top of page

Le retour de Floride : une aventure sur la route

Par Steve Choquette

Après 24 jours de rêve en Floride, il était temps de prendre la route du retour vers le Québec. Notre roulotte rétro 135, fidèle compagne de voyage, était prête à affronter les kilomètres qui nous séparaient de la maison.

Trois jours sur l'autoroute

Nous avons décidé d'emprunter les routes I-95, I-64, I-81, I-88, I-90 et I-87 qui ne comporte pas d'autoroutes à péages pour un retour en trois jours. Ce fut un long trajet, mais nous étions impatients de partager nos souvenirs et de retrouver nos amis et notre famille.

Jour du retour à la maison 5h30 du matin
Matin du départ de Kissimmee

Jour 1 : Départ de Kissimmee et cap vers le nord

Le premier jour, nous avons quitté Kissimmee tôt le matin et avons pris la direction du nord à contre-cœur. La route était longue, mais nous avons profité du paysage changeant et des kilomètres qui défilaient pour discuter de nos moments préférés en Floride. Le soir venu, nous avons essayé de dormir dans le stationnement d'un Walmart sur le bord de la I-95 en Caroline du Nord, sans véritable succès. En effet, des jeunes sont venus faire de la mécanique à la lueur de lampes frontales près de nous une partie de la nuit sur des autos de course de démolition. Le bruit des moteurs, les coups de marteau et la musique forte étaient tels que nous avons décidé de partir pour trouver un endroit plus calme.

Arrêt au Cabala's de Richmond Virginie

Jour 2 : Shopping et découverte à Richmond

En Virginie, nous avons fait une halte au Cabela's, un immense magasin de chasse et de pêche, pour faire quelques achats souvenirs. Nous avons ensuite dîner au Lidl, une chaîne de supermarchés européenne, que nous ne connaissions pas. Nous y avons aussi acheté des pretzels et des pains au chocolat et autres repas. Ce fut l'occasion de découvrir de nouveaux produits et de goûter à la cuisine locale. Nous avons repris la route en direction de la Pennsylvanie.

Dodo dans un parc en Pensylvanie

Après un arrêt à Harrisburg pour un repas sur le pouce, on a appris qu'il n'était pas possible de dormir chez Walmart à Harrisburg, nous avons décidé de poursuivre notre route jusqu'à Halifax.

En chemin, nous avons découvert un magnifique parc niché à flanc de montagne, l'endroit idéal pour passer la nuit. Pas un chat, pas un bruit, gros contraste avec la nuit de la veille.

Musée Herchey PA

Jour 3 : Visite du musée Hershey et du Baseball Hall of Fame

En Pennsylvanie, nous nous sommes arrêtés à Hershey pour visiter le musée du chocolat, un véritable paradis pour les gourmands où nous avons appris l'histoire de la célèbre marque et pu déguster de délicieux chocolats.

Baseball Hall of fame

En route vers l'État de New York, nous avons également fait un détour par Cooperstown, afin de visiter le "Baseball Hall of Fame".

Il s'agit d'un lieu incontournable pour les amateurs de baseball, où nous avons pu admirer les trophées et les souvenirs des plus grands joueurs de l'histoire. Nous avons repris ensuite la route vers Albany, afin de rejoindre la I-87 nord et de rentrer chez nous. Le passage à la frontière canadienne s'est bien déroulé.

Nuit à Lachine et retour à la maison

De retour au Québec, nous avons fait une halte d'une nuit à Lachine, pour saluer un ami, avant de reprendre la route vers la maison. Ce fut l'occasion de partager nos impressions sur le voyage et de se préparer à retrouver notre routine quotidienne.

Un retour ensoleillé

Malgré la fatigue du voyage, nous sommes rentrés chez nous avec le cœur rempli de souvenirs et d'images inoubliables. La Floride nous a offert des moments de bonheur et d'aventure que nous chérirons toujours.

Bilan du voyage

Ce voyage en roulotte en Floride fut pour nous une expérience extraordinaire. Nous avons découvert des paysages magnifiques, rencontré des gens chaleureux et vécu des moments uniques en famille.

Voici quelques-uns des points forts de notre voyage:

• La découverte des parcs d'attractions d'Orlando

• La rencontre avec des animaux sauvages dans les Everglades

• La détente sur les plages de Clearwater

• La visite du musée Hershey et du Baseball Hall of Fame

• La liberté et l'autonomie de voyager en roulotte

Ce voyage nous a permis de:

• Renforcer nos liens

• Créer des souvenirs impérissables

• Découvrir une nouvelle culture

• Apprécier la beauté de la nature

Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de vivre cette aventure et nous recommandons vivement à tous ceux qui en ont la chance de voyager en roulotte en Floride.

En conclusion

Notre retour de Floride a été un long voyage, mais il a été ponctué de moments agréables et de découvertes enrichissantes. Nous sommes rentrés chez nous avec le cœur et l'esprit remplis de souvenirs inoubliables.

Ce voyage nous a permis de tisser des liens encore plus forts et de créer des souvenirs impérissables. C'est une expérience que nous n'oublierons jamais.