top of page

Convertir une mini caravane en roulotte hybride...


Convertir une mini caravane en roulotte hybride...

Si on m'avait dit qu'un jour je parcourrais le Québec en mini roulotte, je me serais probablement esclaffé! Et bien, voilà! Ne jamais dire jamais. Le titre de cet article pourrait être ''Convertir une mini caravane en roulotte hybride… Pour le meilleur et pour le pire. Moi qui adorais mon motorisé et son confort, me voilà maintenant confronté à une nouvelle expérience qui risque fort d'être tout un challenge.


Mon épouse regarde tout ça avec un certain sourire, elle qui a accepté de m'accompagner pour ma première sortie. Par la suite je devrai voyager en solitaire et m'organiser…


Une annexe, un abri, un espace de rangement et une tente d'intimité.

À 72 ans, les muscles ne sont pas aussi élastiques et les contorsions qu'exigent de se vêtir et se dévêtir dans un mini VR de ce type peuvent être assez difficiles à exécuter. Donc après avoir écumé les vidéos Youtube et les sites internet de vente de tentes et auvents, j'ai jeté mon dévolu sur cette tente pour VUS. Fabriqué par Napier, la Backroadz semblait être le parfait complément à ma roulotte. Le premier montage s'est avéré assez simple à exécuter mais offrait un certain nombre de défis. Puisque l'objet est dessiné pour s'adapter à un VUS il a fallu user de quelques stratégies pour assurer une étanchéité entre les deux véhicules. Je dirais que le résultat est de 90% et ne sera jamais parfait. Toutefois je dois concéder que le tout me semble plutôt intéressant et j'ai très hâte de l'essayer en vrai. Mesurant 8' au centre et dotée de très grandes fenêtres moustiquaire, elle peut accueillir équipement et même quelques invités. Le double toit est une protection supplémentaire en cas de pluie, reste à savoir si l'imperméabilité annoncée tiendra la route. L'avantage avec la roulotte Genimax, est que en soulevant le panneau centrale vous avez un accès direct entre les deux véhicules facilitant la circulation d'air et le chauffage le cas échéant. Reste à savoir si on pourra contrôler la condensation et l'humidité aussi facilement.




Ne reste plus qu'à partir à l'aventure... Évidemment l'annexe servira seulement pour les séjours sur des terrains de camping, la roulotte étant suffisamment confortable pour une nuitée dans une Halte-VR. Vendue 265$ sur le site internet de Canadian Tire, vous la trouverez aussi sur Amazon et directement chez Napier.

Je me prépare à voyager léger, sans trop de bagages. Le but est de prouver que le caravaning et le camping peuvent être accessibles et abordables. Le kit complet que je me suis procuré incluant, la roulotte, la tente, l'attache-remorque 2'' avec filage, le bloc d'alimentation 1200W, le panneau solaire portable 100W, chaufferette et quelques options dans la roulotte dont les moustiquaires, des fenêtres à battants, des matelas supplémentaires coûte moins de 20,000$ avec la taxe… De plus la roulotte peut accueillir 2 adultes et deux bambins et ne pèse que 500 lb, pouvant donc être remorquée par un grand type de véhicules y compris les compacts. Ce petit VR est entièrement fabriqué de matériaux composites et complètement imputrescible. Seul un entretien léger au fil des années sera nécessaire ( nettoyage, graissage des roulements à billes, pneus… ).

Une fois sur la route il ne reste que le coût des nuitées au camping ainsi que les coûts habituels de nourriture et d'essence. En plus d'être économique cette façon de voyager contribue à diminuer votre empreinte écologique.

À suivre...



Comentários


bottom of page