top of page

Classe A ou Classe C ?


Classe A ou Classe B?

Par Thor Motorcoach

Classe A ou Classe C ?

Si vous explorez le merveilleux monde des véhicules récréatifs motorisés, vous avez probablement posé la question : "Quelle est la différence entre un camping-car de classe A et un camping-car de classe C?"

Châssis et construction de classe A par rapport à la classe C

Les camping-cars de classe A et de classe C commencent avec deux types de châssis très différents. Les camping-cars de classe A sont construits sur une plateforme similaire à un bus ou à un gros camion semi-remorque. Ce sont les camping-cars les plus larges, les plus hauts et les plus lourds. S'il s'agit d'un camping-car diesel, le moteur est situé à l'arrière du véhicule (c'est pourquoi certaines personnes appellent les camping-cars de classe A "pushers"), ce qui rend le trajet plus silencieux pour les passagers. Une caractéristique emblématique de la classe A est l'avant plat avec un pare-brise énorme. Si le moteur est à l'avant, c'est un camping-car de classe A à essence.

Les camping-cars de classe C sont construits sur des châssis similaires à ceux d'un camionnette ou d'un camion-caisse. Pour les camping-cars de classe C, le moteur est toujours à l'avant. Bien qu'ils soient souvent à traction arrière, vous verrez des modèles 4x4, comme l'Omni Super C diesel. La plupart des modèles présentent la conception emblématique avec une partie surélevée au-dessus de la cabine, offrant ainsi de l'espace de rangement ou de couchage.

En ce qui concerne la construction extérieure ou la partie supérieure du véhicule, les camping-cars de classe A ont une conception unique avec une seule construction, de sorte que la cabine s'intègre parfaitement à la zone de vie. Sur les modèles de classe C, la cabine et la zone de vie sont construites séparément, ce qui donne à ces camping-cars leur profil carré distinct.

Taille du camping-car et espace de vie

En ce qui concerne la taille, il y a une certaine chevauchement entre les camping-cars de classe A et de classe C. En termes de longueur, les deux types de camping-cars couvrent des espaces similaires. Les camping-cars de classe C ont tendance à être plus courts. La gamme actuelle de camping-cars de classe C de Thor Motor Coach va de 23 à 39 pieds, tandis qu'un grand camping-car diesel de classe A comme le Tuscany 45BX mesure presque 45 pieds de long.

Si l'on se penche sur l'espace de vie intérieur, c'est là que les camping-cars de classe A et de classe C divergent. Les camping-cars de classe A sont généralement plus grands en hauteur et en largeur que les modèles de classe C. Les camping-cars de classe A sont souvent équipés de plusieurs extensions pour une superficie maximale. Les camping-cars de classe A ont tendance à avoir un intérieur plus résidentiel avec des cuisines un peu plus grandes. Vous pourriez avoir de la place pour une salle à manger et un canapé. De nombreuses chambres à coucher sont assez grandes pour accueillir un lit king-size avec suffisamment d'espace pour circuler.

Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas ces éléments dans un camping-car de classe C (le Quantum KW29 a tout cela et plus encore), mais les camping-cars de classe A ont généralement plus d'espace pour s'étendre, tandis que les camping-cars de classe C ont tendance à être plus conscients de l'espace. Vous avez plus de chances de trouver un lit escamotable ou un canapé-lit dans un camping-car de classe C.

La taille plus petite des modèles de classe C n'est pas nécessairement un inconvénient. Ces camping-cars peuvent s'adapter à des endroits où de nombreux camping-cars de classe A ne peuvent pas. Les camping-cars de classe C plus courts peuvent respecter les exigences de longueur de nombreux parcs d'État et nationaux. Certains peuvent trouver plus facile de traverser des villes et des zones urbaines en camping-car de classe C, et lorsqu'il est nécessaire de faire une halte pendant un voyage, ils se débrouillent beaucoup mieux dans des parkings bondés qu'un camping-car de classe A.

Quel camping-car offre plus d'espace de rangement?

Si vous pensez avoir besoin de beaucoup d'espace de rangement pour votre aventure en camping-car, regardez d'abord du côté des camping-cars de classe A. Ils sont grands en hauteur et en largeur avec de grandes extensions. Cela signifie plus d'espace pour des armoires, des placards, des garde-manger et parfois des réfrigérateurs résidentiels. Tout cet espace entre les roues d'un camping-car de classe A, souvent appelé "espace sous le plancher", car il est positionné sous la zone de vie, offre une quantité de rangement extérieur inégalée par tout autre véhicule récréatif.

Bien sûr, les camping-cars de classe C ne sont pas sans options de rangement notables. La conception distincte au-dessus de la cabine peut être un excellent endroit pour ranger des sacs à dos, du matériel de sport ou du matériel de camping. Beaucoup ont un espace de rangement sous le matelas dans la chambre à coucher. Le rangement extérieur peut également être assez impressionnant. Le Four Winds 28A offre 108 pieds cubes ! La plupart des camping-cars de classe C auront entre 30 et 60 pieds cubes, mais certains peuvent rivaliser avec un camping-car de classe A moyen.

Quel type de camping-car peut remorquer?

En ce qui concerne la puissance de remorquage, une fois de plus, les camping-cars de classe A offrent plus dans ce département, mais de nombreux camping-cars de classe C sont très capables et prêts à remorquer. Il n'est pas rare de voir un véhicule ou une remorque derrière l'un ou l'autre type de camping-car.

Conclusion Camping-car de classe A par rapport à la classe C

En fin de compte, en ce qui concerne le choix entre un camping-car de classe A et de classe C, ce n'est pas une question de meilleur ; c'est une question de ce qui convient le mieux à vous et à votre style de camping. Si vous prévoyez de voyager à plein temps et de rester dans de grands campings avec des emplacements pavés, vous pourriez envisager un camping-car de classe A avec son aspect résidentiel et son espace de rangement abondant. Peut-être que vous voulez que toute la famille visite un ou deux parcs nationaux chaque été. Dans ce cas, un camping-car de classe C plus court pourrait être la meilleure option. Mais, quelles que soient vos besoins en matière de camping-car, Thor Motor Coach a un camping-car conçu pour s'adapter à votre famille.


Source: Thor Motorcoach traduit de l'anglais par le Guide du VR

Pour en savoir plus sur les Classe A et les Classe C consultez nos sections spécialisées.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page