top of page

L'aventure floridienne : récit d'un voyage d'anniversaire en amoureux

Par Steve Choquette

Emplacement au RV Park Kissemmee

Après une nuit paisible le soleil matinal caressait notre visage lorsque nous avons ouvert les yeux pour la première fois dans notre roulotte, installée au Kissimmee RV Park. L'air était chaud et humide, annonçant une journée de pure détente. Après un petit-déjeuner copieux, nous avons décidé de profiter des installations du camping. La piscine turquoise nous invitait à la baignade, et nous avons passé quelques heures à nous rafraîchir et à nous amuser en amoureux. L'excitation monte en nous. C'est le début de notre aventure en Floride, et d'escapades tant attendues.

Premières impressions de la Floride

En parcourant les environs de Kissimmee, nous sommes charmés par les paysages verdoyants, les palmiers omniprésents et l'atmosphère paisible. La Floride est une véritable oasis de verdure et de tranquillité.

Un planning flexible

Soucieux de ménager nos forces et de profiter pleinement de chaque instants, nous avons opté pour un rythme alternant journées d'explorations et de repos. Nous avons donc opté pour cinq attractions à Orlando, avec une virée à Tampa Bay pour Bush Gardens et Clearwater, en fin de séjour.

Jour 1 : Repos et installation

Après l'installation au camping et une virée au Walmart pour l'approvisionnement, la journée fut dédiée au repos et à la baignade, une belle occasion de se familiariser avec notre environnement et de savourer la douce chaleur du soleil floridien.

Jour 2 : Découverte de Discovery Cove

Entrée de Discovery Cove
Capricorne un dauohin de 60 ans

Nous avons pris la route vers 7 h 30 pour notre première visite : Discovery Cove. C'est dans un décor paradisiaque que nous avons déjeuné et profité de cette excursion. Il est important de mentionner que tout est inclus : repas, eau, boissons alcoolisées, collations et même la crème solaire. Ce parc aquatique unique en son genre nous a permis de nager avec des dauphins, des raies, des poissons tropicaux et même des requins. C'est ici que Capricorne, un dauphin de 60 ans, prend la pose, nage fièrement et joue avec les visiteurs. Une expérience inoubliable qui a marqué le début de notre aventure floridienne de belle façon.

Jour 3 : L'univers magique de Disney

Arrivé au park Magic Kingdom

Le lendemain, ce fut au tour du parc Magic Kingdom, de nous transporter dans un monde de magie et d'enchantement.  Nous y avons vécu une journée inoubliable, entre les rencontres avec nos personnages préférés, les attractions palpitantes et les spectacles féériques.

Jour 4 : Repos et détente

Après l'effervescence de la veille, une journée de repos s'imposait. Piscine, lecture et jeux de société étaient au programme, pour recharger nos batteries. Nous avons profité des installations du camping et de la piscine, alternant entre les journées de visites et de repos.  Nous avons exploré également les environs, visitant le temple Bouddhiste, des boutiques souvenir Disney, des restaurants à proximité du Camping.

Entrée Disney Animal Kingdom

Jour 5 : Aventure au cœur du règne animal

Le quatrième jour, nous avons exploré le parc Animal Kingdom, un parc dédié à la faune et à la flore du monde entier.

Nous avons embarqué pour un safari en Afrique, observé des tigres du Bengale, des singes espiègles et avons même assisté à un spectacle de Broadway mettant en scène des animaux. Enfin, nous avons pu faire Avatar "Flight to the Passage".

Jour 6 : Repos et planification

C'est l'occasion de faire le point sur nos impressions et de peaufiner les derniers détails de notre programme.

Entrée du Disney Epcot Certer

Jour 7 : Voyage dans le futur avec Epcot

Le parc Epcot nous propulse dans un monde futuriste où technologies et innovations se rencontrent. Des attractions immersives et des pavillons thématiques nous invitent à explorer les cultures du monde et à rêver de demain. Dans l'attraction Ratatouille, nous avons rencontré Lionel, un ami Cast Member français qui travaille habituellement à Disneyland Paris et qui a été prêté à Disney World pour quelques mois.

Jour 8 : Repos et activités sportives

Le camping propose de nombreuses infrastructures sportives. Un après-midi de vélo, de basketball ou de natation permet de se défouler et de s'amuser et de profiter de notre temps.

Entrée du Disney Hollywood Studio

Jour 9 : Hollywood Studios et ses frissons garantis

Hollywood Studios de loin notre parc préféré fut notre dernier jour aux Parcs Disney. Nous avons frissonné dans la Tour de la Terreur, assisté à des spectacles de cascades et rencontré nos héros préférés de Star Wars, Indiana Jones et de Toy Story. Sensations fortes et cascades spectaculaires sont au rendez-vous à Hollywood Studios !!! Nous avons eu la chance de faire Rise of the Resistance à deux reprises, ainsi que Millennium Falcon : Smugglers Run et Mickey & Minnie's Runaway Railway. En fin d'après-midi, nous avons profité de l'occasion pour rencontrer d'autres amis français qui étaient sur place en même temps que nous. Au fait, saviez-vous que Phone et Yohan de la chaîne YouTube Theme Park Travelers font des directs régulièrement ? Ces deux grands fans de parcs d'attractions, qu'il s'agisse d'Universal Studios Florida, d'Island of Adventure, de DisneyWorld, de Volcano Bay, de Sea World, d'Aquatica ou de Busch Gardens, partagent également beaucoup d'informations pratiques, comme le bon plan irlandais ! Nous avons terminé notre soirée avec le nouveau spectacle Fantasmic !

Jour 10 : Repos et bilan

Dix jours déjà se sont écoulés, soit déjà la moitié de notre séjour. C'est le moment de savourer les instants de détente au camping et de partager nos impressions sur les fabuleuses découvertes de ce voyage. Promenade à Disney Springs et sur International Drive pour voir le plus gros McDonald du monde, et visite du Hogan Beach Shop d'Orlando qui est juste en face.

Entrée du parc SeaWorld

Jour 11 : SeaWorld et ses merveilles marines

Aventure aquatique nous attendait à SeaWorld. Spectacles de dauphins, d'orques, rencontres avec des animaux marins fascinants et montagnes russes aquatiques rythment cette journée riche en émotions.

Jour 12 et 13 : Repos et détente

Nous avons préféré prendre quelques journées de repos. Piscine, lecture et jeux étaient au programme. Il nous fallait aussi faire l'entretien et la vérification mécanique de notre véhicule à Orlando avant notre retour à la maison.

Entrée du parc Bush Gardens

Jour 14 : Busch Gardens et ses animaux exotiques et balade à Clearwater, à la rencontre d'Hulk Hogan

A Tampa Bay, Busch Gardens nous offre une immersion dans le monde animal. Des espèces rares et menacées, comme les tigres du Bengale et les gorilles, nous sensibilisent à la nécessité de protéger la biodiversité. Le reste de la journée à été consacrée à la détente et à la gourmandise. À la sortie du parc, nous avons mis le Cap sur Clearwater, pour une escapade en bord de mer. La plage de sable fin et l'eau turquoise nous invitait à la détente et à la baignade. Vers les 18

Hogan Hangout Clearwater

heures, nous sommes allés souper au célèbre restaurant "Hogan Hangout", un lieu incontournable pour les fans de lutte et de cuisine américaine, propriété de l'ancien champion mondial de lutte de la WWF et WCW, Hulk Hogan. Non loin du resto, la première boutique "Hogan beach Shop" a aussi été visité au passage.

Marche après repas sur plage Clearwater

Jour 15 et 16 : Repos et préparation du retour

Il était prévu d'aller au parc Aquatica pour terminer notre séjour, mais nous avons préféré consacrer les derniers jours avant notre départ au repos, à la piscine et à la préparation du retour.

Jour 17 : Veille du Départ

Nous avons rangé nos affaires, fait le plein d'essence et profité d'un dernier repas en amoureux sous les palmiers et pris une marche sur la I-Drive.

Jour 18 à 23 : De retour vers le Québec souvenirs impérissables

20 mai 2023

Il est déjà temps de dire au revoir à la Floride. Le cœur un peu serré, nous avons repris la route vers le nord. Le retour sera long, mais nous sommes remplis de gratitude pour cette aventure extraordinaire. Des souvenirs inoubliables et des moments de partage intenses resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

Ce voyage nous a appris beaucoup de choses.

• L'importance de la planification. Un voyage en roulotte exige une bonne planification, surtout lorsqu'il s'agit de traverser une frontière. Il est important de bien s'informer sur les formalités administratives, les règles de conduite et les points d'intérêts à visiter.(voir la carte de la semaine dernière).

• L'autonomie et la liberté. Voyager en VR offre une grande autonomie et une liberté de mouvement incomparables. Nous pouvons choisir nos destinations, notre rythme et notre mode de vie, le tout dans l'intimité de notre maison, où que nous allions.

• Le plaisir des choses simples. En camping, nous sommes souvent déconnectés du monde moderne et des technologies et cela nous permet de profiter des choses simples, comme la nature, les apéro, cocktails et repas romantiques et les rencontres avec d'autres campeurs.

Un voyage inoubliable

Ce voyage en roulotte en Floride a été une expérience inoubliable. Nous avons découvert des paysages magnifiques, rencontré des gens chaleureux et vécu des moments uniques en amoureux. Finalement, ce périple nous a permis de tisser des liens encore plus forts et de créer des souvenirs impérissables.

Conseils aux voyageurs Si vous envisagez de voyager en roulotte aux États-Unis, voici quelques conseils :

• Planifiez votre itinéraire à l'avance et réservez vos campings.

• Renseignez-vous sur les formalités administratives et les règles de conduite (Surtout en Georgie).

• Assurez-vous d'avoir une couverture d'assurance voyage adéquate.

• Prévoyez un budget pour les péages et les parkings. (chacun des stationnements Disney sont de $30USD par jour)

• Soyez prudents sur la route et respectez les limitations de vitesse.

• Profitez de la liberté et de l'aventure !

Voici quelques anecdotes et faits saillants de notre voyage:

Daytona Beach

• L'émerveillement devant la puissance des vagues. La force de l'océan Atlantique à Daytona Beach nous a fascinés. Rester assis sur la plage à observer les vagues puissantes et écouter leur rugissement fut une expérience à la fois relaxante et impressionnante.

• La rencontre avec des tortues marines. Lors d'une promenade sur la plage, nous avons eu la chance de croiser des tortues marines en train de pondre leurs œufs. Un moment magique et émouvant qui nous a sensibilisés à la beauté et à la fragilité de la nature.

• Le frisson de la vitesse sur le Daytona International Speedway. Pour les amateurs de sports mécaniques, visiter le Daytona International Speedway est un incontournable. Nous avons pu ressentir l'excitation de la course automobile en montant dans une voiture de course et en effectuant un tour sur la piste légendaire.

Orlando :

• L'émotion ressentie à Discovery Cove: Nager avec les dauphins à Discovery Cove a été une expérience inoubliable. L'émotion ressentie en partageant ce moment avec ces animaux majestueux était indescriptible.

• Le sourire de la petite fille au Magic Kingdom: Lors d'une parade au Magic Kingdom, une petite fille a croisé notre regard et nous a offert un sourire radieux. Ce simple geste de joie a illuminé notre journée et nous a rappelé la magie de Disney.

• L'attente interminable pour Avatar Flight of Passage: Malgré une attente de plus de deux heures, l'attraction Avatar Flight of Passage à Animal Kingdom a été à la hauteur de nos espérances. L'immersion dans le monde d'Avatar était totale et l'expérience unique.

• L'incroyable spectacle IllumiNations: Reflections of Earth à Epcot: Ce spectacle nocturne était un véritable chef-d'œuvre de pyrotechnie et de musique. Un moment magique qui a clôturé en beauté notre journée à Epcot.

• Les rencontres avec des amis du vieux continent au Hollywood Studio.

• La rencontre avec un alligator: Lors d'une promenade en canoë, nous avons eu la chance d'observer un alligator dans son habitat naturel. Un moment impressionnant qui nous a rappelé la beauté et la diversité de la faune floridienne.

Tampa Bay :

• L'aventure à Busch Gardens Tampa Bay: Ce zoo est l'un des plus grands et des plus complets d'Amérique du Nord. Nous avons pu observer des animaux du monde entier et vivre des sensations fortes sur les montagnes russes.

• Le charme de Clearwater Beach: Cette plage idyllique avec son sable fin et son eau turquoise est l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Nous avons passé de longues heures à nager, bronzer et admirer la vue magnifique.

• Le délicieux repas au restaurant Hogan's Hangout: Ce restaurant bar sportifs, situé sur la plage de Clearwater, est l'endroit idéal pour déguster une bonne bière bien fraîche et profiter d'une ambiance décontractée sur la terrasse. Nous avons savouré chaque bouchées de notre repas et avons apprécié la vue imprenable sur le golfe du Mexique.

• La croisière au coucher du soleil sur la baie de Tampa: C'était une manière parfaite de terminer notre séjour en Floride. Nous avons admiré le coucher du soleil sur la baie et avons profité d'une soirée paisible et romantique.

En plus de ces anecdotes, voici quelques faits saillants de notre voyage:

• Nous avons parcouru plus de 6 500 kilomètres en VR.

• Nous avons visité 6 parcs d'attractions.

• Nous avons rencontré des gens de tous les horizons.

• Nous avons goûté à la gastronomie locale.

• Nous avons appris beaucoup sur la culture et l'histoire de la Floride.

Extrait du prochain post :

De retour au Québec

Après 24 jours sur la route, nous avons retrouvé le Québec. La maison nous semblait un peu petite après tant d'espace, mais nous étions heureux de retrouver nos amis et notre famille.

Ce voyage en roulotte en Floride restera gravé dans nos mémoires pour toujours. Ce fut une expérience enrichissante, qui nous a permis de découvrir de nouveaux horizons et de créer des souvenirs impérissables.

Remerciements

On tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage, notamment nos familles et amis pour leur soutien, le personnel du Kissimmee RV Park pour leur accueil chaleureux et tous les campeurs rencontrés sur la route.