top of page

Van Life ou la maladie du bonheur…

MISE À JOUR 22 NOVEMBRE 2023

Il suffit de googler les mots van life pour comprendre l’ampleur de ce mouvement. Non seulement un loisir mais un style de vie qui embrase l’univers du caravaning présentement. De plus en plus d’entreprises offre les services d’aménagement de fourgons sur mesure. Au Québec elles se comptent par dizaines.


Convertir une fourgonnette

Les Classe B très populaires au Salon du VR de Québec 2023

Si de prime abord vous êtes motivé par l’aménagement de votre fourgonnette ou de votre minivan vous-même, sachez que ce n’est pas tâche facile. Beaucoup de règles sont à considérer et à moins d’avoir une confiance inébranlable en vos moyens nous vous suggérons plutôt de vous adresser à des spécialistes. On ne parle pas ici d’installer un matelas et une glacière à l’arrière de votre véhicule mais bien de transformations majeures qui implique plomberie, électricité, menuiserie, isolation, électronique et GPL entre autres choses.

Trouver le véhicule à transformer, un défi

Par les temps qui courent trouver un fourgon pour en faire un VR est le principal obstacle à surmonter. La pénurie de camions cause de sérieux maux de tête aux concessionnaires. Après quelques recherches on constate que le plus simple des fourgons à toit surélevé dont le kilométrage dépasse les 100K affiche une étiquette très élevée. Voilà qui jette une base de départ assez considérable tenant compte que le même véhicule 2022 neuf avec toutes les options « prêt pour VR » se détaillait environ 65,000$ (vous devrez être patient). Mais là ne s’arrête pas le challenge. Encore faut-il trouver les matériaux, les pièces, les accessoires et toutes les composantes nécessaires. Mais à voir le grand nombre de vidéos sur les réseaux sociaux ou des internautes partagent la conversion d’une fourgonnette en résidence sur roues, prouvent que c’est une mission possible.

Trouver le véhicule prêt à partir, un défi aussi grand


Des consommateurs qui s'informemt au Salon du VR de Québec 2023

Un petit Classe B classique manufacturé aux Québec entièrement prêt à rouler en 2024 montre un prix de départ environnant les 150,000$. Le problème est plutôt du fait que la livraison d’un tel véhicule peut prendre plusieurs mois. Toutefois si vous acceptez de considérer les produits américains cette période d’attente pourrait être moindre. Lorsque vous visitez les sites internet des concessionnaires les termes « En Commande » ont diminué et les unités en stock commencent à augmenter. Selon les modèles les périodes d’attente peuvent varier de quelques mois à 2 ans pour les marques les plus populaires.

Victime de son succès

Le VR de catégorie Classe B est simplement victime de son succès. Sa popularité, combinée aux multiples effets de la pandémie et de l'économie en général, a provoqué une situation qui mettra du temps à se rétablir. D’ici-là, les consommateurs les plus entreprenants réussiront quand-même à trouver ou à construire cette autocaravane dont ils rêvent tant. Pour les autres, des recherches intenses et un peu de patience finiront par avoir raison de cette maladie contre laquelle personne n’est totalement immunisé. Le bonheur est dans le Classe B…

Image d’entête par Clay Banks




Harvest Hosts Logo


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page