top of page
roadpass-wMpVjul7Mqw-unsplash_edited.jpg

Guide de préparation d'un VR pour l'été

Bien préparer votre VR pour l'été...

DÉSHIVERNISER VOTRE VR
 

Le temps se réchauffe, les journées s'allongent et l'excitation de prendre la route avec votre VR revient. À moins d'être un caravanier à plein temps, cela signifie sortir votre véhicule de l'entreposage et effectuer l'entretien de printemps nécessaire pour le préparer à la saison. Avant de partir pour votre premier voyage de camping du printemps, utilisez ce guide de déshivernisation pour préparer votre VR et le mettre prêt à voyager à nouveau.  Ce guide d'entretien fourni des informations générales.  Votre concessionnaire peut répondre aux questions précisément liées à votre modèle de VR.

 

SUGGESTIONS POUR DÉSHIVERNISER VOTRE VR
 

Quand le moment est enfin venu de sortir votre VR de l'entreposage, vous devrez suivre plusieurs étapes pour inverser le processus de mise en hivernage que vous avez effectué à l'automne. Suivez ces étapes de déshivernisation pour préparer votre VR dans les meilleures conditions pour la saison :

 

1. VÉRIFIEZ VOS PNEUS

Pendant les mois d'entreposage, les pneus de votre VR perdront environ deux à trois psi de pression d'air chaque mois. Si votre VR est entreposé à l'extérieur ou dans un endroit froid, vos pneus pourraient être encore plus dégonflés lorsque vous découvrez votre VR au printemps. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une mauvaise maniabilité, une usure inégale, un éclatement et peut même causer un accident.

À l'aide d'un manomètre, vérifiez la pression d'air dans tous les pneus de votre VR, y compris le pneu de secours. Regonflez les pneus pour correspondre aux recommandations du fabricant en fonction de la charge. Si vous n'êtes pas sûr de la pression correcte des pneus pour votre VR, consultez le manuel du propriétaire.

Lors de l'inspection de vos pneus de VR, vérifiez les signes d'usure, tels que des fissures sur les flancs et une bande de roulement usée. Le début de la saison est un bon moment pour acheter de nouveaux pneus de VR, surtout si vous avez déjà prévu de longues aventures.

2. INSPECTEZ L'EXTÉRIEUR

Avant de vous lancer dans un entretien de printemps plus intensif, inspectez visuellement l'extérieur de votre VR pour détecter tout dommage, fuite ou fissure. Vérifiez les joints d'étanchéité autour des fenêtres et des portes, et remplacez tout scellant craquelé ou qui pèle. Vérifiez tous les joints, du toit et des extensions et appliquez du nouveau scellant au besoin.

Si vous avez gardé votre VR à l'extérieur pendant l'hiver, vérifiez s'il y a des dégâts d'eau et soyez particulièrement attentif au toit. L'accumulation de neige peut causer des dommages structurels ou faire craquer les joints. Lorsque vous travaillez sur le toit de votre VR, faites preuve d'une prudence supplémentaire pour éviter une chute.

Si vous avez une caravane, inspectez les composants de l'attelage pour la rouille et les dommages. Remplacez toutes les pièces endommagées maintenant pour éviter un accident ou de rester bloqué sur la route avec un attelage cassé.

3. CHARGEZ ET RÉINSTALLEZ VOS BATTERIES

Tout comme les pneus de votre VR perdent de la pression pendant l'hiver, vos batteries de VR perdront également un pourcentage de leur charge en raison de fuites internes. Si elles ne sont pas vérifiées périodiquement et rechargées pendant la saison morte, vos batteries de VR perdront un petit pourcentage de leur charge chaque mois qu'elles passeront en entreposage. En gardant vos batteries chargées pendant la saison morte, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos batteries de VR et être prêt à partir lorsque la saison recommence !

Avant votre premier voyage de printemps en VR, vérifiez la charge de vos batteries à l'aide d'un voltmètre. Assurez-vous que votre VR n'est pas connecté à l'électricité, sinon vous obtiendrez une lecture fausse. Une batterie de VR 12 volts entièrement chargée affichera environ 12,7 volts. Si votre batterie affiche seulement 12 volts ou moins, elle doit être chargée avant de prendre la route.

Pour charger vos batteries de VR, attachez le chargeur de batterie à la batterie pendant que le chargeur de batterie est éteint. Allumez le chargeur de batterie et laissez la batterie se charger complètement. Selon la taille de la batterie, vos batteries de VR peuvent avoir besoin de charger pendant quelques heures ou quelques jours.

Après avoir chargé la batterie, vérifiez le niveau d'eau dans la batterie et ajoutez de l'eau distillée pour atteindre le niveau correct. Si le niveau d'eau est en dessous des plaques, ajoutez de l'eau avant de charger la batterie, car les plaques doivent toujours rester couvertes.

Lors de la réinstallation de votre batterie de VR, assurez-vous qu'elle est connectée de manière sécurisée. Si vous n'êtes pas sûr de vérifier et d'installer votre batterie vous-même, contactez un service d'entretien de VR pour effectuer cette tâche d'entretien de printemps pour VR.

4. RINCEZ VOTRE SYSTÈME D'EAU

Le déshivernage de votre système d'eau est l'une des étapes les plus cruciales de la préparation de votre VR pour le printemps. Lorsque vous êtes sur la route, vous comptez sur une source d'eau propre pour, laver la vaisselle et prendre une douche. Cependant, lorsque vous avez mis en hivernage votre système d'eau de VR à l'automne, vous avez probablement ajouté de l'antigel non toxique pour VR au système d'eau pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Cet antigel doit maintenant être évacué du système de plomberie pour que l'eau soit propre.

Si vous avez ajouté de l'antigel directement dans le réservoir d'eau potable, la première étape consiste à vider entièrement le réservoir. Ajoutez de l'eau potable dans le réservoir d'eau potable, puis suivez ces étapes pour savoir comment rincer l'antigel de votre système d'eau de caravane :

Allumez la pompe à eau.

Ouvrez tous les robinets d'eau, y compris les éviers et les douches intérieurs et extérieurs.

Laissez l'eau circuler dans le système pendant plusieurs minutes.

Pendant que la pompe fonctionne, tirez la chasse d'eau quelques fois.

Lorsque l'eau sort claire, fermez les robinets et éteignez la pompe.

Sortez le chauffe-eau du mode de contournement (by-pass).

Remplacez tous les filtres à eau que vous avez enlevés pour l'entreposage.

Videz vos réservoirs d'eau grise et noire sur un site de vidange officiel.

Si votre chauffe-eau n'a pas été mis en mode de contournement (by-pass) pour l'entreposage hivernal, vous devrez également évacuer l'antigel de VR du réservoir du chauffe-eau et le recueillir pour l'élimination. Faites cela avant de remplacer les filtres à eau.

Après avoir rincé votre système d'eau pendant plusieurs minutes, votre eau devrait être propre et sans odeur. Mais si elle a encore une odeur résiduel d'antigel, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour aider à éliminer cette odeur désagréable. Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude directement dans chaque évier ou dissolvez le dans l'eau et versez le dans les égouts. Rincez le système à nouveau jusqu'à ce que l'eau ait une odeur propre.

Lors du déshivernisage du système d'eau de votre VR, au lieu d'utiliser la pompe à eau de votre VR pour rincer l'antigel du système d'eau de votre caravane, vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage ou une alimentation en eau de la ville. Commencez par attacher le boyau à votre raccord d'eau au lieu d'allumer la pompe à eau de VR, puis suivez les mêmes étapes décrites ci-dessus.

5. ASSAINISSEZ VOTRE SYSTÈME D'EAU

La deuxième étape essentielle pour déshiverniser le système d'eau de votre VR est de l'assainir. Même si vous n'avez pas utilisé d'antigel non toxique pour hiverner votre système de plomberie, il est toujours important d'assainir votre système d'eau pour éliminer les bactéries ou les moisissures qui auraient pu se développer pendant les mois d'entreposage.

Méthode avec eau de javel

Suivez ces étapes pour assainir le système d'eau de votre VR :

Fermez tous les drains et installez les bouchons de vidange.

Mesurez un quart de tasse d'eau de Javel pour chaque 15 gallons que peut contenir votre réservoir d'eau potable.

Versez l'eau de Javel dans un récipient d'un gallon et remplissez-le d'eau.

Ajoutez le mélange d'eau de Javel dans le réservoir d'eau potable.

Remplissez entièrement le réservoir d'eau potable avec de l'eau potable.

Allumez la pompe à eau et ouvrez tous les robinets.

Laissez l'eau couler jusqu'à ce que vous sentiez l'odeur de l'eau de Javel, puis fermez les robinets.

Laissez la solution reposer jusqu'à douze heures dans le réservoir d'eau et les canalisations d'eau.

Videz toute l'eau du système.

Remplissez le réservoir d'eau potable avec de l'eau potable.

Rincez le système en allumant la pompe à eau et en ouvrant tous les robinets.

Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'elle ne sente plus l'eau de Javel.

Lors de l'assainissement du système d'eau de votre VR, il est important de permettre à l'eau de Javel de reposer assez longtemps pour éliminer efficacement les bactéries nocives. Cependant, laisser de l'eau de Javel dans vos canalisations d'eau pendant trop longtemps peut faire vieillir plus rapidement les joints synthétiques. Pour assainir efficacement votre système d'eau sans endommager les composantes de plomberie, laissez reposer la solution d'eau de Javel pendant quelques heures, mais pas plus de 12 heures.

 

Pour ceux qui ne désirent pas utiliser l'eau de javel il existe sur le marché des assainisseurs de réservoirs d'eau potable (voir ici). Suivre les instructions fournies par le fabricant.

 

6. VÉRIFIEZ LES FUITES D'EAU

Pendant que vous préparez le système d'eau de votre VR pour le début de la saison, vérifiez votre système de plomberie pour détecter d'éventuelles fuites. Avec de l'eau dans le réservoir d'eau potable, allumez la pompe électrique et laissez-la pressuriser le système d'eau. Lorsque le système atteint une pression maximale, la pompe s'éteindra. Écoutez pendant plusieurs minutes pour voir si la pompe se remet en marche. Si la pompe se remet en marche ou ne s'éteint pas du tout, il y a une fuite quelque part dans votre système de plomberie.

Localisez la fuite en vérifiant le système de tuyauterie et en recherchant des fuites sous les éviers. Vérifiez les toilettes pour détecter des fuites autour du rebord. Les fuites à l'intérieur de votre VR peuvent également causer des dégâts d'eau s'ils ne sont pas rapidement traités. Réparez toutes les fuites que vous identifiez ou emmenez votre caravane à un service de réparation de VR si vous ne vous sentez pas à l'aise de réparer la fuite vous-même.

7. REPLACEZ LES RÉSERVOIRS DE PROPANE

Si votre VR utilise du propane, réinstallez vos réservoirs de propane sur leurs supports et connectez le tuyau. Assurez-vous que le tuyau est bien ajusté en ouvrant légèrement la vanne du propane pour ouvrir la conduite de gaz. Appliquez de l'eau savonneuse sur chacun des connecteurs du tuyau à l'aide d'une éponge ou d'une petite bouteille pulvérisateur. Regardez si des bulles se forment, indiquant une fuite de propane. Serrez le raccord et répétez le processus pour vous assurer qu'il est bien connecté.

Si votre VR a des réservoirs de propane rechargeables, emmenez-les dans une station de propane pour les remplir.

Les réservoirs de propane doivent être re-certifiés après 10 ans.  Vérifiez la date de péremption.

8. VÉRIFIEZ LES APPAREILS AU PROPANE

Après avoir réinstallé vos réservoirs de propane, vérifiez que tous vos appareils au GPL fonctionnent correctement en ouvrant la conduite de gaz et en testant chaque appareil. Lors du test du chauffe-eau, assurez-vous qu'il est plein d'eau d'abord.

Si l'un de vos appareils au gaz ne fonctionne pas, planifiez une inspection auprès d'un service d'entretien de VR certifié. Les fuites de propane ou les problèmes d'allumage peuvent être dangereux et sont mieux traités par des professionnels.

9. TESTEZ LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Si tous vos appareils au propane fonctionnent correctement, branchez votre unité et testez les appareils électriques. Assurez-vous d'utiliser une source d'électricité suffisante de 30 ou 50 ampères, sinon des appareils tels que les climatiseurs et les micro-ondes pourraient ne pas fonctionner correctement.

Pour tester votre réfrigérateur en mode électrique, éteignez-le d'abord et ouvrez les portes pour permettre un retour à la température ambiante. Branchez-le à nouveau une fois que votre VR est connecté à une alimentation électrique.

10. VÉRIFIEZ LE MOTEUR

Inspectez le moteur de votre VR en vérifiant tous les niveaux de liquide moteur et en vous assurant que toutes les lumières et les commandes sont opérationnelles. Vérifiez le niveau de liquide de direction assistée, de transmission, d'huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement du moteur et de liquide lave-glace. Si les niveaux sont bas, complétez-les avant votre première aventure en camping ou faites entretenir votre VR. Si vous craignez qu'il y ait une fuite dans n'importe quelle partie du moteur, emmenez votre VR chez un mécanicien.

Après avoir vérifié les niveaux de liquide du moteur, installez-vous au volant et démarrez le moteur. Vérifiez les lectures sur tous les indicateurs et vérifiez que toutes les lumières du tableau de bord, les phares, les feux arrière et les essuie-glaces fonctionnent. Si des témoins lumineux s'allument, faites inspecter votre VR par un mécanicien certifié.

11. TESTEZ VOTRE GÉNÉRATRICE DE VR

Si votre VR est équipé d'une génératrice embarquée, vérifiez le niveau d'huile. Si les niveaux d'huile sont bas, faites entretenir votre génératrice par un professionnel.

Avant de tester votre génératrice, vérifiez le système d'échappement pour tout dommage. Faire fonctionner un génératrice avec un système d'échappement fautif peut endommager la génératrice et entraîner des conséquences graves. Après avoir inspecté l'échappement, mettez la génératrice en marche pour la tester. Si vous avez fait fonctionner votre génératrice de VR pendant l'entreposage, elle devrait démarrer facilement. Si la génératrice n'a pas été utilisée du tout pendant l'entreposage, faites-la fonctionner pendant quelques heures avec une charge à mi-régime. Consultez le manuel du propriétaire pour les capacités de charge.

Si votre génératrice hoquette ou refuse de démarrer, faites-la inspecter et réparer.

12. CHANGEZ LES FILTRES

Lors de l'entretien de printemps de votre VR, remplacez tous vos filtres à air et à eau. Les filtres à air peuvent accumuler beaucoup de poussière et de débris pendant une saison de camping bien remplie, alors commencez la saison avec des filtres propres. Le remplacement des filtres dans votre climatiseur et vos systèmes d'eau peut également améliorer l'efficacité de vos systèmes et économiser de l'énergie. Lors du remplacement des filtres à air et à eau, assurez-vous d'acheter la bonne taille pour votre climatiseur et votre système d'eau. Assurez-vous que les filtres s'ajustent bien pour filtrer efficacement la saleté et les bactéries.

13. VÉRIFIEZ LES VITRES ET LES ÉVENTS

Dans le cadre de l'entretien de printemps de votre VR, ouvrez toutes vos fenêtres et évents pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Les évents assurent une circulation d'air adéquate dans votre caravane pour éviter l'excès d'humidité et vous garder au frais tout l'été. Les évents en bon état de fonctionnement deviennent encore plus essentielles lorsque vous rallumez votre chauffage de VR à l'automne, car elles protègent contre l'accumulation de gaz toxiques à l'intérieur de votre VR.

Si vous avez une caravane, vérifiez que toutes les fenêtres et les portes de votre VR sont étanches pour éviter les infiltrations d'eau lorsqu'il pleut.

14. NETTOYEZ L'INTÉRIEUR

Lorsque vous avez terminé l'entretien de printemps de votre VR, nettoyez l'intérieur pour le préparer à la saison de camping à venir. Passez l'aspirateur sur les tapis et les sols, nettoyez les surfaces avec un nettoyant tout usage et lavez les draps et les serviettes de votre RV. La propreté de votre RV contribuera non seulement à une expérience de camping plus agréable, mais elle prolongera également la durée de vie de votre VR en empêchant l'accumulation de saleté et de débris qui peuvent endommager les composantes.

CONCLUSION

Le dé-hivernage de votre VR est une étape cruciale pour assurer une saison de camping réussie. En suivant ces étapes d'entretien de printemps, vous pouvez vous assurer que votre VR est en excellent état de fonctionnement et prêt à vous emmener vers de nouvelles aventures. De la vérification des pneus à l'assainissement du système d'eau, chaque étape contribue à la sécurité, à la performance et à la durabilité de votre VR.

Bon caravaning !

Note importante:

Ces conseils et informations sont publiés à titre informatif seulement.  Les méthodes d'entretien suggérées ci-haut sont générales et peuvent ne pas s'appliquer à tous les VR.  Les propriétaires de VR sont invités à consulter leurs concessionnaires pour obtenir des conseils professionnels.  Le Guide du VR, ses rédacteurs et ses sites associés ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission.

Logo Guide du VR
bottom of page