top of page

La roulotte Vast enfin dévoilée par SylvanSport après des années de développement

par C.C. Weiss traduction et adaptation Steve Choquette


Y a presque cinq ans de ça, au tout premier (et seul) salon RVX, la roulotte Vast est venue garnir le menu un peu maigre de SylvanSport, jusque-là reconnu pour ses remorques de camping championnes du chargement. Même si elle avait fière allure sur le plancher du salon, c'était encore un prototype en développement. Après plus de 80 000 kilomètres de tests intensifs, SylvanSport a finalement lancé la production de la Vast. Encore mieux qu'avant, cette nouvelle caravane pouvant accueillir quatre personnes est dotée d'un système de portage latéral pour les embarcations nautiques, d'une cuisine coulissante intérieure/extérieure améliorée et d'un hayon pleine grandeur pour un chargement facile et des après-midis bien aérés.


Le prototype de la Vast a été un des points forts du salon RVX 2019 qui a connu un franc succès. On a passé les mois et les années suivantes à vérifier si elle était finalement lancée sur le marché, pour constamment se faire répondre par le message habituel du genre "bientôt disponible, inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour". Juste au moment où on a entendu parler du projet de motorisé entièrement électrique de SylvanSport basé sur la Vast, on a abandonné nos recherches en se disant que l'entreprise partait peut-être dans une direction différente avec son design.


Puis, vers la fin de l'été (hémisphère nord) de cette année, on a appris le lancement d'une Vast mise à jour. On a pensé pendant une fraction de seconde que la Vast originale avait peut-être été lancée d'une façon quelconque avant le modèle mis à jour, mais la nouvelle version améliorée est en fait la toute première Vast produite en série. Elle est sortie des chaînes de montage au cours de l'été et la production bat maintenant son plein.


SylvanSport encourage la vie intérieure / extérieure avec de grandes portes et fenêtres relevables et une cuisine intérieure / extérieure coulissante SylvanSport
SylvanSport encourage la vie intérieure / extérieure avec de grandes portes et fenêtres relevables et une cuisine intérieure / extérieure coulissante SylvanSport

La vision de SylvanSport pour une remorque multifonctionnelle, à la fois garage à jouets et roulotte, est demeurée inchangée, tout comme l'aménagement de base de la Vast de 6,6 mètres (21,6 pi). L'élément vedette de tout le plan de plancher se trouve à l'avant : une salle de bain-cuisine partagée qui utilise un bloc-cuisine coulissant pour dégager le plancher de la douche et créer une salle de bain plus spacieuse.


En glissant la porte latérale, la cuisine se transforme en un espace de préparation de repas extérieur, offrant une cuisinière à deux brûleurs et un évier à une hauteur confortable pour cuisiner, ainsi qu'un réfrigérateur coulissant de 69 litres sous le comptoir. Lorsqu'elle est repoussée à l'intérieur de la roulotte, la cuisine reste facilement accessible, fonctionnant comme n'importe quel autre bloc cuisine intérieur. La douche est bloquée par la cuisine à l'intérieur, mais la toilette demeure accessible. SylvanSport détient maintenant un brevet américain sur la conception de la cuisine.


La cuisine emballée pour une utilisation intérieure ou travel SylvanSport
La cuisine emballée pour une utilisation intérieure ou travel SylvanSport

Bien que le concept de la cuisine reste identique à celui du prototype initial de la Vast, l'agencement et l'équipement ont légèrement changé. La version de production comprend un micro-ondes qui se range sur une tablette du mur arrière, coulissant en même temps que le bloc inférieur pour une utilisation intérieure et extérieure. Une pile de tiroirs offre plus de rangement sous l'évier, et un cabinet mural fixe est ajouté au-dessus. SylvanSport mentionne également avoir perfectionné le mécanisme coulissant pour un déploiement plus fluide et plus facile.


À l'extrémité opposée de la roulotte Vast, le "Versalounger" polyvalent offre une variété de façons de se détendre au camping. Il peut être configuré en sofa en L autour de la table escamotable, servir de chaise longue pour regarder la télévision, lire un livre ou simplement relaxer à l'intérieur de la roulotte. La nuit, il se transforme en un lit double, et un deuxième lit double s'abaisse du plafond pour créer un arrangement de lits superposés pouvant accueillir quatre personnes.


Profiter de la vue et de l’air frais SylvanSport
Profiter de la vue et de l’air frais SylvanSport

Le marché des roulottes de camping n'a cessé d'évoluer depuis 2019, notamment grâce aux progrès de la technologie électrique. La Vast suit la tendance et s'équipe maintenant d'un système solaire de 800 W et d'une batterie plus robuste pour une alimentation 120 V hors réseau. Elle dispose également d'un écran tactile de commande avec connectivité par application mobile. SylvanSport ne suit pas la tendance entièrement électrique de 2023 et conserve une bouteille de propane de 9 kg pour alimenter la cuisinière et d'autres appareils à gaz.


La Vast reste la remorque multifonctionnelle pour les aventuriers sportifs qu'elle a toujours été, tirant parti de sa banquette arrière ajustable vers l'avant et de son hayon pleine hauteur pour faciliter le chargement arrière des vélos, planches et autres équipements. Les rails d'arrimage extérieurs du côté conducteur sont quant à eux conçus pour le montage de kayaks, de canoës ou de planches à pagaie. Le système de portage latéral est plus accessible qu'un porte-bagages de toit et permet également de garder le toit libre pour les panneaux solaires, le système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et d'autres éléments. Le coffre de rangement avant de la Vast ajoute 425 L d'espace de rangement verrouillable supplémentaire, et la remorque de 2 005 kg (4 420 lb) dispose d'une charge utile de 263 kg (580 lb) pour le transport de cargo.


Le salon réglable ouvre la voie pour deux vélos, une pile de matériel de camping ou d’autres cargo SylvanSport
Le salon réglable ouvre la voie pour deux vélos, une pile de matériel de camping ou d’autres cargo SylvanSport

Le prix de la Vast a également connu une hausse importante entre 2019 et 2023. La roulotte est maintenant offerte à partir de 69 995 $ USD (94 900 $ CAD), comparativement à une estimation initiale de 50 000 $ (67 800 $ CAD). Cependant, elle est livrée entièrement équipée avec des caractéristiques supplémentaires telles qu'un auvent Thule, un système de chauffage et de chauffe-eau Truma Combi, un climatiseur Dometic, deux ventilateurs de toit, un puits de lumière, des freins électriques et des réservoirs d'eau fraîche/grise de 114/121 litres.


Vous pouvez voir plus de détails sur la roulotte Vast dans la courte vidéo ci-dessous.



Source: SylvanSport


Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page