top of page

Le tourbillon des enthousiastes de la conversion de Ram ProMaster!

Ram ProMaster

Ils sont légion ! Depuis quelques semaines, nous nous intéressons aux passionnés de vanlife qui décident de construire leur propre ''van'' de camping. Nous vous avons récemment parlé, sur notre page Facebook, de M. Raynald Tremblay qui, après une longue attente, a commencé la préparation de son Ram ProMaster. Le père de l'Eurolite s'apprête à faire de sa fourgonnette un VR exceptionnel, l'EUROVAN, tout comme il l'a réalisé avec sa mini-roulotte.

C'est M. Tremblay qui nous a fait prendre conscience de l'engouement que ces fourgonnettes ont créé auprès des passionnés de vanlife au Québec. Dans la région de Québec, un groupe d'enthousiastes rassemble pas moins de

7,300 membres qui partagent l'avancement de leurs travaux, répondent aux questions de leurs amis du groupe et échangent des tonnes d'informations utiles. Le groupe est privé mais voici le lien vers leur page Facebook.


Ces passionnés consacrent des heures à fabriquer leur camping-car. Chaque étape du travail peut se révéler être un défi de taille. Il faut disposer d'espace, d'outils, d'équipement, de beaucoup de matériel, d'un budget conséquent et d'une grande dextérité. Ces projets exigent de passer du design à la menuiserie, de la mécanique à l'électronique, de l'électricité à la plomberie, de la ventilation à l'esthétique... Tout commence par l'achat du bon modèle de camion. Certains choisissent d'acquérir un véhicule d'occasion, tandis que d'autres préfèrent le neuf. Ensuite, la planification du travail démarre, suivie de l'exécution, pour finalement monter à bord et prendre la route pour une première aventure. La satisfaction doit être totale!

On parle ici principalement du Ram ProMaster, mais on imagine que d'autres s'emploient à convertir des Ford Transit et des Mercedes Sprinter de la même manière. La "van life" connaît un succès extraordinaire auprès des aventuriers du camping. Selon leurs besoins, la fourgonnette peut être utilisée toute l'année, alimentée uniquement par l'énergie solaire ou en mode biénergie avec le propane en complément. Entièrement adaptés à chacun et à son style, ces véhicules récréatifs sont uniques, et vous en croiserez de plus en plus sur les routes...



Vous n'avez pas l'âme d'un constructeur? Nos clients peuvent vous aider...

Le Guide du VR compte parmi ses clients Escapade VR  (région de la Mauricie) qui se spécialise dans la conversion de fourgonnette ProMaster. Le fabricant se démarque par l'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter les divers équipements de ses VR. Dans la région de Québec nous comptons maintenant sur la présence de Van Trotter qui converti et loue des fourgonnettes Sprinter selon les besoins de ses clients.


Comentários


bottom of page