Par C.C. Weiss traduction et adaptation Steve Choquette
La nouvelle remorque CX6 de Berg voyage de façon compacte, mesurant moins de 18 pieds de long. Mais une fois arrivée au campement, elle explose carrément en termes d'espace! Elle peut coucher jusqu'à six personnes confortablement et se transforme en un camp de base intérieur/extérieur pouvant accueillir encore plus de monde pendant la journée. Les fabricants sud-africains de roulottes ne se gênent pas pour créer des modèles extensibles. En fait, on dirait qu'ils les préfèrent... plus c'est inhabituel, mieux c'est. Même en sachant cela, la toute nouvelle CX6 de Berg Off-Road propose un déploiement vraiment surprenant.
En tant que remorque tout-terrain compacte et robuste, la CX6 suit de près son véhicule tracteur pour explorer tous les terrains, des côtes saturées de rayons UV aux montagnes balayées par les rafales. Une fois arrivée à destination, ou nulle part en particulier, la remorque se transforme en un véritable pavillon de safari grâce à des systèmes de déploiement par pression, coulissement, balancement et basculement dans presque toutes les directions, pouvant accueillir confortablement jusqu'à six personnes.
"Berg" est définitivement le mot du jour ! On le connaissait pour sa signification de "montagne" en allemand, mais on ignorait qu'il avait aussi été adopté par l'anglais sud-africain. En anglais américain et britannique, "berg" est plutôt utilisé pour désigner un iceberg. L'origine commune de ces deux sens n'est pas étonnante puisque l'afrikaans, langue d'origine du mot "berg" en Afrique du Sud, est dérivé du néerlandais, une langue germanique occidentale tout comme l'allemand.
On a fait ce petit détour linguistique non pas parce que c'est le genre de voyage intercontinental pour lequel on aurait besoin d'une remorque de camping tout-terrain, même si une telle remorque serait certainement pratique pour un périple panafricain jusqu'en Europe. On en parle plutôt parce que, bien que le nom "Berg" signifie probablement simplement que leurs remorques sont conçues pour la montagne, on s'est rendu compte que cette compagnie a créé une remorque colossale, un solide et robuste bloc de ressources naturelles prêt à affronter les éléments pendant des générations.
Le Berg CX6 est une remorque de camping tout-terrain de 5,34 m (17,8 pi) de long au corps en nid d'abeille en fibre de verre. Elle repose sur un robuste châssis à longerons et se déplace sur deux roues en acier de 16 pouces logées à l'intérieur de pneus tout-terrain de 33 pouces. Bien que Berg soit convaincu qu'un bon ensemble de ressorts à lames aux extrémités d'un essieu rigide (surnommés par la compagnie le "Chuck Norris des composants de suspension" en raison de leur robustesse) surpasse les suspensions indépendantes plus coûteuses pour les remorques tout-terrain, des bras à ressorts hélicoïdaux sont également proposés en option.
La magie de la Berg CX6 se déploie vraiment au campement. Elle s'ouvre par pression et glissement dans toutes les directions, tel un engin sorti d'un conte de fées, augmentant ainsi sa superficie de façon spectaculaire. L'élément le plus impressionnant est la section coulissante arrière de 2 mètres (6,6 pi) qui abrite le très grand lit king-size. Ce lit occupe parfaitement l'espace de 183 x 200 cm du module coulissant, correspondant effectivement à la taille d'un lit "king-size très grand" sud-africain, un peu plus petit que le lit king-size américain de 193 x 203 cm.
D'autres fabricants de remorques se contenteraient d'une chambre à coucher coulissante surdimensionnée, mais Berg pousse le concept de l'expansion encore plus loin. Le CX6 comprend un toit en coin escamotable au-dessus de la coulisse arrière pour offrir une hauteur libre convenable, ainsi qu'un toit escamotable sur toute la longueur du corps principal de la remorque. Ce dernier toit révèle deux lits simples de 70 x 200 cm (28 x 79 po) qui restent exposés une fois la section coulissante arrière actionnée. Chacun de ces lits est situé juste à l'intérieur d'une des immenses fenêtres latérales rabattables.
Ces fenêtres peuvent servir simplement à la ventilation ou accueillir chacune un lit optionnel de 70 x 175 cm (28 x 69 po), permettant ainsi au CX6 de coucher six personnes confortablement. Pour une famille avec de jeunes enfants, il est probable qu'on puisse en caser encore plus en combinant le très grand lit simple dépliable et les quatre lits simples.
C'est exact, on a fait le tour des déploiements pour les couchages, mais la transformation du CX6 en camp de base tentaculaire n'est pas encore terminée. La cuisine extérieure est un module multi-extensible à part entière, centrée autour d'un compartiment coulissant principal à l'avant du corps de la remorque. Ce compartiment coulissant comprend un placard, des tiroirs et un système de robinetterie alimentant le lavabo escamotable situé à l'extrémité extérieure.
Une plaque de cuisson portable Cadac à deux brûleurs trouve sa place sur une petite étagère à côté du robinet, maintenue solidement en place pendant le transport par l'évier rabattu. Un réfrigérateur optionnel de 100 L coulisse séparément de l'intérieur du coffre avant pour se positionner juste à côté du coin cuisine principal. La cuisine est entièrement équipée de couteaux Victorinox, de casseroles et poêles, de vaisselle et de couverts pour six personnes, ainsi que d'une multitude d'autres ustensiles et accessoires de cuisine.
Avec la cuisine installée à l'extérieur sous l'auvent de 180 degrés, l'extrémité avant de l'intérieur du CX6 se transforme en une salle de bain spacieuse occupant toute la largeur (en rangeant le bloc cuisine à l'intérieur pendant le transport). Une autre extension de toit offre plus de hauteur libre : cette section se replie vers l'avant pour créer un plafond en toile et une paroi frontale rigide au-dessus de la salle de bain. Cette salle de bain pleine largeur comprend un lavabo d'angle à gauche de l'entrée, des toilettes à droite et une douche directement en face. Le toit en toile peut être ouvert à l'aide d'une fermeture éclair pour une douche ou une utilisation des toilettes à ciel ouvert, et se referme par mauvais temps.
On pense avoir couvert toutes les extensions escamotables, coulissantes et rabattables du CX6, mais il convient de souligner que le support du pneu de secours arrière se rabat au sol, tout comme les pieds stabilisateurs. Donc, techniquement, la remorque s'étend également vers le bas, en plus de s'étendre vers le haut, la gauche, la droite et l'arrière. La seule direction dans laquelle elle ne s'étend pas est vers l'avant, à moins de compter l'attelage et l'ajout de la longueur du véhicule tracteur.
L'ensemble d'équipement de base du CX6 comprend un chauffe-eau à gaz/électrique de 14 L, un réservoir d'eau fraîche de 150 L avec pompe, un système électrique avec un inverseur de 1 000 W, un branchement d'alimentation secteur et un chargeur DC-DC, ainsi qu'une protection contre les projections de pierres sous le châssis. Berg a présenté la nouvelle remorque au Salon du caravaning et du tout-terrain de Midrand le mois dernier, et les prix commencent à environ 28 150 $ US. Les acheteurs peuvent personnaliser leur configuration grâce à une longue liste d'accessoires, notamment des batteries au lithium, des panneaux solaires, la climatisation et des tentes annexes et auvents.
Berg frappe fort sur le marché et nous dévoile déjà la remorque CX3. Plus compacte que sa grande sœur, la CX3 mesure 5,36 mètres (17,6 pi) de long et propose des espaces de couchage extensibles plus modestes, conçus pour les familles plus petites.
La courte vidéo promotionnelle ci-dessous présente le CX6 dans toute sa splendeur tout-terrain. Et si vous voulez plonger dans les détails de son déploiement pour accueillir confortablement six personnes en mode "van life", vous pouvez visionner ce tutoriel de 9 minutes.
Sources: Berg Off-Road, Drive & Camp
Comments