top of page

Le r-pod RP-107C 2024 - Une petite roulotte en forme de teardrop avec de grandes surprises

Par Tony Barthel traduction et adaptation Steve Choquette


La revue de VR d'aujourd'hui porte sur la r-pod RP-107C de 2024, une mini-roulotte très petite, presque en forme de goute d'eau, qui a quelques caractéristiques qui pourraient surprendre. C'est particulièrement vrai lorsque vous regardez l'extérieur de cette petite remorque et pensez : "Je sais déjà à quoi m'attendre". Vous pourriez être surpris.


Qu'est-ce que la r-pod RP-107C


Si vous connaissez la disposition de la plupart des remorques de ce genre, vous avez une bonne idée de la configuration de cette roulotte.


À l'arrière, il y a une cuisine sous une trappe, comme on pourrait s'y attendre. Il y a un évier raccordé ici et une plaque de cuisson à deux brûleurs escamotable, ce qui est assez pratique. Il y a aussi un réfrigérateur mais impossible déterminer s'il s'agit d'un réfrigérateur 12 volts ou 120 volts. Je soupçonne qu'il fonctionne sur le courant domestique, ce qui est un peu absurde étant donné qu'il existe de si bons refroidisseurs 12 volts disponibles, comme celui-ci.


Il y a aussi un nombre décent de compartiments de rangement autour de la cuisine. Donc, le stockage, encore une fois, n'est pas vraiment un problème.


Une des surprises ici est la taille plutôt importante du rangement à l'avant. Pas aussi grand qu'une caravane à sellette, mais beaucoup, beaucoup de ces remorques plus petites n'ont aucun espace de rangement. Donc, c'est un peu une surprise.


À l'intérieur du compartiment principal, vous trouverez ce qui équivaut à un canapé-lit de type futon. Il y a une table relevable de chaque côté, vous pourriez donc vous asseoir ici et prendre un repas.


Ce qui pourrait vous surprendre, c'est le foyer électrique plutôt important. Vous pourriez économiser du propane sur cette remorque en faisant fonctionner le foyer. En fait, je soupçonne qu'il n'y a pas du tout de chaufferette au propane. Il y a aussi une télévision de taille importante (pour cette taille de remorque).


Autour de la télévision et du foyer se trouvent d'autres compartiments. Donc, encore une fois, un espace de rangement décent dans quelque chose de plus petit en taille.


C'est également équipé d'un attelage récepteur de deux pouces, vous pouvez donc transporter des vélos. Il y a aussi quatre stabilisateurs d'angle, pas du tout ce à quoi on s'attendrait dans quelque chose de si petit.


Ce qui manque


Malgré tout ce qu'il offre en termes de fonctionnalités et de rangement, il y a aussi d'importantes lacunes. Je peux facilement passer outre la manivelle de la flèche manuelle car il s'agit d'une remorque légère et de petite taille, et vous n'utiliserez peut-être pas un dispositif de répartition du poids, donc une manivelle manuelle suffit.


Mais il n'y a pas de ventilateur de toit dans la zone principale de vie et c'est l'un de ces ventilateurs inutiles de quatre pouces. Beurk.


Il n'y a également pas de chauffe-eau dans cette remorque, vous n'avez donc que de l'eau qu'à la température du robinet ou du réservoir d'eau. De plus, il n'y a pas de réservoir d'eau grise, donc vous devez être raccordé à quelque chose ou être très économe en eau si ce n'est pas le cas.


Et cela soulève une question. Cette caravane dépend beaucoup de l'alimentation électrique pour le chauffage (qui ne vient que du foyer) et l'alimentation électrique du réfrigérateur. Cela semble un peu contraire à ce que vous voudriez pour une caravane style teardrop. C'est essentiellement un pas en avant en termes de confort par rapport à une tente, mais je peux voir qu'elle est utilisée dans de nombreux espaces similaires à ceux d'une tente.


Cependant, avec la dépendance à l'électricité, cela ne fonctionnerait pas en vie nomade.


De plus, si c'est un réfrigérateur de 120 volts, il doit pouvoir garder les aliments à une température sûre pendant un certain temps, car il ne fonctionnera pas pendant que vous conduisez.


Bien sûr, vous pourriez simplement ne pas utiliser le foyer. Mais le réfrigérateur, c'est une toute autre histoire.


Beaucoup d'entreprises de VR ont des décideurs qui ne passent jamais de temps hors réseau. Ils ne font pas de camping. Ils portent des tenues chics et vont dans des endroits chics.



Et cela expliquerait que cette roulotte. Ce n'est pas une roulotte pour les amateurs de camping. C'est ce que je pense que les gens chics pourraient penser que les campeurs veulent. Des choses comme des roues et des robinets dorés. Mais vous devez absolument vous brancher sur l'électricité.


S'il y avait quelque chose comme un Truma Combi qui fonctionne sur 12 volts, cela aurait plus de sens. Vous auriez maintenant de l'eau chaude et un chauffage. Remplacez le réfrigérateur de bar par une glacière de 12 volts, et tous les problèmes sont résolus.


Eh bien, et abandonnez ce ventilateur inutile de quatre pouces, bon sang. Je pourrais imaginer utiliser un ventilateur haute performance comme votre seul contrôle climatique.


Oh, ai-je mentionné que cela a un climatiseur?


Dans l'ensemble, un ensemble intéressant mais qui, je crains, passe vraiment à côté de la cible désiré.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page