alimente tellement de choses dans ta roulotte en goutte d'eau, que sans elle, t'es ben mal pris pi carrément dans le noir, pis au figuré pi au sens propre du terme!


Faut que tu voies la batterie avant d'avoir les clés de ta nouvelle roulotte. En la voyant, prépare-toi à poser plein de questions. Quel âge a la batterie? À quelle fréquence est-ce que le vendeur la recharge? Combien d'heures d'utilisation est-ce qu'ils réussissent à avoir avant de devoir la recharger? Est-ce que la batterie est à plat bientôt? Remplacer la batterie de ta roulotte en goutte d'eau pourrait te coûter plus cher que tu penses. Est-ce que la batterie a eu des problèmes par le passé?


Une fois que t'as toutes ces réponses, regarde la batterie toi-même. Observe comment le vendeur la recharge pour savoir comment t'auras à faire si tu l'achètes.


8. Teste le chauffage et l'air climatisé

C'est super que les roulottes viennent de série avec un chauffage et un air climatisé, mais on n'a jamais aucune idée de leur qualité. Y a qu'un moyen de le savoir, c'est de les tester par toi-même.


Encore une fois, demande au vendeur si tu peux mettre en marche le chauffage et l'air climatisé. Évidemment, on les teste pas les deux en même temps. Commence par le chauffage. Laisse-le fonctionner pendant cinq à dix minutes. Est-ce que la roulotte se réchauffe? Est-ce que le chauffage a parti tout de suite? À quelle intensité il fonctionne? Est-ce qu'il fait du bruit anormal?


Une fois que t'as fini de tester le chauffage, passe à l'air climatisé. Fais la même chose, laisse-le aller pendant cinq à dix minutes. Est-ce que tu le sens fonctionner? Est-ce que l'air est tiède ou frais? Est-ce que l'air climatisé est vraiment bruyant?


Si le chauffage ou l'air climatisé font plus de bruit qu'ils devraient, c'est pas bon signe. Ça veut dire que les unités forcent probablement en marchant, et ça veut dire qu'elles vont briser plus vite que tard. T'aurais pas envie de payer pour remplacer une des unités si tu peux l'éviter.


9. Regarde les ventilations

Un autre élément important de ta roulotte que tu pourrais facilement oublier? Les ventilations. T'en trouveras partout dans le véhicule, même sur le toit de certains modèles. Dans des espaces comme la cuisine et la salle de bain, t'as besoin d'une ventilation particulièrement grosse. Ça aspire l'humidité pour empêcher la moisissure et le mildiou de s'accumuler. Les ventilations empêchent aussi la condensation de se former, ce qui peut encore une fois attirer des bactéries comme la moisissure et le mildiou.


Si les ventilations ont l'air poussiéreuses, elles cliquettent ou fonctionnent pas du tout, alors achète pas. Les ventilations ne sont pas des éléments à négliger. T'en as absolument besoin dans ta roulotte et toutes doivent fonctionner correctement.


10. Teste les panneaux solaires (panneaux solaires)

Les roulottes en goutte d'eau ont souvent des panneaux solaires, ou au moins la possibilité d'en ajouter. Les panneaux solaires te permettent de générer de l'électricité de façon infinie et renouvelable, sans avoir besoin d'une génératrice. Tu vas économiser de l'argent et faire ta part pour l'environnement. C'est gagnant-gagnant!


Si la roulotte a des panneaux solaires, demande au vendeur si tu peux les vérifier. Renseigne-toi sur les panneaux pendant que tu les regardes. Quelle est la puissance qu'ils peuvent générer? Quel âge ont-ils?


Peut-être que ta roulotte n'a pas de panneaux solaires. Assure-toi de demander au vendeur si le filage électrique est déjà prévu pour en installer plus tard. Si oui, tu pourrais décider de faire installer des panneaux solaires toi-même plus tard.


11. Parlons de l'isolation de la roulotte

Même si plein de propriétaires de roulottes rentrent leur équipement avant l'hiver, y a quand même des soirées et des journées frisquettes à l'automne pendant ton camping. T'as vraiment pas envie d'être gelé toute la fin de semaine dans une roulotte sans isolation. C'est pas l'fun pantoute!


Tu peux pas nécessairement voir l'isolation directement, car elle a probablement été installée pendant la construction de la roulotte. Ce que tu peux faire, c'est de poser la question pendant que tu regardes le véhicule. Avant d'avoir cette conversation, informe toi sur la valeur R d'une roulotte.


C'est quoi une valeur R? C'est la résistance thermique que l'isolation peut fournir. Si c'est de l'isolation en fibre de verre, la roulotte devrait avoir une valeur R beaucoup plus élevée. Si c'est du giclage de mousse, la valeur R diminue. L'isolation en mousse rigide a une valeur R correcte, mais parfois elle est plus basse.


La plupart des valeurs R ont des chiffres associés. Quand le vendeur te donne un chiffre, tu peux vite faire un peu de calcul mental pour savoir si la roulotte a une valeur R élevée ou basse. Tu devrais aussi demander quel est le matériau isolant, si c'est de la fibre de verre, du giclage de mousse ou de la mousse rigide. Ça te donnera aussi des indices sur la valeur R de la roulotte.


12. Ne pas à négliger d'inspecter le dessous

Faut pas se fier juste à c'qu'on voit. À un moment donné pendant ton inspection, va falloir que tu te glisses en dessous de la roulotte pis que tu jettes un coup d'œil à l'état des choses. Inspection du plancher d'une roulotte : technique du "petit coup" Lors de l'inspection d'une roulotte d'occasion, il est important de vérifier l'état du plancher. Une méthode simple et efficace consiste à cogner légèrement sur le dessous du plancher à l'aide d'un marteau ou d'un autre objet dur.

Voici comment procéder :

  1. Munissez-vous d'un marteau ou d'un objet dur.

  2. Parcourez le dessous du plancher, en insistant sur les coins et les zones situées sous les ouvertures (fenêtres, portes, trappes d'accès).

  3. A chaque endroit, frappez légèrement le plancher et écoutez attentivement le son produit.

  4. Méthodes plus moderne, Si possible utilisé un hydromètre ou une caméra infrarouge pour détecté les variations d'humidité.

Interprétation des sons :

  • Son sourd: Indique que le plancher est mou et peut être endommagé par l'humidité ou la moisissure.

  • Son franc: Indique que le plancher est dur et sain.

Points à surveiller :

  • Zones de faiblesse: Recherchez les zones où le son est plus sourd, ce qui pourrait indiquer une infiltration d'eau ou une détérioration du bois.

  • Différences de son: Si le son change significativement d'une zone à l'autre, cela peut indiquer un problème structurel.

  • Présence d'humidité: Vérifiez s'il y a des traces d'humidité ou de moisissure sur le plancher ou les murs adjacents.

Assure-toi de demander la permission au vendeur avant de te coucher par terre. Si y rechigne à te laisser voir le dessous, y a généralement une raison. Ça vaut p't-être mieux de repenser à acheter cette roulotte-là.


Tu veux checker l'état de tous les composantes en dessous. Est-ce le châssis est rouillées ou endommagées sévèrement? Ou que le propriétaire a pris soin des affaires en dessous? Est-ce que tu vas devoir faire des réparations une fois que la roulotte sera à toi?


L'état du dessous est souvent un facteur qui peut faire avorter la transaction. Garde ça en tête en continuant ton inspection.


13. Vérifie les pneus et les freins

Pendant que t'es en dessous, t'aurais intérêt à inspecter l'essieu et les pneus. J'ai parlé d'un pneu de secours plus tôt dans cet article, mais qu'en est-il des pneus présentement sur la roulotte? Ceux-là sont importants eux aussi!


Tu veux vérifier la marque. Idéalement, t'espères du Goodyear ou du Michelin à cause de leur haute qualité. Si t'as jamais entendu parler de la marque de pneus auparavant, c'est pas nécessairement bon signe. Ça pourrait vouloir dire que le vendeur utilise des pneus cheap.


En plus de la marque du pneu, tu veux aussi regarder la sculpture des pneus. Certains pneus s'usent plus vite que d'autres. Si le vendeur n'a pas fait faire la rotation des pneus, ça pourrait causer une usure inégale. Les pneus de roulotte coûtent pas autant cher que ceux pour les VR, mais on parle quand même d'au moins 120$ ou 175$ belles piastres par pneu, parfois plus pour les vraiment bons. Encore une fois, c'est pas une dépense que tu devrais avoir à assumer. Assure-toi de parler au vendeur si les pneus sont pas dans la meilleure condition.


14. Jette un coup d'œil à la salle de bain (si y en a une!)

Finalement, rentre la tête dans la salle de bain, si la roulotte en a une, c'est pas toutes qui en ont. Des fois, y a juste des p'tits coins qui peuvent faire office de salle de bain. Si c'est le cas, demande si la toilette est incluse ou si tu devras en fournir une toi-même. Les toilettes de roulotte coûtent pas un bras, mais ça reste un coût supplémentaire.


Si la toilette est attachée à la roulotte, demande à la tester en tirant la chasse. C'est quoi la pression d'eau? Les toilettes de roulotte, c'est pas comme à la maison. Y a pas une grosse pression, mais ça devrait s'évacuer sans problème.


Pis où est-ce que tu vides les eaux noires de la toilette? Est-ce que le réservoir à eaux noires est facile d'accès? C'est quoi son poids? Sa capacité? Assure-toi d'avoir des réponses à toutes ces questions aussi.


Y a peut-être aussi une douche dans la salle de bain. Pour plusieurs passionnés de roulottes en goutte d'eau, c'est le Saint Graal, car les salles de bain complètes sont rares dans ces roulottes. Demande si tu peux rentrer dans la douche. Est-ce que t'as de la place? En sortant de la douche, ouvre l'eau. Questionne le vendeur sur la source de l'eau. Est-ce que ça vient du réservoir d'eau fraîche ou du chauffe-eau? Combien de temps dure l'eau chaude?


Parle aussi du réservoir d'eaux grises, car c'est là que iront les eaux usées de ta douche. Quelle est la capacité de ce réservoir? Où est-ce qu'il se trouve? Comment est-ce qu'on le vide?


Pour finir

Acheter une roulotte usagée peut te faire économiser pas mal d'argent, à condition, bien sûr, de pas te retrouver avec un citron. Pour t'assurer d'avoir une roulotte en bon état, t'auras intérêt à te fier à la check-list ci-haut et de votre instinct. En faisant tout ce qui est sur la liste, y aura pas de zones grises. Ça peut t'éviter de te faire avoir.


Bonne chance!





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page