top of page

Les fous furieux de la route…

Les fous furieux de la route…

Nous avons des milliers de kilomètres derrière la cravate. Avec près de cinquante ans d’expérience de conduite nous sommes de plus en plus conscients des dangers qui nous guettent. Parmi ceux-là, les fous de la route comptent pour un grand nombre de ces dangers. Vous les connaissez. Ils sont partout, autour de vous, derrière un volant! Encore ce matin sur l’autoroute 20 en direction est, un caravanier remorquant une sellette cargo d’au moins 36 pieds roulait à tombeau ouvert dans la voie de gauche. Il a dépassé une bonne dizaine de véhicules avant d’arriver à une zone de travaux qui indiquait une vitesse limite de 80 kmh… Devinez la suite!

Plus ça change plus c’est pareil!

Les mal équipés!

On dit d’eux qu’ils sont mal équipés. On pourrait aussi dire d’eux qu’ils sont inconscients ou téméraires. Les caravaniers comptent parmi leurs rangs des milliers de mal équipés qui proclament haut et fort leur assurance. Il n’y a pas de problème tant qu’il n’y en a pas! Ces imbéciles aux commandes de leurs supers camions qui vous collent aux fesses quand par malheur vous décidez d’emprunter la voie de gauche réservée aux dépassements.

Puis au moment de vous dépasser, après avoir actionné leurs phares pour vous signifier que vous êtes encombrant, vous regardent d’un air condescendant. Rouler à 130 km/h sur l’autoroute Jean Lesage avec une caravane de 30 pieds qui louvoie et doubler tout ce qui se trouve devant vous? Pas certain que ces vacanciers prennent la vie du bon côté. Tellement chargés que les essieux de la roulotte ont peine à soutenir le tout. Où sont les contrôleurs routiers?

Aussi petite soit-elle, les roulottes et les tentes-roulottes, exigent du véhicule tracteur qu’il possède les capacités pour les mener à bon port. Malheureusement pour bien des caravaniers les notions de poids en charge, de capacité de remorquage et de sécurité sont là pour les autres et non pour eux. Ils trouvent tout-à-fait normal que l’ensemble véhicule et VR soit plié au centre et que les roues avant du véhicule tracteur touchent à peine le sol. Et surtout ne leur faite pas remarquer, cela pourrait vous attirer bien des ennuis.

Les visiteurs

C’est la saison du tourisme et plusieurs touristes sillonnent les routes du Québec. Nous avons remarqué plus spécialement beaucoup de véhicules immatriculés dans les autres provinces et chez l’oncle Sam sur la 20 ce weekend. Ils roulent trop vite! Probablement habitué à des vitesses permises plus élevées chez eux ces conducteurs ne réalisent pas que le rythme est différent ici?

Fous de la route?

De moins en moins…

Vos commentaires sont les bienvenus… Cliquez ici

bottom of page