top of page

Oregon Trail’R TerraDrop Alpha 2024 : Un savoir-faire exceptionnel pour une Teardrop

Par Bruce Smith, traduction et adaptation Steve Choquette


Camper confortablement est facile lorsque vous avez un Teardrop Oregon Trail’R TerraDrop Alpha.



Bien que l'eau soit l'élixir de la vie, les escapades en camping le week-end et les séjours d'une semaine à profiter de la beauté de la nature sont d'excellents remèdes mentaux pour soulager le stress de la vie quotidienne. La vie devient encore meilleure lorsque vous pouvez camper confortablement loin de l'agitation de la ville et de la banlieue. Une méthode pour y parvenir est de se connecter à une caravane Oregon Trail’R TerraDrop Alpha (TDA), qui offre un excellent moyen de voyager léger, d'être autonome et de bien se reposer chaque jour.


La TDA d'Oregon Trail’R (prix de base 24 000 $) est une caravane « tout-terrain » légère, robuste et confortable, parfaitement adaptée pour installer un camp hors réseau, ou n'importe où l'esprit d'aventure vous mène. Bien construite, pouvant être remorquée par la plupart des véhicules à traction intégrale (AWD) et 4x4, avec près de 2 pieds de dégagement au sol et un corps étanche qui est un exemple de l'artisanat de la menuiserie.


L'une des beautés du TerraDrop Alpha 2024 est qu'il mesure seulement 13 pieds de long et moins de 7 pieds de large. Cela signifie qu'il peut être garé aussi facilement dans un garage pour une voiture que d'être installé dans un petit terrain de camping au milieu de nulle part.


Si vous aimez explorer les routes secondaires, camper sous les étoiles, pratiquer diverses activités de plein air, savourer la cuisine en camping et apprécier le repos dans un confort tranquille, la TDA coche beaucoup de cases à un prix très raisonnable sur le marché actuel des caravanes tout-terrain.


En résumé : La TerraDrop Alpha d'Oregon Trail’R est une caravane tout-terrain de style « squaredrop », robuste, intelligemment conçue, construite avec une grande attention pour rendre le corps étanche et assez solide pour le boondocking étendu. En termes de rapport qualité-prix, la TDA est difficile à battre.




Spécifications :

Longueur/Largeur/Hauteur (jusqu'au sommet des barres de support) : 13 pieds / 6 pieds 8 pouces / 6 pieds 4 pouces

Poids à vide (UVW) : 1 640 livres

Poids total autorisé en charge (GVWR) : 3 500 livres

Suspension : Essieu indépendant à torsion

Eau douce : 16 gallons

Capacité de couchage : 2 personnes

Prix de départ (MSRP) : À partir de 24 000 $ (Modèle Deluxe testé : 35 500 $)

Avantages :

Intérieur silencieux

20 pouces de dégagement au sol

Matelas queen-size

Excellente menuiserie d'armoires

Châssis robuste avec attelage articulé

Revêtement extérieur imperméable semblable à une armure

Couvercle de cuisine étanche à l'eau et à la poussière

Inconvénients :

Pas d'onduleur

Pas de réfrigérateur/congélateur

Pas d'options solaires


Revue du 2024 Oregon Trail’R TerraDrop Alpha


Il y a une certaine fierté à pouvoir installer la caravane en moins de 5 minutes après avoir atteint votre destination en pleine nature. C'est l'un des avantages d'avoir une caravane squaredrop Oregon Trail’R TerraDrop Alpha.



Le modèle Deluxe que j'ai testé est le niveau de finition haut de gamme de la gamme TerraDrop Alpha. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités pratiques que les versions de base (24 000 $) et standard (26 795 $) à un prix inférieur ne proposent pas.


Le TDA de niveau Deluxe ajoute des éléments tels qu'un système d'eau douce embarqué de 16 gallons, une batterie au lithium, une préparation pour panneau solaire, un auvent, une cuisinière au propane intégrée à deux brûleurs avec un réservoir de 11 gallons, un ensemble de lumières extérieures, un coffre de rangement avant, un Road Shower de 7 gallons, et une paire de réservoirs d'eau externes Rotopax.


Ces éléments rendent la vie en camping beaucoup plus pratique et confortable. Cela est particulièrement vrai lorsque la sortie en camping s'étend d'un week-end de 2 jours à une semaine sur le sentier ou en pleine nature.


Une Extérieur Aussi Robuste que des Clous


L'une des nombreuses caractéristiques qui distinguent le modèle TDA haut de gamme parmi un grand nombre de caravanes tout-terrain est la manière dont Oregon Trail’R a conçu et construit la carrosserie. Au lieu d'utiliser de l'aluminium ou de la fibre de verre, les frères Christianson, qui ont lancé leur entreprise il y a une décennie, ont fortement misé sur leur expertise dans la conception de caravanes tout-terrain en forme de larme, la fabrication d'armoires sur mesure et les compétences en travail du métal.


"Une chose que nous voulons préciser, c'est que notre définition de 'haut de gamme' a plus à voir avec la qualité de fabrication, la qualité des matériaux et les designs magnifiques, qu'avec le 'niveau de finition'", explique Jon Christianson.


"Mon frère Sawyer et moi étions tous les deux d'accord sur le fait que ce que nous voulions, c'était construire de magnifiques caravanes qui seront toujours sur la route dans 30 ans et plus. Nous voulons que nos caravanes en forme de larme deviennent des héritages qui se transmettent de génération en génération en bon état de service."


À cette fin, le corps du TDA, tout comme ceux des autres modèles de la gamme OT, est fabriqué à partir du meilleur contreplaqué de bouleau de la Baltique disponible, sans vide. Chaque pièce est ensuite découpée avec précision via une machine de conception assistée par ordinateur (CAO), après quoi toutes les zones de grain final sont scellées avec plusieurs couches d'époxy pénétrant étanche, une technique issue de l'industrie de la construction navale.



La Fabrication d'une Carrosserie Étanche


Une fois que toutes les pièces sont terminées, la carrosserie est assemblée comme une énorme armoire sur mesure. Elle utilise des joints à rainure et languette partout où c'est possible pour créer une carrosserie ultra-robuste et rigide.


Cette rigidité et la conception étanche sont renforcées par l'application d'un revêtement spécial que OT appelle son revêtement "Alpha". Le revêtement Alpha est une version triple et spécialement formulée du revêtement Line-X populaire utilisé dans les bennes de pick-up.


"Pour nous, l'un des aspects les plus importants de la production de caravanes est l'étanchéité à l'eau", explique Jon Christianson. "Puisque la cause la plus courante de la fin des caravanes est la pourriture sèche, qui résulte d'une fuite due à l'utilisation de produits d'étanchéité de qualité inférieure et à un contrôle de la qualité médiocre, nous allons plus loin en utilisant plusieurs couches de produits d'étanchéité de haute qualité et en faisant très attention à chaque détail de la construction."


Une Bonne Nuit de Sommeil



Ce qui m'a marqué en camping dans le TDA, c'est à quel point il est apaisant de dormir à l'intérieur d'une carrosserie en bois et comment le bois et le revêtement extérieur spécial réduisent bien les bruits extérieurs.



Le matelas en mousse en deux parties est épais et confortable, offrant beaucoup d'espace pour les campeurs de 6 pieds pour s'étirer et se détendre grâce à la petite saillie à l'avant du corps de la remorque. Les matelas se reconfigurent également pour créer un siège agréable, et les deux portes sont munies de joints épais pour empêcher l'intrusion d'eau et de poussière pendant le voyage.


Une Cuisine Arrière Haute en Fonctionnalité




Toute personne qui passe beaucoup de temps à camper sait que la cuisine est un centre d'activité essentiel pendant la journée, avec la préparation et la cuisson des repas, suivies du nettoyage de la vaisselle. Le TerraDrop Alpha excelle dans ce domaine.


Tout d'abord, le couvercle du coffre arrière, maintenu par des ressorts sur les côtés au lieu de vérins, est très bien étanche contre l'intrusion d'eau et de poussière. Il s'ouvre également haut pour offrir un bon "plafond" sous lequel travailler avec un éclairage LED réglable.



La zone de la cuisine du TDA met en valeur le travail exceptionnel du bois de bouleau de la Baltique avec ses bords lisses et ses configurations multiples dans les étagères supérieures réglables. L'armoire du côté rue au-dessus du plan de travail abrite une cuisinière de camping à deux brûleurs rabattable dans le modèle Deluxe, tandis que dans les modèles de base et standard, l'armoire est un espace de rangement avec une option pour la cuisinière intégrée.


La cuisine est bien conçue et dispose de petits coins et espaces de rangement au-dessus du comptoir en Formica pour les bouteilles de vin, les condiments, la vaisselle, les tasses et les ustensiles. Sous le comptoir et l'évier en acier inoxydable se trouve une zone de stockage profonde parfaite pour les casseroles et les poêles.



Courte sur les Options Populaires


Le seul domaine où le TerraDrop Alpha pourrait décevoir certains acheteurs est le manque d'un congélateur ou d'un réfrigérateur dans la cuisine, même en tant qu'option installée en usine. La raison de ne pas proposer de congélateur ou de réfrigérateur (ou de tiroir pour l'un) est de maximiser l'espace dans l'empreinte réduite.


"Nous pensons qu'il est préférable de garder une glacière de bonne qualité ou un réfrigérateur séparé de la carrosserie de la remorque", explique Jon Christianson. "À notre avis, comparé à ce qui est sur le marché de nos jours, nous préférons offrir à nos clients plus d'espace de stockage intérieur et extérieur et moins de sollicitation de la batterie."



Laissez l'Acheteur Faire les Choix Coûteux


Un autre domaine où Oregon Trail’R laisse à l'acheteur le soin de faire ses propres recherches, achats et installations concerne le domaine électrique externe. Aucun onduleur, régulateur solaire ou raccordement au secteur n'est actuellement proposé en tant que mise à niveau ou option sur les modèles d'Oregon Trail’R.


La logique de la réticence d'OT à installer des panneaux solaires sur leurs remorques, comme le font de nombreux concurrents, est simple : vous pouvez maintenir la remorque à l'ombre et le(s) panneau(x) solaire(s) portable(s) au soleil beaucoup plus facilement que de repositionner constamment la remorque. "C'est une manière plus abordable et fonctionnelle de faire les choses", explique Sawyer Christianson.


Les tentes de toit sont un autre élément qui ne figure pas sur la liste des options chez Oregon Trail’R. Ils installeront la tente de toit d'un client sur une nouvelle remorque, mais ne les vendent pas en interne.




Conception Robuste du Châssis Tout-Terrain


Le corps du TerraDrop Alpha est aussi robuste que n'importe quel autre de ses homologues en métal et en fibre de verre. Il en va de même pour le châssis sur lequel il repose.


Le châssis est un châssis tout-terrain en tube carré de 2x2 pouces qui est revêtu de poudre et équipé d'un attelage articulé permettant à la remorque de pivoter, pivoter et tourner séparément du véhicule tracteur. Des pneus tout-terrain sont montés sur une suspension indépendante sans essieu Timbren de 5 200 livres, ce qui aide à amortir les chocs du voyage hors route.


À l'arrière se trouve un récepteur d'accessoires de 2 pouces, permettant l'installation de porte-vélos et de porte-bagages si nécessaire.



Oregon Trail’R TerraDrop Alpha : Impressions Finales


Le TerraDrop Alpha d'Oregon Trail’R est l'un des cinq modèles de la gamme OT. C'est la caravane d'expédition haut de gamme de la société basée à Eugene, dans l'Oregon, conçue pour durer des décennies d'utilisation intensive hors réseau et hors route. Il serait difficile de trouver une caravane en forme de larme/carrée en bois mieux conçue et mieux construite, et qui pourrait facilement être transmise pour que la prochaine génération en profite.



L'attention portée à la fabrication de cette carrosserie de remorque étanche et à sa rigidité pour résister à des années d'utilisation dans des conditions plus exigeantes est évidente dans la manière dont les frères Christianson ont fusionné le meilleur de la construction navale et de l'ébénisterie sur mesure dans le processus de construction. En conséquence, le TerraDrop Alpha maximise l'espace de stockage et de vie tout en offrant une cuisine bien pensée.

Les prix commencent à 24 000 $ pour le modèle de base. Une version intermédiaire, comme celle que nous avons testée, a un PDSF plus proche de 36 000 $.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page