top of page

Westfalia Wave (Roadtrek), le retour tant attendu...


Westfalia Wave

Plutôt que de nous emmener avec une campagne promotionnelle interminable, Westfalia revient rapidement sur le marché nord-américain. La compagnie a annoncé son retour l'année dernière et a immédiatement suivi en présentant le van aux professionnels de l'industrie lors de l'Elkhart RV Dealer Open House en septembre.

Maintenant, seulement quatre mois plus tard, elle révélera le nouveau camping-car au public lors du Florida RV SuperShow la semaine prochaine. Le tout nouveau camping-car Wave ramène la célèbre plaque signalétique Westfalia sur les côtes américaines avec brio, offrant une capacité de couchage sérieuse pour une famille nombreuse, des commandes domotiques intelligentes et un plan de sol flexible offrant beaucoup d'espace pour les équipements et les personnes.

Autant le marché américain adorerait que le retour de Westfalia coïncide avec le lancement du VW ID. Buzz LWB, la plaque signalétique allemande détenue par des Français, avance plus rapidement et simplement avec une offre initiale basée sur le Ram Promaster.

Le Promaster lui permet de capitaliser parfaitement sur l'expérience de longue date qu'ont la société et sa société mère, le groupe Rapido, dans la conversion du Fiat Ducato en Europe.

Le premier modèle de Westfalia pour son retour en Amérique du Nord est le camping-car Wave basé sur le Ram Promaster.


Westfalia Wave

Sans surprise donc, le nouveau Westfalia Wave de 249 pouces (633 cm) présente un plan de sol de style européen rempli d'un ensemble de caractéristiques plus influencé par l'Amérique du Nord. Le lit principal est à l'arrière, et Westfalia suggère qu'il pourra passer de la taille double à la taille queen, offrant un endroit confortable pour que le conducteur et le navigateur passent la nuit. Le Wave peut accueillir deux personnes supplémentaires à l'avant sur un lit de dinette pliable qui s'étend au-dessus du siège conducteur pivotant. Enfin, le toit relevable abrite un troisième lit double pour compléter l'aménagement pour six personnes.

La capacité de couchage pour six personnes du Wave sera unique à Westfalia. La marque sœur de la société, Roadtrek, propose plusieurs modèles de camping-cars à toit relevable pour cinq personnes avec un lit transversal reposant sur les sièges avant, mais ne propose pas un camping-car pour six personnes avec le lit double avant à pliage rapide. En revanche, le Wave n'a que quatre sièges équipés de ceintures pour le transport, il ne pourra donc pas transporter les six personnes au camping.

Pendant la journée, la dinette avant utilise sa table extensible à deux feuilles pour accueillir quatre personnes sur la banquette arrière à deux places et les sièges pivotants de la cabine. En reculant du côté du conducteur, le compartiment de salle de bains sépare la dinette et le lit. De l'autre côté, la cuisine abrite un combo évier/cuisinière à gaz, un micro-ondes, un réfrigérateur Vitrifrigo et une extension dissimulée du plan de travail escamotable. Une unité chauffe-eau/four Truma Combi alimente en eau chaude le robinet de la cuisine et la douche de la salle de bains.

Le lit arrière ne dispose pas du mécanisme de pliage latéral que beaucoup de camping-cars européens incluent, mais il est tout de même conçu pour accueillir toutes sortes d'équipements et de cargaisons. Un passage central permet de ranger planches et skis, tandis qu'une section coulissante du lit arrière élève la hauteur de la zone de chargement pour y placer des objets plus grands comme des vélos par les portes arrière. Ces solutions offrent un moyen plus accessible et sécurisé de ranger des équipements d'extérieur souvent coûteux par rapport aux porte-bagages extérieurs, supports et remorques.

Nous devrons attendre le dévoilement officiel de la semaine prochaine pour la fiche technique complète du Wave, mais Westfalia mentionne que le van inclura un centre de commande tactile de style tablette Firefly, pour un contrôle plus intégré et similaire à une maison intelligente, une puissante batterie lithium de 600 Ah et un onduleur de 3 000 W.

En supposant que ces spécifications soient standards, le prix du Wave risque de surprendre les consommateurs nomades qui ont été à la recherche de vieux Westfalia Vanagons et Eurovans, mais les bases du Ram Promaster devraient au moins le rendre moins cher qu'un camping-car Sprinter ou Ford Transit comparable. Le Promaster est à la base de certains des camping-cars en taille réelle les moins chers en Amérique du Nord, y compris l'offre la plus abordable de Winnebago et le Tofino de Pleasure Way.

À suivre...

Source : Westfalia Americas

bottom of page