top of page

Les micro roulottes quittent la route...

Elles font les manchettes

En visionnant cette vidéo ce matin j'ai réalisé qu'un nombre important de roulottes d'aventure depuis quelque temps. De nombreux fabricants de roulottes dévoilent des véhicules que l'on dirait tout droit sortis des cahiers de dessins de la NASA. Elles sont en effet taillées pour le gros travail et particulièrement pour quitter la route et affronter les pires conditions. Peut-on vraiment qualifier ces véhicules de roulottes? Ne pourrait-on pas plutôt parler de camps de base adaptés pour les plus aventureux parmi nous? Designs complexes et bizarres, tailles réduites, pneus et suspensions surdimensionnés, espaces de couchage surélevés, utilisation multifonctionnel et capacité de transporter divers équipements. Arrimées à un véhicule 4 x 4 elles permettent d'affronter les pires éléments sans ambages... Les concepteurs tentent de réduire le poids de ces minimalistes remorques au minimum tout en optimisant le côté fonctionnel et pratique.


Les Québécois sont-ils aventuriers?

Aux USA elles sont très populaires, mais qu'en est-il ici au Québec? Il semble que le seul manufacturier à produire ce type de véhicule soit Genimax. Le fabricant de Saint-Raymond a même poussé l'audace jusqu'à l'adapter pour la saison froide. Plus léger et plus abordable que les modèles présentés par les américains ce VR tout usage peut être remorqué par une large gamme de véhicules y compris motoneige et VTT.



Tous ces modèles de type ''Overland'' s'adressent à un segment de consommateurs bien spécial. Beaucoup d'amateur de sports de plein-air sont frustrés de ne pas pouvoir se rendre là où ils le désirent avec les roulottes traditionnelles, trop grosses et trop lourdes. Ces petits véhicules ultra terrestres leur offrent la possibilité de s'évader en toute saison tout en supportant assez d'équipements et de matériel pour leur confort. Crocodile Dundee en serait ravi...


留言


留言功能已關閉。
bottom of page