top of page

L'Association canadienne du VR plaide pour un « commerce libre et équitable »

Par Sherman Goldenberg, 12 mars 2025

Actualités de l'industrie dans RV BusinessTraduit de l'anglais (lire l'article original)

L'Association canadienne du véhicule récréatif (ACVR) a examiné les données de ventes et d'expéditions de fin d'année 2024 dans un communiqué publié mardi (11 mars). Elle a également exprimé ses inquiétudes quant à l'impact potentiel des tarifs américains et son souhait collectif de « préserver un commerce libre et équitable entre les États-Unis et le Canada ».


Dans un communiqué qui souligne l'ampleur globale des échanges de VR entre les États-Unis et le Canada, le président de l'ACVR, Shane Devenish, annonce des expéditions totalisant 7 478 unités au quatrième trimestre 2024, contre 6 303 unités en 2023, soit une augmentation de 18,6 % par rapport à l'année précédente.


La RVDA du Canada, citant Statistical Surveys Inc., rapporte que les ventes au détail au troisième trimestre ont totalisé 3 658 unités. Comparativement aux 7 478 unités expédiées en gros, les stocks des concessionnaires canadiens de VR ont « considérablement augmenté » au cours de la période, ce qui serait considéré comme normal.


L'ACVR rapporte que les expéditions en gros au Canada en 2024 ont totalisé 30 338 unités, contre 26 171 en 2023, ce qui représente une augmentation globale de 15,9 % par rapport à l'année précédente.


« L'Association canadienne des véhicules récréatifs (ACVR) reconnaît l'importance de fournir des conseils et des orientations à ses partenaires et intervenants de l'industrie », a déclaré M. Devenish dans le communiqué. « Cependant, compte tenu de l'incertitude actuelle entourant d'éventuelles mesures tarifaires entre le Canada et les États-Unis, nous ne fournirons pas d'orientation prospective pour le moment.»


« Depuis des décennies », a-t-il ajouté, « l'industrie des véhicules récréatifs au Canada et aux États-Unis entretient une relation solide et mutuellement avantageuse. Nos fabricants, concessionnaires et consommateurs comptent depuis longtemps sur une chaîne d'approvisionnement intégrée et un commerce transfrontalier fluide, qui ont soutenu des dizaines de milliers d'emplois et contribué de manière significative aux économies des deux pays.


« Le secteur des VR, en particulier, a prospéré grâce à cette coopération, garantissant que des produits de haute qualité parviennent aux consommateurs et aux concessionnaires des deux pays de manière efficace et compétitive. »


« Face aux défis posés par les incertitudes commerciales, la CRVA garde espoir que nos gouvernements respectifs donneront la priorité au rétablissement de la relation et de l'amitié de longue date dont nous bénéficions. Nous croyons qu'un retour à des échanges commerciaux équitables et réciproques continuera de profiter aux fabricants, aux concessionnaires et aux consommateurs des deux côtés de la frontière. »


« La CRVA », a-t-il conclu, « s'engage à collaborer avec toutes les parties prenantes pour plaider en faveur d'une résolution qui protège notre industrie et assure une croissance et une stabilité continues pour l'avenir. »


Devenish, quant à lui, a déclaré à RVBusiness que la demande de VR demeure forte au Canada et que l'industrie canadienne s'attend à une autre saison solide cette année. « Nous n'aurions jamais imaginé que la menace des droits de douane – et leurs conséquences potentielles de part et d'autre de la frontière – deviendrait une source d'inquiétude », a-t-il souligné. « L'industrie du VR dépend du maintien d'un commerce libre et équitable entre les États-Unis et le Canada. »

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page
brevo-code:4e51718042d6c4b38db13ccdc73b3972