top of page

Voyage en roulotte aux États-Unis : récit d'une aventure inoubliable en Floride

Par Steve Choquette

Photo présentation Voyage Floride

L'année dernière, suite à la perte de notre fidèle compagnon canin peu de temps avant Noël, nous nous sommes lancés dans un projet, qui nous semblait autrefois impossible, car il exigeait une grande flexibilité et cette fois-ci, l'opportunité s'offrait à nous.

Avec tristesse et émotion en arrière plan, nous avons décidé de partir en vacances vers le sud, pour notre première sortie de la saison 2023 et étant donné qu'il s'agissait de la première fois que nous allions quitter le Canada, avec notre roulotte, nous avons eu beaucoup de choses à vérifier, telles que, le renouvellement des passeports aux assurances voyage, en passant par la vérification des aliments autorisés à traverser à la douane, la réservation de notre hébergement, les billets pour les attractions, valider l'autorisation de conduire en territoire américain, avec un permis de conduire francophone, surtout dans l'État de la Georgie et finalement les révisions mécanique de la roulotte et du véhicule tracteur. En somme, nous avions une longue liste de vérifications à effectuer avant notre départ.

Changement de dernière minute !

Environ trois semaines avant notre départ, un des supports d'amortisseur et l'amortisseur de notre véhicule ont cassé, compromettant la journée du départ pour le voyage. En effet, une des pièces à remplacer n'était pas disponible au Canada. Suite à l'inspection, le mécanicien nous a également fait remarquer que l'huile de transmission de notre Toyota Venza 2016 avec une capacité de remorquage de 3 500 livres était anormalement foncée, voire noire. Comme nous venions de faire faire une purge complète de la transmission il y a à peine un an et demi, nous avons rapidement compris que le fait de tracter une roulotte était un problème de taille et que faire un voyage de plus de 6 000 km avec la roulotte derrière n'arrangerait pas les choses.

En panique, nous devions dû trouver un véhicule de remplacement à la dernière minute et, par-dessus tout, être en mesure de prendre possession et d'immatriculer ce véhicule à temps avant notre départ.

Dans un monde idéal et dans nos rêves, le Toyota Highlander était notre choix. Mais la réalité nous a rapidement rattrapés lorsque nous nous sommes aperçus de la non-disponibilité et des prix exorbitants pour ce VUS. En fouillant sur plusieurs sites de vente automobile, un choix de compromis nous est rapidement apparu comme solution de rechange. Et ça tombait bien, car il en avait justement un de disponible à Québec, non loin de la maison. C'est le véhicule que nous avons acheté le plus rapidement de notre vie. Après une journée entière de négociations pour la reprise du Venza, l'ajout d'équipements de remorquage et la promesse que le véhicule serait livré à temps avant le départ, nous avons signé.

Le grand jour approchait à grands pas : notre départ était prévu dans quatre jours. C'est à ce moment-là que nous avons enfin reçu notre nouveau Kia Sorento SX AWD 2020, doté d'une capacité de remorquage de 5 000 livres.

Autant dire que nous avons eu chaud ! Nous étions un peu inquiets de ne pas recevoir le véhicule à temps pour le jour du départ.

Finalement, cela s'est avéré être un bien pour un mal. Le Kia Sorento offre une conduite plus douce, un meilleur confort et des capacités accrues. En revanche, sa valeur à la revente est moins élevée.

Communication et sécurité

Nous avions prévu d'être absents de la Belle Province pour environ 24 jours, ce qui a nécessité une bonne organisation. L'une de nos priorités était de pouvoir rester en contact et communiquer sans nous ruiner, tout en assurant notre sécurité une fois de l'autre côté de la frontière.

Heureusement, notre fournisseur de services mobiles nous a proposé d'utiliser notre ligne canadienne aux États-Unis pour seulement 12 $ par jour pour le service d'itinérance. Cela allait donc nous coûter environ 300 $ pour les 24 jours, en plus des frais habituels de notre forfait et des données utilisées. Il s'agissait d'une option raisonnable pour rester en contact outre-frontière.

Nous avions également envisagé d'autres options, comme acheter un téléphone prépayé sur

Forfait mobile Can-USA Itinérence tout inclus

place ou opter pour un forfait T-Mobile Metro. Mais nous avons finalement choisi d'acheter une carte SIM américaine temporaire de T-Mobile sur Amazon, valable 30 jours pour seulement 57 $ canadiens. Cette carte nous permettait de passer et recevoir des appels du Canada, des États-Unis et du Mexique, ainsi que d'utiliser des données et des SMS de façon illimitée en Amérique du Nord.

Ce fut un bon choix. Aujourd'hui, des forfaits Canada-USA en 5G avec itinérance, SMS et données sont disponibles au Canada chez certains fournisseurs de services sans fil pour 40 $ par mois. Plus de casse-tête à ce chapitre !

L'aventure en roulotte de TDQ vers la Floride débute !

Jour 1 : En route vers le sud

Le cœur rempli d'émotions, nous avons quitté la rive-sud de Québec en fin d'après-midi, laissant derrière nous la grisaille et le froid du printemps québécois. Notre destination : Kissimmee, en Floride, où nous allions séjourner 24 jours dans notre roulotte. Un voyage en VR aux États-Unis, un rêve devenu réalité ! Empruntant les autoroutes 20, 30 et 15, nous avons donc traversé le Québec, en direction de la frontière américaine. Arrivés au poste de douane de Champlain, NY, nous avons passé les contrôles sans encombre et sommes entrés aux États-Unis.

L'autoroute I-87 nous a ensuite conduite vers notre première destination : Plattsburgh, NY et de là, nous avons fait une petite épicerie pour préparer des repas sur la route et avons passé la nuit dans le stationnement du Walmart, une option économique et pratique pour les voyageurs en VR.

Jour 2 : Sur la trace de l'histoire

Le lendemain matin, après une nuit paisible et un petit-déjeuner rapide, nous avons repris la route vers 5h30, l'I-87 nous a menés à Albany, NY, où nous avons bifurqué sur l'I-90 (qui est à péage, mais sans frais si vous prenez l'I-88). Une fois a la sortie 25 A nous sortons et nous empruntons la I-88 en direction de Binghamton ou nous prenons la I-81. Une fois sur la I-81, en route vers Harrisburg, PA, nous avons décidé de faire un détour par Gettysburg, PA, un lieu historique important pour les États-Unis. Nous avons visité les champs de bataille de la guerre de sécession et avons été fascinés par l'atmosphère solennelle et le poids de

Dodo au Rest Area de Fredericksburg
Dodo au Rest Area de Fredericksburg Virginie

l'histoire qui planait sur ce site. En fin d'après-midi, nous avons repris la route, empruntant l'I-66

pour passer par Washington DC, où nous avons admiré les monuments emblématiques de la capitale américaine pour enfin prendre la I-95. La nuit tombante, nous nous sommes arrêtés dans un "rest area" à Fredericksburg VA. pour y dormir.

Jour 3 : Cap sur la Floride

Le deuxième jour de route aux États-Unis a été long, mais ponctué de découvertes intéressantes. L'I-95 nous a fait traverser les paysages variés de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud.

Pedro South to the border

Un arrêt incontournable s'est imposé au "South to the Border", une attraction kitsch et amusante sur la route I-95 et après avoir mangé et salué Pedro, la mascotte des lieux et fait une pause dans le marché aux puces pour nous dégourdir les jambes, nous avons repris la route vers la Georgie. En fin de journée, nous sommes arrivés à St-Augustine, FL et avons passé la nuit dans un "truck stop" Love.

Jour 4 : Arrivée à Kissimmee

Entrée de la Floride

Enfin, nous étions arrivés en Floride ! Le troisième matin, après une longue route, nous avons été accueillis par le soleil radieux et les palmiers. Nous avons pris le temps de savourer un délicieux petit-déjeuner au Craker Barrel avant de reprendre la route et comme nous étions en avance sur notre

Carte piste de Daytona Speedway

horaire, dans l'avant midi, nous avons fait un arrêt à Daytona Beach et pris le temps de visiter les alentours du Bass Pro Shop et le célèbre Daytona Speedway, haut lieu de la course automobile NASCAR, et bien-sûr visité les plages de Daytona.

Enfin, en fin d'après-midi, nous avons repris la route l'I-4 vers Orlando et Kissimmee, notre destination finale. Arrivés avec un jour d'avance sur notre itinéraire prévu, nous avons dû patienter un peu avant de pouvoir nous installer au Kissimmee RV Park. Le Kissimmee RV Park, est un véritable havre de paix. Nous avons installé notre roulotte et savouré la douce sensation de liberté qui nous a envahi.

Remarques

* Ce récit est basé sur l'itinéraire de voyage de TDQ, mais il peut être adapté à vos propres envies et intérêts.

Rendus à destination, nous avons élaboré un horaire qui nous a permis de nous reposer. Une fois installés au RV Park, nous avons alterné entre une journée de visite et de repos et même plus, au besoin, car seulement 5 attractions avaient été réservées, donc il y avait beaucoup de possibilités et de jeux, pour faire ce que l'on désirait de notre emploi du temps.

Durant notre séjour, seul Discovery Cove, un parc où l'on nage avec les dauphins et les 4 parcs de Disney World étaient prévus à l’horaire et le billet pour Discovery Cove, nous donnait également accès gratuitement à trois autres parcs : SeaWorld, Busch Gardens et Aquatica, pendant 14 jours. De ce fait, j'ai cru, que nous aurions amplement à faire pendant notre séjour et qu'au pire, on évaluerait au jour le jour si nous étions assez en forme pour faire autre chose, une fois sur place, mais, comme l'image ci-haut le suggèrait, il y avait d'autres attractions et découvertes qui risquaient fort bien de s'ajouter au fil des jours.

Achat de billets pour les parcs d'attractions : conseils et astuces

Il faut souligner l'importance de bien magasiner pour l'achat de billets pour les parcs d'attractions. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à obtenir les meilleurs prix :

Passez par des intermédiaires officiels

Comme mentionné, il existe plusieurs intermédiaires officiels qui vendent des billets pour les parcs d'attractions, ces intermédiaires peuvent souvent offrir des prix plus avantageux que les sites des parcs eux-mêmes.

Exemples d'intermédiaires officiels:

• Visit Orlando : Offre des billets pour plusieurs parcs d'attractions de la région d'Orlando, y compris Disney World et Universal Studios.

• GetYourGuide : Offre des billets pour des attractions partout dans le monde, y compris les parcs d'attractions de Floride.

• Undercover Tourist :  Offre des billets pour plusieurs parcs d'attractions de Floride, ainsi que des conseils et des astuces pour économiser sur votre voyage.

• Livret de coupons : Sur place il y a des livrets de coupons pour les attractions des environs dans les centres touristiques et centre d'achats.

Comparez les prix

Avant d'acheter vos billets, prenez le temps de comparer les prix sur plusieurs sites web. N'oubliez pas de tenir compte des frais de livraison et des taxes applicables.

Profitez des promotions

De nombreux intermédiaires et sites web de parcs d'attractions proposent des promotions tout au long de l'année. Soyez à l'affût des offres spéciales et des rabais pour obtenir les meilleurs prix.

Exemple de promotion:

• Boxing Day: Vous avez profité d'une réduction de 30% sur vos billets en les achetant le lendemain de Noël.

Achetez des billets à l'avance

Il est généralement conseillé d'acheter vos billets à l'avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison, cela vous permettra de garantir votre place et d'éviter les longues files d'attente.

Astuce: Si vous n'êtes pas certain des dates de votre voyage, vous pouvez acheter des billets flexibles, qui peuvent être modifiés sans frais.

Considérez l'achat d'un "pass" multi-parcs

Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs d'attractions, l'achat d'un "pass" multi-parcs peut vous faire économiser de l'argent.

Exemple de "pass" multi-parcs:

• Orlando Flex Pass: Permet de visiter plusieurs parcs d'attractions d'Orlando à votre rythme.

Utilisez un VPN pour obtenir des prix géolocalisés

Vous ai-je mentionné, le site officiel de Walt Disney World Irlande ? Ce site officiel peut proposer des billets à des prix beaucoup plus avantageux que le site Disney canadien. Vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter au site irlandais et obtenir les prix géolocalisés.

Astuce: Assurez-vous de choisir un VPN fiable et sécurisé.

Conseils supplémentaires

• Abonnez-vous aux infolettres des intermédiaires et des parcs d'attractions pour recevoir des offres et des promotions.

• Suivez les pages Facebook et Twitter des parcs d'attractions pour être au courant des dernières nouvelles et des promotions.

• Consultez les forums de voyage pour obtenir des conseils et des astuces d'autres voyageurs.

En suivant ces conseils, vous êtes certain de trouver les meilleurs prix pour vos billets de parcs d'attractions et de profiter au maximum de votre voyage en Floride!

Juste à titre d'exemple, au moment de rédiger cet article, il y avait une promotion de 14 jours Disney avec toutes les options incluses, pour le prix de 7 jours sur le site irlandais, comparativement au site canadien, où il n'y avait aucune promotion disponible. Prenez note, qu'au moment d'écrire ces lignes, l'euro € et le dollar américain sont pratiquement à parité dans leurs valeurs monétaires.

Uniquement à titre d'exemple et comparaison

Vendu sur le Disney.ca Prix quotidien en dollars américain (USD) $109.00 équivaut à 147.00$ CND. Pour 10 jours sans "Genie Service", sans "Memory maker" et sans les plans repas.

Prix Billets pour résidants Canadiens

Vendu Disney.ie Prix quotidien en Euros (€) 42€ équivaut à environ 61.00$ CND au moment de la rédaction. Pour 14 jours, avec toutes les options et parfois même avec les plans repas.